« Johneys ambitionne de s’implanter en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale », Wilfrid YOTAT, Responsable des Opérations

Johneys permet aux voyageurs d’identifier, comparer, acheter un billet et être accompagnés 24h/24

Trouver un moyen de transport fiable en Afrique peut rapidement virer au parcours du combattant. Entre arnaques, manque d’informations et absence d’accompagnement, les voyageurs sont souvent livrés à eux-mêmes. C’est à ce problème que Johneys a décidé de s’attaquer en proposant une plateforme qui facilite la réservation et l’organisation des trajets terrestres.

Wilfrid YOTAT, responsable des opérations chez Johneys, nous en dit plus sur cette solution qui transforme l’expérience des voyageurs et bouscule le secteur des transports.

Bonjour Wilfrid. Pouvez-vous nous parler de Johneys ?

Bonjour l’équipe de Projecteur Magazine. Johneys est la plateforme qui révolutionne la manière dont on voyage en Afrique. Elle permet d’identifier, comparer, acheter un moyen de transport terrestre et être accompagné 24h/24. Le projet est né d’un triste constat : l’offre de voyages est abondante, mais les voyageurs souffrent pour trouver un moyen de transport, en raison d’arnaques, d’absence de communication et d’accompagnement fiable.

Aujourd’hui Johneys couvre une quinzaine de grandes villes du Cameroun avec une dizaine de partenaires. Une dizaine de talents travaillent au service de ce projet ambitieux.

Comment les transporteurs accueillent-ils votre solution ? Sont-ils réceptifs ou faut-il encore évangéliser le marché ? Et côté voyageurs, quels sont les bénéfices réels ?

La majeure partie des transporteurs accueillent la solution avec enthousiasme puisque nous leur donnons de la visibilité. Notre solution augmente de manière conséquente leur chiffre d’affaires et elle a permis d’éradiquer une bonne partie des arnaques. Certains transporteurs, ayant une « triple comptabilité » ne souhaitent travailler avec aucun partenaire.

Côté voyageurs, nous n’avons que des retours très positifs. Ils sont contents d’être écoutés, conseillés. Ils peuvent planifier leurs voyages, l’annuler, s’informer, comparer et surtout se faire accompagner.


Lire aussi : Johneys révolutionne le secteur des transports en Afrique grâce à l’intelligence artificielle


Comment Johneys se rémunère-t-il?

Johneys obtient des commissions de la part des transporteurs et propose des formules d’abonnement pour certains services différenciants.

Entre l’idée brillante et la réalité terrain, quelle a été la claque ? Depuis votre lancement, quels ont été les défis que vous avez rencontrés ? Et surtout, quelles leçons avez-vous tirées de ces épreuves ?

Il n’y a pas eu de véritable claque, mais plutôt des difficultés identifiées mais pas correctement estimées. Les vrais défis que nous avons rencontrés sont la peur des populations vis à vis du numérique, et les niveaux de qualité des réseaux de communications. Ces problèmes sont en cours de résolution ou de contournement. En fait, il faut toujours prévoir en avance un plan B.

Vous prévoyez une implantation en Côte d’Ivoire au deuxième trimestre de cette année. Choix stratégique ou coup de Poker ? Quels sont les critères qui ont motivé cette expansion ?

C’est un choix murement réfléchi par le COMEX. La Côte d’Ivoire possède un bon réseau routier et la croissance est plutôt correcte. De nombreuses entreprises étrangères s’y sont implantées, et ont développé de nouveaux marchés ; ce qui rend la population plus habituée et plus favorable à l’arrivée de nouvelles technologies.


Lire aussi : « Notre application suit un système B2B c’est-à-dire que nos clients sont les commerçants partenaires” : Magalie Gauze-Sanga, promotrice de Koree


À moyen et long terme, quelles sont les ambitions de Johneys ? Jusqu’où voulez-vous aller ?

Johneys ambitionne de s’implanter en Afrique de l’Ouest et en Afrique Centrale. Le détail des ambitions reste confidentiel pour l’instant, parce que beaucoup d’entreprises scrutent déjà notre modèle et essaient de le copier.

Aujourd’hui, comment se porte le marché des transports au Cameroun et plus largement en Afrique francophone ? Quels défis et opportunités observez-vous ?

Le marché des transports du Cameroun est majoritairement ancré dans le domaine de l’informel. C’est un marché dérégulé à plusieurs milliards de FCFA. Le défi qui est en même temps une opportunité, est de réguler une partie de ce marché, ceci de manière croissante année après année, tout en générant des revenus pour nous et pour nos partenaires.

une partie de l'équipe Johneys au Cameroun-projecteur magazine
une partie de l’équipe Johneys au Cameroun

Vous parlez d’IA pour révolutionner le marché des transports. Comment Johneys intègre-t-il l’IA dans son modèle ? Quels bénéfices tangibles cette technologie apporte-t-elle aux transporteurs et aux voyageurs ?

L’IA permet à nos assistantes humaines d’apporter le maximum de solutions face aux nombreuses problématiques que peuvent rencontrer les milliers de voyageurs qui nous sollicitent au quotidien. Grâce à l’IA, tous les transporteurs légalement enregistrés, même les plus modestes, seront visibles des voyageurs.

Quels sont les éléments qui feront ou font de Johneys, un acteur incontournable de la mobilité en Afrique ?

Johneys apporte une solution à 360° (information, achat, accompagnement). Dans un environnement dérégulé comme celui des pays Africains, le consommateur a besoin d’être rassuré, avant, pendant et après l’acte d’achat. Nous sommes déterminés à améliorer la manière dont les personnes se déplacent en Afrique Centrale et en Afrique de l’Ouest.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
fr_FRFrench

Newsletter

Nous contacter

Remplissez les informations suivantes et soumettez le formulaire. Nous vous répondrons dès que possible.

Devenir contributeur

Remplissez les informations suivantes et soumettez le formulaire. Nous vous répondrons dès que possible.

Proposer un article

Remplissez les informations suivantes et soumettez le formulaire. Nous vous répondrons dès que possible.

Proposition de partenariat

Remplissez les informations suivantes et soumettez le formulaire. Nous vous répondrons dès que possible.

Acheter nos bannières

Remplissez les informations suivantes et soumettez le formulaire. Nous vous répondrons dès que possible.