Les 4 parties d’une présentation qui séduit le recruteur au début de l’entretien d’embauche

La réussite d’un entretien d’embauche repose souvent sur la première impression que le candidat laisse au recruteur. Une présentation structurée et captivante dès le début peut grandement influencer le cours de l’entretien. Voici les quatre parties essentielles d’une présentation qui saura séduire le recruteur.

1. La phrase d’accroche


la phrase d’accroche est le résumé de votre candidature. Elle doit mettre l’accent sur vos points forts.

Exemple pour un poste de comptable:

“Je m’appelle Pierre; Je suis un spécialiste de la comptabilité”.

Celui qui n’a pas assez d’expériences dans ce domaine peut dire « Je m’appelle Pierre; Je suis un passionné de la comptabilité ».

2. La motivation pour le poste

Il s’agit des raisons qui vous ont poussé à présenter votre candidature pour le poste.

Exemple pour un poste de Data Analyst nouvellement créé dans une Direction Commerciale:

« j’attache un grand intérêt à l’objectif “100% de satisfaction client” et c’est un challenge que je souhaite relever grâce à l’analyse de données. »

Ici je fais allusion à l’objectif “100% de satisfaction client” parce que j’ai préalablement fait des recherches sur le site internet de l’entreprise, et j’ai trouvé cet objectif dans le discours du DG. Au-delà de ma motivation pour le poste, je voudrais montrer au recruteur que je m’intéresse à son entreprise et que j’ai un rôle clé à jouer dans la réalisation de la stratégie de celle-ci.

3. Les compétences clés

Mettez en avant vos compétences clés qui seront utiles au poste. Il est question ici de trouver des arguments forts permettant de faire la publicité de vos compétences.

Structurez vos compétences clés autour de 03 axes principaux :

a. La compétence technique (hard skills)

b. La compétence comportementale (soft skills)

c. La compétence originale qui constitue un plus pour votre candidature. Il peut s’agir de la connaissance d’une zone géographique particulière ou d’un certain type de Clientèle, la maitrise de certaines méthodes de travail ou encore la connaissance d’un secteur en particulier.

Exemple de présentation des compétences clés pour un poste de Commercial à Garoua:

“J’ai trois compétences clés :

la première est la maîtrise des techniques de prospection commerciale : En 2021, j’ai atteint 120% de mes objectifs commerciaux en ramenant 3 100 nouveaux clients à l’entreprise. Ma deuxième compétence clé est mon sens de négociation: en 2020, j’ai pu convaincre le chef d’une grande entreprise de nous confier la sous-traitance de certaines de ses activités, alors qu’une démarche initiée dans ce sens auparavant n’avait pas abouti.

Ma troisième compétence clé est ma parfaite connaissance du Nord Cameroun. De 2003 à 2012, j’ai vécu dans plusieurs villes du Nord où j’ai appris à parler les langues locales, et j’ai étudié les habitudes de consommation des populations locales.”


4. La conclusion

Utilisez une phrase simple qui permet de conclure votre présentation.


Exemple : « Ce sera un réel plaisir pour moi de rejoindre cette entreprise afin de contribuer à l’atteinte de ses objectifs ».

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom