Née après la crise économique du Cameroun survenue suite à la dévaluation du FCFA, LA PERCHE a pu en 20 ans, soigner de nombreux malades, offrir des bourses à des enfants (aujourd’hui des entrepreneurs et cadres d’entreprises), construire des centres de loisirs ou encore des bibliothèques ludiques. Des réalisations rendues possibles grâce au soutien de nombreuses entreprises partenaires (Orange, Gras Savoye, Mtn, CIMAF), toujours promptes à porter haut les couleurs de la solidarité.
Coup de projecteur sur cette association portée par Christiane Oto Aloo, une camerounaise au grand cœur, qui a dédié toute sa vie à la lutte contre la pauvreté et les inégalités sociales.
Assistance Sociale, Prévention Routière, Assistance sanitaire et Scolarisation, loisirs voilà les 5 thèmes qui résument fort bien les actions menées par l’association LA PERCHE, qui fête samedi prochain, ses 20 ans d’activités en terre camerounaise. Une occasion pour les membres, de parler des grandes satisfactions et des principales difficultés rencontrées au cours de ces dernières décennies, afin d’identifier les axes d’amélioration.
Côté bilan, les résultats sont plutôt encourageants. Au cours des dix dernières années par exemple, l’association LA PERCHE a pu scolariser plus de 1500 enfants en milieu Urbain et contribuer au renforcement des capacités de nombreuses personnes au Petit Marché de Bonabéri : « un parcours enrichissant qui n’aurait pas pu être réalisé sans tous les partenaires qui ont porté haut les couleurs de la solidarité. Un cahier, un stylo, un kilogramme de riz, un peu de tapioca, un morceau de savon », explique Christiane Oto Aloo, présidente-fondatrice de l’association.
L’une des histoires les plus marquantes de cette aventure humaine est sans doute celle de Jonathan, né d’une mère qui a souhaité l’abandonner. LA PERCHE l’a récupéré trois jours après sa venue au monde, lui a donné un nom, une famille provisoire et l’a élevé et scolarisé. Après sa huitième année le 29 Janvier 2020, il a été remis aux services sociaux afin d’être placé dans une famille d’accueil
Autre fait marquant, le cas de Camille, 14ans. Grâce à LA PERCHE et à deux partenaires, Camille reçoit tous les mois deux bouteilles de la boisson Drépanovax, homologuée par le Ministère de la Santé, pour traiter sa drépanocytose. L’association accompagne Camille et sa mère sur la voie de l’élimination des crises, des transfusions sanguines répétitives pour parvenir à un état de santé stabilisé.
Visitez le site de l’association pour en savoir plus : https://www.la-perche.com
Si cette organisation a pu tenir dans le temps, c’est aussi grâce à la résilience de sa promotrice, Christiane Oto Aloo, une femme engagée, passionnée par l’humain. L’histoire de LA PERCHE puise sa source dans le parcours de cette camerounaise plutôt discrète : « En Août 1996, je me sens chanceuse d’avoir une famille sur laquelle compter, et je me demande comment font ceux qui n’ont pas ces soutiens. J’ai donc pris la décision de créer l’association LA PERCHE afin de venir en aide aux personnes défavorisées, les nouveaux pauvres », indique-t-elle à nos confrères de Cameroon Tribune.
Depuis, l’association a fait son chemin. Elle créée des jeux de cartes éducatifs à destination des enfants et des adultes, distribués gratuitement dans les écoles du Cameroun. Parmi les principaux thèmes abordés par ces jeux de cartes figurent la prévention routière, l’hygiène bucco-dentaire, la drépanocytose, etc.
LA PERCHE est également répertoriée au fichier du tourisme et des loisirs (au Ministère du Tourisme et des Loisirs au Cameron) pour son activité au service de la promotion des jeux de société. Pour preuve, l’association a récemment fait don d’une table de Ping Pong aux jeunes d’Obala et compte accompagner ceux qui souhaitent faire carrière dans cette discipline.
En outre, LA PERCHE organise régulièrement des voyages humanitaires et d’agréments pour ceux qui veulent donner du leur aux populations démunies et/ou découvrir l’immense culture du Cameroun.