Le premier Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger, mené par M. Nabil Ammar, ministre des Affaires Étrangères, s’est conclu le 7 août dernier avec une promesse forte : celle de l’union pour le développement.
Au-delà des discours, quelles en seront les retombées tangibles ? Comment la diaspora, riche de son expérience internationale, peut-elle véritablement impulser un nouvel élan pour le pays ? Et quels secteurs bénéficieront le plus de cette synergie ?
Pour explorer ces questions, nous sommes allés à la rencontre de Rayed CHAIBI, Président de l’Association pour la Promotion de la Coopération et de l’Amitié entre la France et la Tunisie (APCAFT) et l’une des voix les plus influentes de la diaspora tunisienne. Il fait partie des acteurs conviés à ces travaux.
Le premier Forum national des compétences tunisiennes à l’étranger vient de se conclure sous le signe de l’union. Pouvez-vous nous parler des principaux objectifs de ce forum ?
Ce forum avait pour objectif de réunir les compétences tunisiennes reconnues et considérées comme pouvant largement contribuer au développement de la Tunisie, notre pays. C’est une initiative d’une très très grande importance car, pour la première fois, elle met à l’honneur celles et ceux qui font rayonner la Tunisie aux quatre coins du monde en capitalisant sur leurs compétences et leur expertise dans divers domaines stratégiques.
C’est pourquoi, je veux rendre un très grand hommage à Son Excellence Nabil Ammar, Ministre des Affaires Etrangères, de la Migration et des Tunisiens de l’Etranger ainsi qu’à l’ensemble de ses équipes qui ont accompli un travail colossal pour nous réunir et impulser une synergie indispensable entre nous au service d’un seul intérêt : la Tunisie.
Les travaux de ce forum ont été placés sous le signe de l’union, un thème fort. Pourquoi cette thématique a-t-elle été choisie ? Est-ce à dire que la diaspora tunisienne a du mal à se mettre ensemble pour construire l’avenir ?
Le choix du thème de l’union est une reconnaissance des défis que nous devons surmonter ensemble pour créer un front commun. Il ne s’agit pas de dire que la diaspora tunisienne est divisée, mais plutôt de souligner l’importance de la collaboration et de la synergie dans notre engagement pour la Tunisie.
Nous croyons fermement que l’union fait la force, et c’est seulement en travaillant ensemble que nous pourrons apporter une contribution significative au développement de la Tunisie. C’est aussi un appel à transcender les différences et à se concentrer sur des objectifs communs au service de la Nation.
Quelles sont les principales difficultés que la diaspora tunisienne rencontre pour se rassembler autour de projets communs ?
Les principales difficultés résident souvent dans la dispersion géographique de la diaspora, l’absence de dialogue entre nous, la diversité des parcours professionnels et donc de l’approche à adopter pour répondre aux besoins spécifiques de la Tunisie.
Il peut aussi y avoir des défis liés à la coordination entre les différentes initiatives et une certaine méfiance ou incompréhension entre les différentes générations de notre diaspora.
Cependant, ce forum a justement été un premier pas pour identifier ces obstacles et travailler ensemble à les surmonter. Nous devons avoir cette culture du collectif, c’est indispensable pour agir ensemble au service de la Tunisie.
Concrètement, que va-t-il se passer après les travaux de ce forum ? Y a-t-il des actions concrètes prévues pour transformer les discussions en résultats tangibles ?
Absolument, le forum n’est que la première pierre de l’édifice. 5 groupes de travail ont été constitués sur 5 axes stratégiques :
1. Les médias, la politique de communication et le rôle des compétences tunisiennes pour faire entendre la voix de la Tunisie à l’étranger ;
2. L’axe économique et financier, le développement du climat des affaires et de l’investissement ;
3. L’axe de l’innovation, de l’entrepreneuriat, de l’innovation technologique et du développement durable ;
4. L’axe de l’éducation, de l’enseignement supérieur et de la formation professionnelle ;
5. L’axe de la gouvernance des relations avec les compétences tunisiennes à l’étranger et du suivi des résultats du forum ;
Un certain nombre de recommandations ont été formulées et nous veillerons à ce qu’elles soient suivies. Nous avons une responsabilité partagée, celle de nous assurer que ce Forum n’est pas de la poudre aux yeux mais véritablement le début d’une coopération forte et étroite entre la Tunisie et ses compétences de l’étranger.
Pour ma part, j’y veillerai avec attention et je suis certain que celles et ceux qui étaient à mes côtés dans le groupe chargé du suivi des résultats du forum feront preuve de la même vigilance.
Comment la diaspora tunisienne peut-elle contribuer de manière significative au développement de la Tunisie ? Quels domaines ou secteurs pourraient bénéficier le plus de cette collaboration ?
Il est important de comprendre que la diaspora tunisienne est aujourd’hui une force économique, d’investissement, politique et surtout diplomatique. Notre réseau et notre expérience dans nos domaines respectifs constituent des atouts non négligeables pour la Tunisie.
C’est pourquoi je suis absolument convaincu que la diaspora peut jouer un rôle clé dans le développement économique, l’innovation, l’éducation, la transition écologique ou les sports par exemple.
De même, je crois fermement qu’elle peut et même doit être une force de soutien à la diplomatie traditionnelle. Naturellement il ne s’agit pas de nous substituer à la diplomatie tunisienne ou à nos ambassadeurs qui accomplissent un travail admirable mais d’être à leurs côtés pour agir au service de la Tunisie et surtout la défendre quand elle est honteusement attaquée comme c’est le cas sur cette question sensible de la migration illégale.
Nous devons être unis pour dire haut et fort que toucher à la Tunisie, c’est toucher aussi ses enfants que nous sommes.
Certains voient ce forum comme un tournant stratégique pour la Tunisie. Partagez-vous cet avis ? Quels résultats espérez-vous voir dans les années à venir grâce à cette initiative ?
Je partage complétement cet avis. Ce forum marque un tournant car il ouvre un nouveau chapitre de coopération entre la Tunisie et sa diaspora.
D’ailleurs, cette initiative s’est tenue sous le haut patronage de Son Excellence le président de la République Kaïs Saïed qui a apporté son plein soutien ce qui est très important car cela montre la volonté de la République tunisienne de travailler de manière inclusive main dans la main avec ses compétences de l’étranger.
À long terme, j’espère voir la concrétisation de partenariats durables, l’émergence de projets innovants et la création de réseaux de compétences qui profiteront aux deux côtés. Je suis convaincu que ces efforts porteront leurs fruits et que nous verrons une Tunisie plus dynamique, connectée et prospère grâce à cette initiative.
Un dernier mot ?
Je voudrais exprimer ma gratitude au Gouvernement de la Tunisie d’avoir tendu la main à sa diaspora, nous devons désormais la saisir et écrire une nouvelle page ensemble. Je veux aussi dire à quel point j’étais fier de voir toute cette richesse venue des 4 coins du monde, toutes ces compétences qui font honneur à la Tunisie.
La route est encore longue, mais ensemble, nous avons le pouvoir de faire la différence. Travaillons main dans la main pour le bien de notre chère Tunisie car l’union fait la force et ce forum en est la preuve vivante !