À l’occasion du Sommet Managers en Mission qui s’ouvre le 24 Février prochain aux Comores, Yves Alain SECKE, Expert en Management Financier et fondateur du cabinet CFP, animera un atelier sur un thème crucial : « Renforcer la durabilité et la sécurité financière d’une organisation ». Dans un contexte où de nombreuses entreprises peinent à stabiliser leur santé financière, Yves propose des solutions concrètes issues de son expérience de terrain.
Dans cet entretien, il revient sur son parcours, partage son diagnostic sur les pratiques financières des PME et explique pourquoi la gestion financière reste l’un des piliers les plus critiques pour les managers d’aujourd’hui.
Bonjour Yves. Vous êtes l’un des intervenants phares du “Sommet Managers en Mission”. Pour commencer, que doit-on savoir sur vous?
Je suis Yves Alain SECKE, Consultant Formateur Expert en Management Financier et fondateur du cabinet CFP. De la consultation (Général et/ou Diagnostic) au coaching, en passant par le montage, l’analyse et management de projet, la rédaction de business plan, la formation et la publication des ouvrages inédits et contextuels sur le management financier, c’est une accumulation progressive et incessante de connaissances, de compétences et d’expérience, à la mesure des Résultats – les vrais – qui viennent consolider mon expertise, en m’ouvrant depuis plusieurs années déjà, les portes et les opportunités de collaboration d’envergure.
J’ai déjà mis en valeur mes compétences en tant que Chef de pool Recherche financement et partenariat pour le programme RFF PNUD ; Mentor RFF PNUD, WIA HUB GABON (Women In Africa) ; Panéliste et Formateur sur les questions d’inclusion financière pour AfricanWits de l’évènement Festival Femme numérique parrainé par le MINPOSTEL ; Formateur du programme digital BootCamp pour le compte du Commonwealth.
En tant que Formateur MINFOP (Ministère de la Formation Professionnelle) sur les questions d’outils et méthodes de management numérique ; Chargé d’accompagnement O’BOTAMA; Formateur MINEPAT (Ministère chargé de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du Territore) sur un atelier de Montage de projet ; Formateur en Education Financière pour APME s/c Palmier PME, RAPEC… et bien d’autres Entreprises, institutions et organisations, et très prochainement en tant que Speaker au Sommet des managers en mission aux COMORES sur le thème “renforcer la durabilité et la sécurité financière d’une organisation”
Que représente cet évènement pour vous ? Quelle valeur y trouvez-vous, et surtout, que pensez-vous pouvoir y apporter ?
Cet événement, d’une si grande envergure, au regard du soutien du gouvernement COMORIEN, et donc un fort impact, représente une très belle opportunité pour moi de non seulement honorer la confiance qui a été placée en moi, mais également, en faisant une excellente prestation, de valoriser mes compétences et les résultats que je suis capable de produire. Au final, ce sont les résultats qui viendront prouver ma compétence.
La valeur principale que j’y trouve est celle de pouvoir partager et transmettre la substance de mon travail autour du management financier notamment l’approche fonctionnelle (inspiré des fonctions de l’argent) comme un maillon indispensable à l’équilibre ou la santé financière d’une organisation.
Concrètement, ce sera donc des contenus inédits, exclusifs, une approche structurelle c’est-à-dire application à divers domaines et situations, dont l’essence originelle émane de l’ensemble des expériences pratiques et contextuelles avec un grand nombre de Chefs d’entreprises, Homme d’affaires, Entrepreneurs et managers accompagnés et/ou formés. Pour tout cela, je tiens à remercier les organisateurs pour l’intérêt qu’ils ont porté en ma personne.
Parlons franchement : la gestion financière dans beaucoup de PME ressemble parfois à une partie de poker. Vous qui avez côtoyé ces structures, quel est votre diagnostic sur la manière dont les dirigeants gèrent les finances aujourd’hui ?
Si les résultats diagnostics de la gestion financière des dirigeants semblent tous se ressembler, c’est surtout parce qu’en général ces dirigeants font face pratiquement aux mêmes challenges structurels : le mélange des finances personnelles et les finances de l’entreprise ; une fixation de salaire hasardeuse et incohérente ; la gestion de l’environnement familial et amical qui sont un peu l’origine principale des imprévus ; la gestion proprement dite
Ce sera par conséquent leur capacité à upgrader l’ensemble de ses challenges qui leur permettra d’améliorer la santé financière de leur entreprise. Dans le traitement, comprendre que lagestion financière et l’éducation financièresont complémentaires.
Lire aussi : Myriam TOLEN et Frederic KINGUE, 2 experts, une mission : inspirer les leaders au sommet des managers
Vous l’avez dit, de nombreux managers, surtout dans les PMEs, confondent la trésorerie de l’entreprise avec leur propre portefeuille. Pourquoi ce phénomène persiste-t-il selon vous, et que faudrait-il pour le corriger ?
Cela émane plus d’un caractère, des habitudes et de défauts d’informations. Personne ne peut avoir la bonne information et la méthode pour savoir faire et continue de mal faire. Pour dire que ce n’est pas toujours volontaire. Calculer ou gérer l’argent n’est pas toujours aussi facile qu’on le croit, c’est bien au-delà des règles arithmétiques.
Il y a deux principales manières de corriger cela, et elles toutes nécessite de la discipline, pour ne plus mélanger les finances personnelles des finances de l’entreprise : il faut les séparer, en prenant un bon comptable qui fera facilement avec des outils approprié le distinguo.
Le manager peut se fixer un salaire. Non pas toujours comme un montant qu’on désigne, mais plutôt le voir comme une rémunération en pourcentage du bénéfice net. Pour finir, il faut se construire une excellente personnalité financière, dont la discipline financière est issue.
Enfin, un message pour celles et ceux qui hésitent encore à participer à cette édition ? Pourquoi ne doivent-ils pas manquer cette opportunité ?
A tous ceux-là, n’hésitez plus ! Le choix des speakers a été fait avec minutie, et les informations que chacun va partager ont une valeur incommensurable. Nous vous y attendons nombreux, et je compte bien vous fournir le meilleur de mes connaissances, mon expérience et mon expertise.