Les entreprises doivent-elles “empêcher” leurs employés d’avoir une visibilité sur les réseaux sociaux?

L’utilisation des réseaux sociaux fait partie du quotidien des employés. Les réseaux sociaux permettent d’échanger, communiquer, collaborer et innover, que ce soit par un simple commentaire ou par la diffusion de photos et de vidéos. C’est aussi l’un des moyens les plus répandus de se rendre visible auprès d’un public large et auprès d’autres entreprises. Toutefois, une utilisation incontrôlée des réseaux sociaux par ses employés pourrait gravement nuire à la réputation de l’entreprise. Face à ce risque, l’entreprise doit-elle interdire la présence de ses collaborateurs sur la toile?

A mon humble avis, interdire aux employés de communiquer via les réseaux sociaux serait porter atteinte à leur liberté d’expression. Il est plutôt recommandé de sensibiliser ces derniers à l’utilisation responsable des réseaux sociaux.

Chaque collaborateur de l’entreprise doit adopter une cyberconduite éthique et professionnelle dans ses communications tout en respectant les limites professionnelles.

L’utilisation responsable des réseaux sociaux consiste à:

  • Protéger la confidentialité des informations professionnelles

Chaque employé doit être vigilant sur le contenu publié en ligne en s’abstenant de divulguer des informations qui n’ont pas pas été officiellement communiquées au public par la Direction Générale. La documentation et les communications internes ne doivent non plus être partagées sur la toile.

  • S’ abstenir d’utiliser les réseaux sociaux pour s’exprimer au nom de l’entreprise

Seules Les personnes mandatées par l’entreprise ont la charge de communiquer pour son compte.

  • Protéger la vie privée de ses collègues

Il est important d’obtenir le consentement des collègues qui apparaissent dans une photo ou une vidéo avant de les diffuser sur les réseaux sociaux.

  • S’exprimer de façon respectueuse et constructive dans les contenus publiés car votre position pourrait être interprétée comme étant celle de l’entreprise
  • Séparer ses activités personnelles et professionnelles

La fonction occupée en entreprise ne doit pas être mise en avant dans les débats à caractère politique ou religieux. Elle ne doit non plus être utilisée pour faciliter une activité personnelle de vente en ligne

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom