Le mardi 18 juin 2025, Claudine Simo Mamo a été élue membre du Conseil de l’Ordre National des Experts-Comptables du Cameroun (ONECCA). Elle y occupe désormais la fonction de Trésorière Adjointe. Son entrée au conseil de l’ONECCA vient consacrer un parcours professionnel dense, fort de plus de 35 années d’expérience, dont 24 consacrées à l’audit et au conseil. Elle marque une étape significative dans la trajectoire d’une professionnelle reconnue pour sa rigueur et son engagement.
Titulaire d’un diplôme de l’École Normale Supérieure d’Enseignement Technique (ENSET), Claudine Simo Mamo n’a pas suivi un parcours classique. Elle le revendique et le prouve par la richesse d’un itinéraire professionnel entamé en 1988 dans le domaine de l’enseignement technique, avant de s’orienter progressivement vers la gestion de projets, puis vers les métiers de l’audit et du conseil.
En 2001, elle rejoint le cabinet ECA, où elle s’implique depuis plus de deux décennies dans les métiers de l’audit, de l’expertise comptable et du conseil. Au sein d’ECA, elle gravit les échelons jusqu’à occuper, en 2012, le poste de Directrice Associée en charge du département Audit pour les bureaux du Cameroun et du Tchad, à la suite de l’intégration du cabinet dans le réseau EY. Elle a également siégé au Comité exécutif du réseau des femmes d’EY Europe Ouest jusqu’en 2023. En 2023, elle est nommée Associée et Directrice opérationnelle, consolidant ainsi sa place au sein de la direction du cabinet.
Expert-comptable agréée à la CEMAC, inscrite à l’ONECCA et membre de l’Association of Chartered Certified Accountants (ACCA), Claudine Simo Mamo a conduit, au fil de sa carrière, de nombreuses missions pour le compte d’acteurs institutionnels et économiques. Son expertise s’est exercée dans des secteurs clés tels que la banque, l’assurance, la gestion d’actifs, la monétique, l’agro-industrie, ainsi que les concessions de services publics (eau et électricité). Elle est également intervenue sur des projets d’envergure financés par des bailleurs de fonds internationaux.
Au-delà de son expertise technique, Claudine SIMO est animée par une passion profonde pour la formation, l’encadrement des jeunes et le service à autrui. Membre du Lions Club International depuis 2013, elle a pris part à de nombreuses actions sociales : rénovation d’écoles, opérations de reboisement, accompagnement des élèves dans leur orientation, ou encore programmes de formation. Depuis 2023, elle intervient comme Formatrice des Animateurs au sein de la Faculty Development Institute (FDI) du Lions Club.
Pour son implication, elle a reçu la distinction de Compagnon de Melvin Jones, l’une des plus hautes reconnaissances accordées par l’organisation à ses membres les plus engagés
Son entrée au sein du Conseil de l’ONECCA intervient à un moment où les attentes autour de la profession comptable se renforcent, entre exigences de transparence financière, évolution des normes internationales et nécessité d’un accompagnement structuré des entreprises publiques comme privées.