Georges Njoh Mpoh : « Nous souhaitons faire de Fraktal, une entreprise incontournable sur les questions de l’employabilité en Afrique »

logo projecteur magazine
août 3, 2022

Il a décidé de s’appuyer sur ses multiples expériences professionnelles, pour apporter un nouveau regard sur la performance des organisations et donner plus de fluidité au marché du travail. Georges Njoh Mpoh est un jeune entrepreneur camerounais au parcours riche.

Il est le promoteur de Fraktal, un cabinet de conseil et d’accompagnement dans le management des compétences et de la performance des organisations. Le cabinet propose aux organisations, un accompagnement de haut niveau, permettant de garantir l’efficience sur des métiers comme l’OutSourcing et l’Offshoring. Nous l’avons rencontré !

 

Bonjour Monsieur Georges Njoh. Pouvez-vous vous présenter à nos lecteurs ?

 

Bonjour Monsieur TIENTCHEU, je suis Georges NJOH MPOH, jeune entrepreneur camerounais vivant en France depuis 23 ans. J’y suis venu poursuivre mes études après mon baccalauréat technologique au Lycée technique de Douala Koumassi. Je suis le président de Fraktal SAS, une société créée en France en décembre 2020

 

Parlez-nous un peu de Fraktal et de la plus-value des différentes formations que vous proposez …

 

Il s’agit d’un cabinet de conseil et d’accompagnement dans le management des compétences et de la performance des organisations. A cela se greffent depuis peu, des formations certifiantes dans les secteurs les plus demandés afin de répondre aux exigences du marché de l’emploi. Fraktal travaille aujourd’hui sur deux nouveaux projets que sont le jobboard et des services supports aux entreprises. Objectif : donner plus de fluidité au marché du travail et à la performance des organisations.

Les formations que nous proposons aujourd’hui s’articulent autour des métiers les plus demandés en entreprise actuellement. Pour en citer quelques-unes, il s’agit des formations de développements de logiciel et application web, administration systèmes et réseaux, intelligence artificielle, logistique et transports, Manager QHSE, Community management, administration base de données, Communication et marketing digital, cybersécurité, cloud computing, développement commercial etc.

Lire aussi : nous-travaillons-avec-passion-pour-batir-une-communaute-dentrepreneurs-dynamiques-aime-apedoh-ceo-oceans-news

 

Comment vous est venue l’idée de créer Fraktal ?

 

J’ai toujours eu la fibre entrepreneuriale, je suis un créatif, me dit-on. J’ai toujours envie d’apporter des solutions à ce que je trouve comme problème. Mais pour répondre directement à votre question, l’idée m’est venue il y a deux ans après avoir admis que je pouvais difficilement apporter ces solutions en étant salarié. Aussi, j’ai souvent été confronté à la difficulté qu’ont les entreprises au niveau organisationnel, ce qui impacte leur capacité à satisfaire et à fidéliser les clients externes et internes

 

Plusieurs cabinets de conseils solidement implantés en Afrique, proposent les services similaires aux vôtres. C’est quoi votre particularité ?

 

Notre cabinet a voulu apporter, à travers notre proposition de valeur, une touche différenciante pour éviter le meetoo. Deux de nos valeurs d’entreprise sont d’ailleurs l’innovation et la créativité. Nous étudions le besoin client pour lui garantir, non seulement une satisfaction optimale même au-delà de la prestation, mais aussi une expérience exceptionnelle. Nous sommes comptables de la réussite de leurs projets que nous faisons nôtres.

Concrètement, nous offrons à travers notre formule 360°, un accompagnement qui part de l’optimisation des compétences à travers les formations adaptées, en passant par l’accompagnement à l’emploi pour les demandeurs d’emploi ou l’assistance au recrutement pour les organisations, jusqu’au ONBOARDING.

Nous travaillons en plus sur la marque employeur pour les organisations et l’expérience collaborateur. Notre souci est de permettre à nos clients de rentabiliser leurs investissements dans les activités dans lesquelles nous sommes en charge et aussi, de pérenniser leurs organisations.

Lire aussi : hermia-awu-manghe-le-metier-de-compliance-est-transversal-et-tres-dynamique-cest-un-fouille-tout

 

Dans quels pays souhaitez-vous déployer vos solutions et proposer vos services ? Et quel est le profil de vos clients ?

 

Nous avons lancé nos activités en France, au Cameroun et au Gabon et travaillons pour les lancements en côte d’ivoire, au Bénin, au Togo et au Sénégal.

 

Quelles sont vos ambitions avec Fraktal ? Des collaborations et projets à venir ?

 

Nous avons pour ambition de développer notre marque sur le continent et pourquoi pas au-delà. Nous souhaitons ouvrir nos activités dans une vingtaine de pays et dans le maximum de villes dans ces pays. En termes d’objectif qualitatif, nous comptons avoir un impact sur la baisse du chômage et notamment, celui des jeunes.

L’intégration des partenaires constitue un axe majeur dans notre stratégie de développement. Nous continuons à cet effet, le développement des partenariats avec les acteurs de l’immobilier d’entreprise, les centres de co-working, les centres de formations et les directions RH dans les entreprises.

 

Comment voyez-vous votre entreprise dans 10 ans ?

 

Nous travaillons avec nos équipes pour faire de Fraktal, une entreprise incontournable sur les questions de l’employabilité en Afrique. Nous ambitionnons d’être leader sur notre marché et donc, en top of mind. Nous comptons être représentés dans plus de vingt pays en Afrique, développer nos effectifs, diversifier nos partenariats à l’horizon 2030 et être au rendez-vous des 85 % des métiers qui n’existent pas encore aujourd’hui.

 

Comment faire pour bénéficier de vos différents services ?

 

Pour bénéficier de nos services, il faut passer par notre plateforme web fraktal group où vous trouverez toutes nos coordonnées et notre réseau de partenaires locaux. Vous y trouverez également nos adresses de Douala, Libreville et Paris, ainsi que tous nos services.

 

Propos recueillis par Fabrice Tientcheu, Storyteller en herbe & Promoteur du webzine Projecteur Magazine. Depuis près de 05 ans, Fabrice Tientcheu raconte l’histoire des personnes et des marques qui performent dans leur secteur d’activité ! Pour une éventuelle collaboration, n’hésitez pas à m’écrire sur LinkedIn. Je réponds toujours 😎

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This