Carole Mbessa, présidente de B.lead’her Network and Academy, incarne un leadership féminin centré sur l’impact social et la transformation. Avec une énergie rare et une vision claire, Cette entrepreneure camerounaise trace son chemin. L’objectif poursuivi par son association est très ambitieux : former et autonomiser 1 000 000 de femmes.
Coup de projecteur sur cette femme de terrain qui s’est imposée comme une figure incontournable dans la lutte pour l’égalité des genres et le développement socio-économique du continent.
Deuxième d’une fratrie de sept enfants, Carole Mbessa a grandi au Cameroun avant de poursuivre ses études à l’IUT de Nantes, en France, où elle a vécu près de 20 ans.
Son association B.lead’her Network and Academy œuvre pour outiller les femmes africaines afin de leur permettre de dépasser les barrières sociales, économiques et culturelles.
À travers des ateliers de formation, l’organisation s’attaque aux défis de taille auxquels font face les femmes, tels que le manque de représentation dans les hautes sphères des organisations ou les difficultés à s’imposer dans des environnements concurrentiels.
Ces initiatives visent à leur donner des clés pour accéder à des positions stratégiques, performer sur le marché, et contribuer activement au développement de leurs communautés et de l’Afrique en général.
En 2023, elle a lancé le programme pilote de mentoring intitulé “Rock Your Year”, conçu pour accompagner les femmes dans la structuration de leurs projets professionnels et personnels.
Un dévouement qui n’est pas passé inaperçu. En 2024, son travail a été reconnu à l’échelle internationale avec le prix Exceptional Women of Excellence décerné par le Women Economic Forum à New York. Une distinction qui couronne une décennie d’engagement opérationnel pour briser les plafonds de verre et ouvrir la voie aux femmes africaines.
Sportive, passionnée de lecture et curieuse des cultures du monde, Carole Mbessa Elongo sait aussi s’entourer. Avec une équipe jeune et dynamique, elle favorise le networking de qualité, le soutien à des projets d’impact, et la création de ponts entre les professionnels.
Avec B.lead’her Network and Academy, elle souhaite non seulement bâtir des opportunités pour les femmes, mais aussi réécrire le rôle qu’elles jouent dans l’émergence de l’Afrique.