AFRILAND FIRST BANK renforce sa capacité de financement du Commerce International avec le soutien de PROPARCO

Afriland First Bank annonce le renouvellement et l’augmentation de sa ligne de garantie Trade Finance avec Proparco, filiale du Groupe Agence française de développement (AFD). D’un montant initial de FCFA 9,839 milliards (15 millions d’euros) en 2022, cette ligne de garantie s’élève désormais à FCFA 13,119 milliards (20 millions d’euros)

Ce qui permettra à Afriland First Bank d’accroître son soutien aux entreprises locales et de faciliter l’accès de ces dernières au financement des activités d’approvisionnement en biens essentiels pour doper l’activité économique du pays.

Avec cette garantie, Proparco sécurisera les transactions de la banque émettrice, Afriland First Bank Cameroun, sur les crédits documentaires ouverts auprès des banques situées à l’étranger.

Emmanuel Haye, Responsable Afrique de la Division Institutions Financières et Inclusion chez Proparco : «Nous sommes très heureux de pouvoir accompagner Afriland First Bank Cameroun à travers cette garantie qui facilitera le financement des importations dans un contexte d’inflation. Soutenir l’insertion croissante des économies en développement dans le commerce mondial et sécuriser l’approvisionnement en Afrique de biens essentiels, est une de nos priorités ».

Youssoufa Bouba, Directeur Général Adjoint chez Afriland First Bank a déclaré : « Ce partenariat renouvelé avec Proparco démontre notre engagement ferme à soutenir le développement du commerce international au Cameroun. En qualité de première banque du marché, Afriland First Bank se distingue par son expertise et son engagement dans le financement des opérations de Trade Finance. Notre présence dans plusieurs régions du monde nous confère ainsi une connaissance approfondie des marchés et des acteurs du commerce international. Cette envergure internationale permet à notre institution de proposer aux entreprises en portefeuille une gamme complète de produits et services Trade Finance. »

 

A PROPOS

PROPARCO

Proparco, filiale du groupe Agence française de développement, agit depuis plus de 45 ans aux côtés des acteurs privés au service d’un monde plus juste et plus durable. Dotée d’un réseau international de 23 implantations locales, Proparco est au plus proche de ses partenaires pour construire des solutions durables en réponse aux enjeux environnementaux et sociaux en Afrique, au Moyen[1]Orient, en Asie et en Amérique latine.

Proparco dispose d’une expertise sectorielle, d’une gamme d’outils financiers diversifiée et adaptée aux différents stades de développement de l’entreprise notamment avec sa filiale Digital Africa et d’une offre d’accompagnement technique Propulse, pour démultiplier les impacts et la performance de ses partenaires. Avec sa nouvelle stratégie 2023-2027 «Agir ensemble pour plus d’impacts », Proparco explore, renforce et amplifie ses modes d’intervention avec ses partenaires.

 

AFRILAND FIRST BANK

Afriland First Bank en abrégé First Bank, Société Anonyme au capital de FCFA Cinquante milliards (50.000.000.000) est une institution bancaire camerounaise créée en 1987. Banque de référence s’appuyant sur un réseau large de correspondants à l’international, Afriland First Bank garantit à sa clientèle un accompagnement effectif sur les cinq continents.

Leader du secteur bancaire camerounais, elle allie solidité financière, qualité de service et stratégie de croissance durable, afin de mettre sa performance et son expertise au service du financement de l’économie et des projets de ses clients.

Au 31/12/2023, elle affichait des volumes des crédits accordés à la clientèle de F CFA 1 241 milliards, des dépôts collectés de F CFA 1 418 milliards, F CFA 434 milliards de financements aux Etats et institutions sous régionales par des titres obligataires et bons de trésor assimilables et des lignes de Trade Finance de FCFA 224 milliards.

Afriland First Bank est consciente du rôle crucial que joue le commerce international dans la croissance économique des pays africains

 

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp