Dans une démarche historique visant à renforcer l’éducation et l’innovation technologique au Cameroun et au-delà, les Instituts Fobang pour l’Innovation en Science et Technologie (FINISTECH), Yaoundé, et l’Université de Buea ont conclu un accord de coopération stratégique.
Cet accord a pour objet de développer conjointement la formation et la recherche dans des domaines de pointe, aux confins des sciences humaines, des disciplines émergentes de la santé et des biotechnologies, essentiels pour le XXIᵉ siècle.
Ancrée au sein des deux institutions, cette collaboration fera des deux campus de véritables pôles de connaissances, offrant des cours avancés et favorisant l’innovation interdisciplinaire.
Grâce à cet accord, les étudiants et enseignants de l’Université de Buea auront accès à de nouveaux programmes académiques coordonnés et dispensés par FINISTECH, couvrant notamment :
- ✔️ Analyse de données de santé (Health Analytics) ;
- ✔️ Bio-informatique et calcul biologique (Bio-Computation) ;
- ✔️ Biomimétisme ;
- ✔️ Épidémiologie numérique ;
- ✔️ Ingénierie des systèmes de santé ;
- ✔️ Informatique de la santé planétaire ;
- ✔️ Renforcement de la santé publique de précision, etc.

Par ce partenariat, FINISTECH devient un pont académique entre innovation et élaboration de programmes pédagogiques. Fort de son expertise en :
- 👉🏿 Informatiques de santé et bioéthique ;
- 👉🏿 Recherche sur les maladies transmissibles et non transmissibles ;
- 👉🏿 Collaborations internationales et corpus de données terrain
” Cet accord marque une avancée audacieuse dans la façon dont nous formons les scientifiques, technologues et experts en santé publique en Afrique.” Wilfred Mbacham
Lire aussi : « être avocat me permet de contribuer à la réduction des inégalités sociales » Tommy Nkongho Agbor
FINISTECH propose un environnement d’apprentissage en temps réel et un modèle de rapprochement université-industrie par des incubateurs et des initiatives communautaires.
« Cet accord marque une avancée audacieuse dans la façon dont nous formons les scientifiques, technologues et experts en santé publique en Afrique. FINISTECH et l’UB se positionnent non seulement comme des pôles de technovation, mais aussi comme des espaces d’apprentissage de nouvelle génération », déclare Prof. Wilfred Mbacham, promoteur fondateur de FINISTECH.
« L’Université de Buea est fière de s’associer à des institutions qui repoussent les frontières de la science et de la technologie. Ce partenariat s’inscrit parfaitement dans notre stratégie de proposer un enseignement aux normes internationales, tout en répondant aux défis locaux », ajoute Prof. Horace Ngomo, Vice-Chancelier de l’Université de Buea.

Lire aussi : Adinkra, le contenu pour reconnecter vos enfants à leur culture
À propos de FINISTECH
Les Instituts Fobang pour l’Innovation en Science et Technologie sont un think-tank académique et de recherche indépendant, dédié au développement de solutions africaines en biotechnologie, santé numérique et technologies résilientes au climat via son Centre pour la Recherche Translationnelle et la Mise en œuvre en Santé (CHITRES).
Requêtes médias :
Instituts Fobang pour l’Innovation en Science et Technologie (FINISTECH)
Email : wfmbacham@fobanginstitutes.org
Tél. : +237 677 579 180
Site web : www.fobanginstitutes.org