Dans le cadre de notre série sur les leaders des secteurs clés en Afrique, nous vous proposons aujourd’hui un portrait de Dr. Patrick BENON, un véritable artisan de la transformation des télécommunications sur le continent.
Avec 17 ans d’expérience en tant que Directeur Général, Patrick BENON est actuellement à la tête d’Orange Cameroun, après avoir orchestré avec succès la transformation d’Orange Centrafrique et Orange Botswana.
Patrick BENON n’est pas un dirigeant ordinaire. Sa carrière impressionne par sa longévité et ses résultats, avec des transformations spectaculaires partout où il passe. Il a débuté sa carrière en France dans le conseil en technologies dans plusieurs entreprises internationales, comme Schlumberger, Accenture, avant de revenir sur le continent où il a dirigé plusieurs entreprises.
En 2007, il prend la tête de Benin Telecoms puis rejoint le Groupe Orange en tant que Directeur Général d’Orange Centrafrique, une société en pleine décroissance. Sous son leadership, Orange Centrafrique est passée d’une décroissance à une croissance de plus de 40%, avant de devenir numéro 1 sur le marché quelques années après son départ.
Il a ensuite renouvelé cet exploit chez Orange Botswana, où la société est passée d’une décroissance à une croissance de 20% sous sa direction.
Dans une interview accordée à nos confrères de Digital Business Africa, ce manager béninois explique que ces succès reposent sur une approche collaborative avec ses équipes, associée à une exécution rigoureuse des stratégies qu’ils élaborent ensemble.
Il affirme que la clé de la réussite réside dans une stratégie co-construite avec ses équipes locales, une responsabilisation accrue pour l’exécution, et un suivi rigoureux des actions mises en place.
Orange Cameroun : la transformation en marche
Depuis son arrivée à la tête d’Orange Cameroun en septembre 2021, Dr. Patrick BENON a orchestré une croissance impressionnante, notamment avec un bond de plus de 18% au premier semestre 2024.
À travers son plan stratégique REPERES, Patrick BENON a clairement défini les priorités de l’entreprise, allant de la croissance à l’expérience client, en passant par l’efficacité et la responsabilité sociétale (ESG)
Lorsqu’il est question de la qualité du réseau, souvent évoquée par les clients, l’ancien élève de l’Ecole Nationale Supérieure des Télécommunications de Paris assure, dans les propos rapportés par nos confrères de Digital Business Africa, que des investissements considérables sont déjà engagés.
Il évoque un vaste programme de modernisation du réseau, dont la deuxième phase est en cours, ce qui devrait améliorer sensiblement la qualité du service.
Un impact social au-delà des services
L’une des particularités d’Orange Cameroun sous la direction du Dr. BENON est son implication dans des initiatives sociales. L’entreprise a multiplié les actions pour renforcer son ancrage dans le tissu social camerounais, que ce soit à travers des actions humanitaires ou des programmes de formation.
L’entreprise renforce son ancrage dans le tissu social camerounais à travers des actions humanitaires et des programmes de formation. L’inauguration du premier Orange Digital Center (ODC) au Cameroun en octobre 2021 en est un parfait témoignage.
Avec le soutien de son comité de direction, l’objectif est d’étendre cette initiative aux dix régions du pays. À mi-parcours en 2024, cinq ODC sont déjà ouverts dans des régions clés telles que Douala, Yaoundé, Buea, Ngaoundéré et Dschang.
Cette initiative reflète la vision du groupe Orange, axée sur la réduction de la fracture numérique et la promotion des solutions technologiques. Par ailleurs, la Fondation Orange Cameroun est également très active sur le terrain, avec des programmes comme les Villages Orange, les Écoles numériques, les Maisons digitales et des actions de solidarité en cas de catastrophes naturelles.
Patrick Benon a également initié « Engage for Change », un programme permettant à chaque employé de consacrer trois jours par an au soutien des actions de responsabilité sociale de l’entreprise.
Maxit, l’application phare
Sous la direction de Patrick BENON, Orange Cameroun a également innové avec le lancement de l’application Maxit en Novembre 2023, une plateforme de fidélisation qui rencontre un franc succès.
Actuellement disponible dans sept pays africains, Maxit compte déjà 12 millions d’utilisateurs, dont 2,8 millions de clients actifs au Cameroun. Un chiffre impressionnant qui témoigne de l’adoption massive de ce service par les abonnés.
Avec un leadership fondé sur l’innovation, l’écoute des besoins du marché et une forte implication dans les initiatives sociales, Patrick BENON et son équipe chez Orange Cameroun semblent bien placés pour relever les défis de demain.
Il est d’ailleurs finaliste pour le prestigieux award “CXO of the Year » de l’Africatech festival organisé chaque année à Cape Town. Un prix prestigieux qui récompense les leaders exceptionnels en Afrique.