Qui est Mathieu Mandeng, le PCA de Standard Chartered Bank Côte-d’Ivoire ?

Son profil est impressionnant, son parcours exceptionnel. Mathieu Mandeng est le nouveau PCA de Standard Chartered Bank Côte-d'Ivoire. Admiré pour son pragmatisme et maintes fois félicité pour ses remarquables performances réalisées au sein des entreprises dont il a eu la charge, ce manager camerounais est devenu en l'espace de 20 ans, l'un des meilleurs banquiers en Afrique Francophone.

Tout n’était pourtant pas aussi bien tracé dès le départ. Avant son expérience bancaire, Mathieu Mandeng a travaillé pendant 10 ans dans l’industrie minière et métallurgique en France (Sales And Marketing Officer chez ADITA, Financial Controller au sein de BDE Group, Training Consultant chez SIFOR OISE).

Titulaire d’une Maitrise en Finances (obtenu à l’Université d’Orléans en France) et d’un MBA en Gestion d’entreprise (obtenu à l’Université de Bordeaux), Mathieu Mandeng est un manager chevronné qui cumule plus de 20 ans d’expérience dans le secteur bancaire.

 

C’est en 2000 qu’il découvre l’univers de la banque, en rejoignant la filiale camerounaise de Citigroup (une entreprise financière majeure basée à New York) en qualité de Senior Global Relationship Banking ( GRB) and Financial Institutions (FI) Relationship Manager. Un poste qu’il obtient, après avoir été initié à la Citi New York. Deux ans plus tard, Mathieu Mandeng est promu au poste de Head of Global Relationship Banking (GRB) and Financial Institutions (FI).


 

En Septembre 2004, Mathieu Mandeng s’offre un nouveau challenge en déposant ses valises à la Standard Chartered Bank Cameroun comme Executive Director Head Client Relationships et Co Head Wholesale Banking and Deputy General Manager.

Ses qualités managériales, son leadership et ses compétences conduisent le conseil d’administration à le nommer en Juillet 2007, Directeur Général de la filiale camerounaise. Un poste qu’il occupera pendant 8 ans avant d’être affecté en Île-Maurice où il est devenu en l’espace de 6 ans, un porte-parole de premier plan du secteur bancaire et de l’industrie des services financiers à Maurice.

Admiré pour son pragmatisme et connu pour ses performances commerciales record réalisées au sein des entreprises dont il a eu la charge, Mathieu Mandeng est aujourd’hui, l’un des banquiers les plus respectés en Afrique Francophone. Il préside d’ailleurs le conseil d’administration de quatre fonds de capital-investissement de Standard Chartered Bank investissant en Inde, en Chine, au Nigeria, au Botswana, à Hong Kong et à Maurice.

Sur le plan associatif, Mathieu Mandeng s’est engagé à différents niveaux de l’économie, occupant des postes clés dans le secteur, parmi lesquels celui de président de l’Association des banquiers du Cameroun (APECCAM, Association professionnelle des établissements de crédit du Cameroun.), de président de la Coalition des entreprises contre la corruption, de membre du Conseil d’investissement du Premier ministre, du Cameroon Business Forum (CBF) et plus récemment de membre du comité économique de Business Mauritius (BM), une association indépendante qui représente plus de 1200 entreprises locales et a, à travers elles, une portée nationale, régionale et internationale.

Notons que la nomination de Mathieu Mandeng intervient quelques mois seulement après celle de son compatriote John Ngu Mekom, Nouveau CEO de la Standard Chartered Bank Côte-d’Ivoire.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom