L’art de Gérer le Stress au Travail : 05 astuces qui vous aideront au quotidien

Un état de stress non traité ou maitrisé peut conduire bien souvent à l’irritabilité, manque de confiance en soi, difficulté à se concentrer et donc manque d'efficacité et de performance (plan personnel et professionnel). Il est ainsi primordial de s’entrainer à le gérer pour pouvoir le stopper au bon moment.

Au quotidien, nous faisons face au stress. Il se définit comme l’ensemble des réactions de l’organisme face à une pression provenant de son environnement. Au travail, le Stress est l’ensemble des réactions que peuvent avoir des employés lorsqu’ils sont confrontés à des exigences et à des pressions professionnelles qui ne correspondent pas à leurs capacités ni à leurs connaissances, entraînant une remise en cause de leur aptitude à pouvoir faire face à ces situations.

Voici 5 Tips qui vous aideront à mieux gérer votre stress au travail.

1- Coupez le mal à la racine : Déterminez la source de votre stress

Pour résoudre un problème, la première étape est d’en connaitre les causes. Dans ce cas, il est capital d’identifier la source de votre stress.

Les causes sont nombreuses : la charge de travail, une mauvaise gestion du temps, la pression de la hiérarchie, des missions mal définies, l’incertitude quant à sa situation de travail, un déséquilibre vie perso/ vie pro, etc.

C’est normal de se sentir stressé, il y’a des situations qui nous dépassent, devant lesquelles on se sent impuissant, des missions dont on ne sent pas à la hauteur et surement à moment nous nous sentons à bout

Prenez votre calme, ressaisissez-vous et aérez votre esprit. Vous en avez besoin.

2- Prenez du recul, relativisez et planifiez

Lorsque vous vous sentez envahi par ce que vous avez à faire (les rapports à terminer, les appels clients à passer, les mails en attente, les projets à terminer avec les collaborateurs, etc.), votre niveau de stress grandit davantage et vous bloque. Votre système se sent engourdi et paralysé et vous n’arrivez plus à réfléchir et avancer.

Respirez, « sortez la tête de l’eau » et ne cédez aux pas à la pression

Canaliser votre énergie sur un seul point, faites un break, planifiez vos taches des plus urgentes, en passant par les plus importants aux moins importantes jusqu’aux taches à déléguer ou annuler

Conseil : Planifiez vos taches de façon objective et réaliste

3 – Faites une pause

Nous sommes des êtres humains. Il est donc capital pour notre santé physique mais aussi mentale, de prendre des pauses de façon régulière pour nous ressourcer.

Au lieu de rester toute la journée assis (e) avec un dossier qui traine et votre cerveau qui est en court-circuit, marchez, ou déconnectez-vous de ce dossier. Vous pouvez également pratiquer une prise de repos loin de la connexion du travail et des réseaux sociaux.

Les pauses sont très importantes pour revenir plus concentré et productif dans son travail, elles permettent également d’éviter la fatigue et le stress qui l’accompagne

4 – Acceptez et lâchez prise

Accepter c’est reconnaitre la réalité de la situation. Par contre, en étant réticent et en réfutant la situation, vous vous créez de la souffrance. Lâchez prise, ne ressassez pas la situation intérieurement. Rappelez-vous que le stress peut être chronique et créez des sentiments négatifs.

A la place, entourez-vous de personnes positives. L’optimisme est contagieux. Alors soyez en compagnie de personnes lumineuses. Riez et souriez. Amusez-vous avec de petites choses, pratiquez l’autodérision et surtout récupérez votre âme d’enfant.

Rire renforce notre système immunitaire, augmente la production d’anticorps, réduit les risques de maladies cardio-vasculaires (dont l’hypertension artérielle) ce qui va ralentir le coeur et diminuer le stress

5- Pensez à votre vie personnelle

In fine, ne délaissez pas votre équilibre. En privilégiant votre travail au détriment de votre vie personnelle, vous n’êtes pas loin de vivre des situations de stress et de souffrance au travail. Pour prévenir cela, apprenez à manager votre temps de temps de travail et laissez-y de la place pour vos proches.

Ce n’est pas une mince affaire avec nos vies qui sont de plus en plus « 24h Chrono ! » mais c’est Indispensable pour notre bien-être et la qualité de notre vie au travail.

Vous voulez organiser des ateliers sur la gestion du stress dans votre entreprise ? Nous vous accompagnons à mettre en place et piloter votre démarche bien-être au travail et qualité de vie au travail de façon adaptée au profil de votre organisation.

Aimez, likez et partagez pour aider vos pairs.

Contactez-nous via : contact@reginepro.com

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp