Un recruteur malpoli peut salir l’image de toute une entreprise. Par Rita Ndzie

Une expérience candidat unique est un levier important pour faire rayonner sa marque employeur. Être demandeur d'emploi ne fait pas du candidat une personne à traiter n'importe comment.

Le slogan “le client est roi” s’applique également lorsqu’il s’agit d’un candidat. Aussi, le recruteur doit soigner sa relation avec ce dernier tout au long du processus de recrutement.

Dans cet article nous vous présentons 05 astuces pour améliorer l’expérience candidat au sein de l’entreprise.

 

Faire le feedback au candidat

Le feedback commence par un accusé de réception de la candidature au moment de l’envoi et se poursuit tout au long du process de recrutement lorsqu’on passe d’une étape à une autre.

Le feedback permet non seulement de rassurer le candidat et garder le lien avec lui, mais aussi de faire preuve de transparence durant le processus de sélection.

Lire aussi : limportance-de-lonboarding-dans-un-processus-de-recrutement/

 

Expliquer au candidat les différentes phases du processus de recrutement

Mieux le candidat est informé, plus il est engagé et à l’abri d’une frustration éventuelle.

Présenter des excuses aux candidats quand il le faut

Lorsqu’un entretien ou un test écrit démarre avec un retard, il est poli pour le recruteur de s’excuser auprès du candidat. N’hésitez pas à offrir de l’eau au candidat pendant la période d’attente.

 

Être courtois et poli envers le candidat

Un recruteur malpoli peut salir l’image de toute une entreprise. Il est important de soigner ses échanges avec le candidat car la qualité de votre discours donne au candidat une première impression sur la culture de votre d’entreprise.

Traiter les refus de candidature avec tact

Même si vous recevez 1000 candidatures, une seule sera retenue. Vous devez donc trouver la meilleure expression possible pour faire un retour aux candidats qui n’ont pas été validés.


Il est également important de faire un retour aux candidats sur les axes d’amélioration identifiés au cours du processus de recrutement. Une bonne expérience candidat impacte positivement la marque employeur.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp