Manuela Tchouateu, l’ingénieure devenue une véritable référence dans l’univers RH

C’est une femme entrepreneure en constante écoute de son marché et passionnée par son métier. Manuela Tchouateu a un itinéraire atypique.

C’est une femme entrepreneure en constante écoute de son marché et passionnée par son métier. Manuela Tchouateu a un itinéraire atypique. Ingénieur en génie des procédés, cette camerounaise a créé en 2018, Total Emploi RH, spécialisée dans la mise à disposition du personnel temporaire, le recrutement, le management QHSE, la formation, le conseil RH, l’audit RH et l’externalisation de la Paie. Après des débuts difficiles, l’entreprise se positionne aujourd’hui comme l’un des leaders du marché sur le créneau du placement de personnel temporaire et souhaite étendre ses activités dans la sous-région et dans les pôles à forte demande en personnel qualifié. Coup de projecteur sur cette Boss Lady qui veut apporter aux entreprises, des solutions concrètes dans la gestion au quotidien et la valorisation du capital humain, facteurs déterminant de leur performance. C’est connu de tous, le Cameroun est une terre de talents. Certains se limitent à rappeler cette évidence, mais d’autres comme Manuela Tchouateu veulent le faire savoir au monde entier. Formée aux Etats-Unis en Génie de Procédés (University Of Delaware), cette camerounaise a très vite eu l’envie de se diriger vers les métiers du recrutement. Une passion inspirée de son passage chez Hersey’s Milk Chocolate où elle tombe littéralement sous le charme de cette discipline.

Un parcours entrepreneurial rafraichissant !

En 2014, elle crée la plateforme Kamergoodjobs dans le but de préparer son retour au bercail. Une fois au pays, elle multiplie les expériences et se frotte à plusieurs entreprises, parmi lesquelles GUINNESS Cameroun. C’est en 2018 que Manuela décide de lancer TOTAL EMPLOI RH. Les premières années seront décevantes. La plateforme a du mal à convaincre et à séduire les entreprises. Ces difficultés vont rappeler à Manuela Tchouateu, la nécessité de se réinventer. Elle commence alors par bâtir son réseau et à construire une relation de confiance avec les clients. En plus de ses compétences dans la gestion des Ressources Humaines, Total Emploi RH s’oriente vers la digitalisation de ses processus RH, l’application d’une démarche QHSE dans la gestion de ses ressources humaines et la mise en place des checkpoints, pour la vérification en temps réel des paiements des cotisations sociales. Pari réussi … Lire aussi : lanalyste-risque-de-marche-doit-trouver-la-bonne-combinaison-entre-le-role-de-policier-et-le-role-oriente-business-lesly-djeukam

Total Emploi RH est aujourd’hui, l’un des leaders du marché de l’emploi

A ce jour, la plateforme virtuelle KAMERGOODJOB dispose d’une base de données de plus de 1 000 000 candidatures qualifiées, permettant ainsi d’apporter des solutions taillées à la demande des clients. En addition à cela, Total Emploi RH est devenu le partenaire privilégié du triptyque : Employé-Employeur-Formateur.  L’entreprise valorise ainsi, tous les intervenants de la chaine de l’emploi pour accroitre la performance des entreprises et garantir un emploi décent et stable à tous les travailleurs. Lire aussi : georges-njoh-mpoh-nous-souhaitons-faire-de-fraktal-une-entreprise-incontournable-sur-les-questions-de-lemployabilite-en-afrique

Vision & Perspectives

Par son travail et son abnégation, Manuela Tchouateu a pu s’imposer dans l’univers RH, un secteur réputé difficile et fermé. En moins de 5 ans, sa plateforme a réussi à bousculer les barons du secteur. Dans son portefeuille clients, figure des entreprises comme TRADALL (Martini) ; JACK DANIEL ; MOVIS CAMEROUN ; AURA CAMEROUN ; ATLANTIC COCOA ; ALUBASSA ; DANGOTE ; ICRAFON ; ASECNA ; SOSUCAM ; UCB ; NEWREST ; ACTIVA ; RTC ; MASPHERE ; FINESS VOYAGE, SICASS… Prochaine étape pour Total Emploi RH, devenir le premier réseau d’Afrique dans la gestion des ressources humaines, la formation et la détection des nouveaux talents dans le but d’offrir des services innovants et de qualité sur le plan national et international. La route sera longue, mais le train est en marche …

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp