Spécialiste en création et développement d´entreprises, ce professionnel est surtout un homme d’affaires multidimensionnel. Il est le promoteur du groupe Media Naja (comportant trois entités : NAJA TV, NAJA Production et NAJA Wedding), Co-fondateur et Directeur Général de Prometalex mais également, membre du conseil consultatif des investisseurs et actionnaire de la société WeCashup, une start-up qui agrège, automatise et sécurise l’ensemble des opérations et la comptabilité des points de vente Mobile Money, sans connexion internet.
La rédaction vous invite à découvrir le portrait de cet ancien Basketteur, devenu un serial entrepreneur.
Le Cameroun est une terre de génies. Partout dans le monde, ses enfants brillent et se distinguent par leur vision, leur performance et la force de leurs projets.
Wesleg Nanse se recrute parmi cette catégorie d’entrepreneurs (discrets) qui, grâce à l’audace et l’ambition, réussissent à réaliser des choses exceptionnelles et nous permettent d’entrevoir le futur en rose, même quand l’orage gronde.
Défini par ses proches comme un Homme libre, Wesleg Nanse a très tôt fait ses classes dans la jungle entrepreneuriale. Grand passionné d’art, de films et de production de contenus télévisés, ce professionnel façonné par plusieurs cultures (allemande, camerounaise, américaine) s’est construit au fil des années et des opportunités, une solide réputation dans l’industrie chimique allemande
Un parcours académique sans fautes majeures
Wesleg Nanse a été biberonné à l’école allemande. Né le 10 Décembre 1986 (35ans) à Ndoungue et père de deux enfants, Wesleg Nanse a pu acquérir une solide formation en Ingénierie médicale (Université de Heidelberg) et en management des systèmes d’informations (Université de Heilbronn). Durant son cursus, il intègre SIC ! Software qui lui ouvre les portes pour un stage de 4 mois, puis, rejoint Syncing.net Technology (une jeune entreprise qui développe et commercialise des solutions logicielles pour la synchronisation d’applications basées sur des bases de données dans des réseaux peer-to-peer) en qualité de Directeur commercial. Son parcours initiatique l’amène ensuite chez CNH Industrial où il est agent au service de la clientèle.
Une vie professionnelle riche et diversifiée
Comme tout brillant entrepreneur, Wesleg Nanse a d’abord roulé sa bosse dans les entreprises de renom. Il a ainsi travaillé pour des organisations de divers secteurs. Il travaille d’abord pour une entreprise spécialisée dans les énergies renouvelables (Dii Desert Energy), puis pénètre l’écosystème numérique en posant ses valises comme Consultant Affiliate Marketing chez Crossing, une agence digitale américaine basée à New-York. Deux ans plus tard, il est recruté comme Directeur des ventes à l’international chez TSR Recycling, l’un des leaders européens du recyclage des métaux
Un esprit de conquête concentré dans des projets entrepreneuriaux
Wesleg Nanse a toujours été jaloux de sa liberté. Ses multiples expériences en entreprises lui ont appris l’autonomie et le sens de l’organisation. En réalité, ce jeune lion a toujours eu un goût prononcé pour l’entrepreneuriat et possède aujourd’hui plusieurs cordes à son arc.
En 2012, il se lance dans l’aventure entrepreneuriale avec une entreprise de déménagement pour privés dans la ville de Heilbronn (Studenten Umzug Service).
L’année suivante, il se lance dans l’audiovisuel en créant (avec le réalisateur camerounais Samuel Loé) le groupe média Naja, avec un leitmotiv : maitriser complètement le secteur de la production audiovisuelle qui est un élément clé dans la diffusion.
Un pari gagnant puisqu’en l’espace de quelques années, NAJA Production est devenue l’une des maisons les plus sollicitées du Cameroun pour la réalisation de contenus pour la télévision. En 2014, ils ont même produit la première série de télévision francophone dans la ville de Stuttgart en Allemagne.
C’est en 2015 que ce serial entrepreneur se lance dans le monde industriel en Allemagne. Il choisit comme terrains d’expression, l’importation, l´exportation et la transformation des métaux précieux tels que le rhodium, le platine, le palladium provenant des catalyseurs automobiles. Son entreprise d’import-export parvient même à avoir pour partenaires, des géants de l’industrie chimique allemande tels que BASF ou DOWA. Une poire pour la soif de cet entrepreneur dont l’ambition affichée est de conquérir les marchés africain et européen.
Challenges et perspectives
Avec ses années d’expérience dans divers domaines, Wesleg Nanse souhaite aujourd’hui marquer d’une empreinte indélébile son passage dans l’univers de l’audiovisuel. Maintes fois récompensé pour son audace et sa vision (Best Entrepreneurship Award par VKii, prix de la meilleure innovation culturelle avec NAJA TV par DiaspoNight, prix de l’entreprenariat par Volksbank), le promoteur de Naja TV souhaite désormais apporter à l’industrie camerounaise voire africaine, le même standard international de qualité, de production audiovisuelle grâce au transfert de technologies et ceci, à faible coût.
Un challenge qui s’ajoute au faisceau de projets arrimés à l’arc de cet ancien Basketteur, fixé sur moult objectifs.
Auteur d’un livre sur le E-learning et le futur de la médecine (E-learning en médecine dans l’espace francophone), Wesleg Nanse Wesleg Nanse essaie de tracer sa route.
Sans fanfare ni trompette, ce redoutable homme d’affaires qui dispose des compétences de leadership multiculturel, écrit progressivement sa légende.
Vivement qu’il puisse laisser comme héritage à la prochaine génération, sa persévérance dans l’effort et son goût prononcé du risque.