Quelques Habitudes de ceux qui réussissent professionnellement

Dans cet article, notre expert vous propose de découvrir les bonnes habitudes à développer pour assurer votre réussite personnelle et professionnelle.

Dans le monde professionnel, le succès ne vient pas par hasard, mais plutôt par la mise en place d’habitudes et de pratiques cohérentes qui façonnent la trajectoire d’une carrière. Observer les personnes qui ont atteint des sommets dans leur domaine révèle souvent un ensemble de comportements et de routines qui les distinguent. Ces habitudes ne sont pas magiques, mais elles sont le fruit d’une discipline et d’une détermination constantes.

La réussite personnelle et professionnelle est atteignable par tous. Il s’agit d’acquérir et de développer quelques habitudes à prendre et à suivre

Pourquoi certains professionnels stagnent au même moment que d’autres évoluent dans leur carrière ?

Ceux qui réussissent mieux que les autres ont simplement une philosophie et savent s’affirmer pour atteindre leur but. Tout dépend avant tout du mindset. Il est certain que tout le monde a envie de réussir mais entre la volonté et l’action, il y a une différence. Ceux qui réussissent professionnellement sont donc des personnes qui osent faire des choses et se montrer. On n’allume certainement pas une lampe pour la mettre sous le boisseau.

Au-delà du mindset, il est question d’avoir la maitrise de son sujet. Avoir la maitrise de son sujet passe par la pratique et l’apprentissage continu. Les personnes qui réussissent savent qu’elles doivent être en perpétuel apprentissage. La connaissance est la chose qui fait avancer car elle permet d’obtenir de nouvelles compétences.

Ainsi, elles peuvent se spécialiser dans leurs tâches ou généraliser leur savoir et maîtriser une grande partie des travaux à effectuer dans leur service ou leur entreprise. Cela permet en effet de développer chez ces personnes, la confiance en soi et l’esprit d’initiative.

Alors il s’agit aussi pour qui a envie de réussir d’avoir une claire vision du chemin qu’il emprunte. Il est donc important de définir son plan de carrière et ceci de manière SMART. Tout partira d’une analyse de son profil et de ses compétences pour se projeter dans un poste futur à court, moyen ou long terme. Parfois cela nécessite des formations complémentaires, la maitrise d’une langue etc.

Par ailleurs, l’importance du réseau professionnel n’est plus à prouver. Il est considéré comme un atout précieux pour évoluer tout au long de sa vie professionnelle et bénéficier de différentes opportunités

Une fois ces éléments acquis à savoir le bon mindset, l’apprentissage continu, le plan de carrière, le réseau, il faut maintenant savoir se vendre, marketer son travail. Nous avons tous eu des collègues que nous jugeons excellents dans leur métier mais qui n’évoluent pas. Parfois cela est dû au fait que leur travail ne semble pas visible, pas qu’il faille faire du bruit autour de soi mais savoir se vendre et avoir la posture qui s’impose.

Comment définir son plan de carrière pour atteindre ses objectifs ?

Si vous souhaitez faire évoluer votre carrière, il vous faut bien sûr de l’ambition et de la motivation, mais il vous faut aussi et surtout, définir un plan de carrière. Il ne s’agit pas là d’un plan à « une étape » où l’on vise juste à changer de travail pour une activité plus lucrative ou plus intéressante.

Vous devez partir du principe que rien n’est impossible, mais il vous faut rester réaliste et vérifier que vos envies sont à la hauteur de vos compétences, et que la réalité économique permette à vos objectifs de se réaliser

Le plan de carrière va au-delà. Il se constitue d’un ensemble d’objectifs et  d’actions vous permettant d’atteindre, à long terme, votre objectif professionnel. Sans cela, il vous sera difficile de décider quelle direction vous souhaitez donner à votre vie professionnelle.

Où vous situez-vous actuellement ?

Avant de déterminer où vous souhaitez aller et quel parcours vous souhaitez emprunter, il vous faut faire le point sur votre situation actuelle. Pour cela, procédez à une auto-évaluation de votre situation professionnelle, votre personnalité, vos préférences, vos compétences et vos valeurs.

Où souhaitez-vous aller ?

A partir de cette évaluation des compétences et de votre expérience professionnelle, formulez maintenant vos idées sur le type de poste et de secteur qui vous intéressent. Vous devez partir du principe que rien n’est impossible, mais il vous faut rester réaliste et vérifier que vos envies sont à la hauteur de vos compétences, et que la réalité économique permette à vos objectifs de se réaliser.

Comment vous y rendre ?

Vous avez défini votre orientation de carrière et pris les décisions qui s’imposaient ; il vous faut maintenant en déduire le chemin à parcourir, les connaissances ou l’expérience à acquérir et le temps nécessaire pour y parvenir. Dans combien de temps souhaitez-vous atteindre la première étape de votre plan ? Quels moyens allez-vous devoir mettre en œuvre pour y arriver ? De quels outils avez-vous besoin ? Surtout, prenez votre temps et procédez étape par étape pour plus de sérénité.

Penser évolution professionnelle est-il synonyme de sacrifier sa vie privée ?

Plus question de choisir entre carrière et vie privée ! Aujourd’hui, la réussite n’est plus seulement synonyme d’ascension sociale mais aussi d’accomplissement de soi. Les bonnes stratégies pour vous épanouir au travail… et en dehors.

Savoir gérer son temps, travailler quand il faut et s’amuser quand il le faut. L’équilibre travail-famille est un concept plus que souhaitable. De plus en plus d’entreprises comptent sur leurs employés pour être « équilibrés », car des employés heureux sont plus motivés et plus productifs.

Quelles sont les bonnes habitudes à développer pour son évolution professionnelle ?

  • Continuellement apprendre
  • Redoubler les efforts
  • Aimer son travail
  • Conserver des objectifs
  • Bien s’entourer
  • Ne pas perdre de temps
  • Connaître la valeur des autres
  • Oser au quotidien
  • Ne pas abandonner
  • Rester positif en tout temps

Nous sommes la moyenne des 5 personnes que nous côtoyons le plus” (Jim Rohn). Bien choisir son entourage et les personnes que nous fréquentons, autant dans la sphère personnelle que professionnelle, est indispensable pour atteindre ses objectifs, avoir des pensées positives et se dépasser.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp