“NCL Unlimited et ses filiales s’emploient sans relâche à mettre l’innovation au service de la qualité” Christelle Ndjock

Elle est la promotrice de NCL Unlimited, un cabinet d'expertise et Management qui assiste les entreprises en leur proposant des solutions et stratégies adaptées à leurs besoins et visions Christelle Léthicia Ndjock est une femme entrepreneure au grand cœur.

Une partie des revenus générés par NCL Unlimited est systématiquement reversé aux orphelinats afin de permettre aux plus jeunes de poursuivre leurs études. Un geste fort qui fait d’elle, une figure inspirante de l’entrepreneuriat féminin.

Du 04 au 05 octobre 2023, son entreprise ouvre ses portes au public à l’occasion de la célébration de sa deuxième année d’existence et de la sortie de sa première cuvée d’apprenants certifiés.

L’occasion pour cette ancienne étudiante de l’Université de Yaoundé II, de présenter la vision de l’entreprise et de mettre en avant les services proposés par le groupe, tout en attirant de nouveaux talents, qui pourront l’aider à atteindre ses objectifs. Nous l’avons rencontrée !

Bonjour madame Ndjock. Pouvez-vous nous parler de votre parcours professionnel et de ce qui vous a amené à créer NCL Unlimited ?

Je suis une juriste de formation, pur produit de l’université de Yaoundé 2 Soa et l’institut Français de Gestion IFG Paris où je termine actuellement mon Doctorat en Buisiness Administratiion de concert avec Georges Town Washington University aux États-Unis d’Amérique.

J’ai débuté ma carrière dans les coulisses du palais de justice où j’avais pour ambition de faire le concours du barreau et devenir une brillante avocate comme le sont depuis le temps des mentors comme Me FOJOU actuellement représentant du bâtonnier Centre-Sud-Est Cameroun et Me MONG.

Le concours tardant à être lancé, je me suis reconvertis en juriste d’entreprise en acceptant le poste de responsable juridique dans une ONG de la place ASDECA Cameroun, une association qui prône le soutien à la démocratie des communautés africaines.

Ensuite, j’ai laissé exprimer ma fibre de commerciale dans les compagnies d’assurances PROASSUR et NSIA avant de retourner au droit dans les services juridiques des ADC (Aéroports du Cameroun) et assumer mes plus hautes responsabilités professionnelles chez CHANAS ASSURANCES S.A où j’ai cumulé des fonctions de Secrétaire Adjointe au Conseil d’administration et de triple directeur avec en charge 03 départements : Juridique, Sinistre et conformité.

Outre ce challenge, j’ai dû coordonner et piloter des projets comme la mise en place d’un système de management de la qualité, la création des bureaux d’indemnisation rapides « Quick Payment Auto » pour ne citer que cela.

De ce parcours parsemé de belles expériences et de divers défis, l’envie m’est venue de repousser mes limites et de mettre en place un projet que je pensais réaliser à l’âge de la retraite. C’était l’une des décisions les plus difficiles de ma carrière, et j’ai tenu à ne « pas regretter ce que je n’avais pas essayé ».

Vous prévoyez d’organiser dans quelques jours, des journées portes ouvertes. Pourquoi décidez-vous d’ouvrir grandement les portes du cabinet au grand public ?

04 raisons ont motivé la prise de cette décision :

  • Présenter l’entreprise

Parce que les journées portes ouvertes permettront de mettre en valeur notre expertise, notre talent et notre savoir-faire, en expliquant au mieux les spécificités de chaque domaine de compétence pouvant intéresser et fidéliser nos clients, partenaires et salariés.

  • Rencontrer les clients

Ancien ou nouveau client, c’est un moment privilégié d’échange et de partage pour mieux comprendre les multiples besoins et prendre en compte les attentes diversifiées.

  • Motiver les équipes

C’est essentiel pour permettre à nos salariés de prendre conscience de leur valeur ajoutée et de leur rôle dans l’organisation de l’entreprise en stimulant leur motivation

  • Recruter des talents

L’opportunité sera donnée à d’éventuels candidats dans un cadre formel et convivial de se faire une image de l’entreprise et des compétences dont elle pourrait avoir besoin.

Quelles sont vos attentes pour ces journées portes ouvertes (qu’espérez-vous accomplir en invitant les visiteurs à découvrir NCL Unlimited) ?

Durant ces journées, il importera pour mon équipe et moi de vivre une belle expérience B to B, en espérant un accroissement criard de notre visibilité par la suite

NCL Unlimited s’inscrit dans les domaines de l’expertise conseil, de l’accompagnement et de la formation dans la mise à niveau des compétences diverses

Pourriez-vous nous présenter brièvement NCL Unlimited ? Quels sont les services que vous proposez et quelles sont les valeurs qui guident votre cabinet ?

NCL Unlimited s’inscrit dans les domaines de l’expertise conseil, de l’accompagnement et de la formation dans la mise à niveau des compétences diverses. C’est un cabinet qui assiste les entreprises en leur proposant des solutions et stratégies adaptées à leurs besoins et visions. Un Institut de Formation Professionnel agréé qui forme des particuliers, des cadres dirigeants et assimilés dans une dynamique d’implémentation d’un plan de formation.

NCL Unlimited, c’est aussi une fondation qui retient un pourcentage du revenu de ses prestations pour le reverser aux nécessiteux dans le but d’aider les plus jeunes à poursuivre leurs études et plusieurs familles de travailler à leur autosuffisance alimentaire.

NCL Unlimited c’est enfin, un centre de bien-être qui offre des soins de coiffure, d’esthétique, de cosmétique à une clientèle diversifiée permettant par là même à plusieurs jeunes, d’exercer leur génie créateur dans des domaines souvent marginalisés jusqu’ici. C’est ainsi que chaque jour, NCL Unlimited et ses filiales travaillent sans relâche à << L’innovation au service de la qualité >>.

Quelles sont vos ambitions pour NCL Unlimited ?

J’entends rejoindre ces voix qui n’ont de cesse de rappeler aux uns et aux autres que le travail est un trésor et que l’éducation est une mine d’or

J’aspire à m’imposer sur le marché de l’Afrique Centrale et même de l’Afrique de l’ouest via notre représentation déjà fonctionnelle du côté, en mettant à la disposition de nos différentes cibles, des services de qualité à des coûts préférentiels pour ceux qui sont payants, connaissant les réalités de la conjoncture actuelle.

J’entends rejoindre ces voix qui n’ont de cesse de rappeler aux uns et aux autres que le travail est un trésor et que l’éducation est une mine d’or. C’est pourquoi notre fondation met un point d’honneur sur la lutte contre la déscolarisation et milite pour l’insertion professionnelle de plusieurs.

Comment NCL Unlimited se distingue-t-il des autres cabinets de conseil en stratégie et management (qu’est-ce qui fait votre spécificité et votre valeur ajoutée) ?

Parce que chez nous, nous faisons un jointventure des compétences, nous prônons le dynamisme et la polyvalence malgré la particularité et la spécificité de certains domaines qui demandent bien plus d’expertise.

Seulement, nous avons vite compris que nombre de génies sommeillent dans notre intérieur et qu’il suffit de travailler à les mettre en exergue pour en obtenir le meilleur. Le dynamisme de notre équipe et la vision commune de repousser nos limites est notre leitmotiv permanent.

Aux premières lueurs de notre création, il a été très difficile de se faire un client. Je n’ai eu de cesse de relancer des contacts, de déposer des offres de services ici et là sans aucun retour, ni même un accusé de réception

Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une réussite dont vous êtes particulièrement fière dans le cadre de votre activité chez NCL Unlimited ?

Aux premières lueurs de notre création, il a été très difficile de se faire un client. Je n’ai eu de cesse de relancer des contacts, de déposer des offres de services ici et là sans aucun retour, ni même un accusé de réception.

Je puis vous rassurer que j’étais à chaque fois sous l’emprise du découragement qui m’a amené à aller explorer le marché de l’Afrique de l’ouest prompt et plus ouvert que je ne regrette pas aujourd’hui d’avoir conquis.

Et contre toute attente, un jour quelconque, nous avons reçu un appel d’un client qui sollicitait l’élaboration des Termes de Références d’un dossier d’appel d’offres qu’il voulait sous 48h et me demandait d’accuser réception du bon de commande qu’il était entrain de me faire parvenir.

J’étais paniquée, me demandant si je pourrai le faire dans des délais aussi brefs. Après 02 journées de 20h de travail, le travail a été livré dans les délais avec un retour positif de notre enquête de satisfaction. Par la suite, entre audit, diagnostic, suivi, travaux de traduction, assistance juridique, accompagnement à la certification des systèmes, gestion de portefeuille, archive numérique, digitalisation des systèmes … la machine était lancée et ça n’a plus arrêté.

Un dernier mot ?

Ma plus grande fierté aujourd’hui, c’est d’avoir donné l’opportunité à des jeunes venus d’horizons divers de s’exprimer, d’avoir un emploi décent et de pouvoir se prendre en charge en aidant leur famille. Je n’avais aucune idée de ce que ce serait que de passer des années sans salaire, d’espérer que mon offre de service retienne l’attention d’au moins un prospect, de gérer la particularité du personnel de mon équipe, mais je continue de travailler chaque jour sans relâche à l’atteinte de mes objectifs.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp