Jean TIEGOM : « Mon livre présente des outils qui pourraient aider les cadres à piloter leurs équipes de manière professionnelle »

Il vient de publier un livre intitulé "Améliorer la performance des équipes : outils efficaces pour les cadres", dans lequel il présente un catalogue d'outils précieux pour optimiser la performance des équipes. Jean Tiegom est un expert dévoué à l'amélioration des performances d'équipe

Jean Tiegom est un expert dévoué à l’amélioration des performances d’équipe. Il est coach de performance des équipes, coach Agile et chef de projet.

Fort d’une expérience de près de trente ans, ce professionnel souhaite aujourd’hui accompagner les cadres d’entreprise dans la mise en œuvre de solutions concrètes pour instaurer une dynamique de travail plus efficace et harmonieuse au sein de leurs équipes. Nous l’avons rencontré !

Bonjour Monsieur TIEGOM. Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours ?

Je suis ingénieur de conception en électromécanique de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique et doctor en construction mécanique de l’Université Technique de Berlin. Je suis coach de performance des équipes, coach Agile et chef de projet. J’ai une longue expérience de la gestion des changements dans un environnement international.

Après avoir suivi une formation de spécialiste des programmes de transformation visant à augmenter la performance des équipes par une meilleure orientation client, une optimisation des processus, une bonne gestion des équipes et un développement ciblé du personnel dans une grande entreprise allemande, j’ai encadré pendant plus de cinq ans différentes équipes à Francfort-sur-le-Main en Allemagne, à Prague en Tchéquie, à Londres en Angleterre et à New York City aux États-Unis en tant qu’expert en transformation.

Mes conseils ont porté sur l’introduction, l’application et l’ancrage des méthodes d’amélioration des performances dans le travail quotidien des équipes.

Vous venez de mettre sur le marché le livre intitulé : “Améliorer la performance des équipes : outils efficaces pour les cadres”. Pouvez-vous nous donner un aperçu de ce que les lecteurs peuvent retrouver dans votre livre ?

Les lecteurs trouveront dans mon livre des outils de travail et une approche leur permettant d’aligner systématiquement les processus de travail de leurs équipes sur les besoins de leurs clients (internes et externes) et d’améliorer leurs performances.

tous les outils sont présentés dans une vue d’ensemble qui montre comment ils sont interconnectés, permettant de ce fait de mieux comprendre comment ils se soutiennent ou s’influencent mutuellement

5 points forts en sont la clé :

1)     Les méthodes présentées sont éprouvées et permettent d’analyser les équipes et leurs tâches. Des idées d’amélioration en découlent.

2)     En spécifiant les attentes des clients, les équipes obtiennent un profil d’exigences clair pour leurs tâches. Cela permet d’augmenter la satisfaction de leurs clients et d’éviter les dérapages.

3)     Les approches modernes de gestion permettent d’exploiter les différentes forces au sein de l’équipe.

4)     L’enseignement de compétences supplémentaires, la délégation de responsabilités au sein de l’équipe et l’application de techniques de résolution de problèmes permettent de motiver les collaborateurs.

5)     Une communication rapide et ciblée entraîne une plus grande transparence et une plus grande satisfaction.

L’objectif de maîtriser efficacement les tâches et les défis, tout en travaillant de manière efficiente et en satisfaisant les clients et les collaborateurs, devient ainsi réalisable.

Vous pouvez passer la commande de votre exemplaire sur Amazon

Quelle est la principale valeur ajoutée que vous souhaitez apporter aux lecteurs ?

Les lecteurs feront connaissance d’un catalogue d’outils qui, bien utilisé, pourra les aider à rendre leurs équipes plus performantes.

L’avantage du catalogue est qu’il élargit les compétences méthodologiques du lecteur pour le pilotage des équipes et, en même temps, rend conscients de nombreux aspects jusqu’alors inconscients de la gestion d’équipe, de sorte que le lecteur puisse les apprendre et les développer spécifiquement pour son équipe afin de tirer le meilleur parti pour la prospérité de son organisation.

De plus, tous les outils sont présentés dans une vue d’ensemble qui montre comment ils sont interconnectés, permettant de ce fait de mieux comprendre comment ils se soutiennent ou s’influencent mutuellement.

Quel est votre regard sur la performance des équipes dans le contexte actuel ?

Selon moi, une équipe est performante lorsqu’elle fournit des résultats efficaces, travaille de manière efficiente et satisfait ses clients.

L’équipe peut obtenir des résultats efficaces grâce à un processus de réflexion et de vérification récurrent, en respectant les règles de base :

  • Clair – satisfaction sans ambiguïté des exigences,
  • Simple – réalisation économique, et
  • Sûr – sécurité des personnes et de l’environnement.

Dans ce contexte, les clients de l’équipe constituent une référence importante, car ce sont eux qui jugent de la qualité des résultats des produits ou des services.

Travailler de manière efficiente signifie faire les choses correctement, en économisant les ressources grâce à l’utilisation de mesures qui permettent d’obtenir les résultats escomptés avec le moins d’efforts possible en temps ou en ressources.

Toutefois, l’efficacité (faire ce qu’il faut) et l’efficience ne suffisent pas pour réussir. L’équipe doit également être capable de satisfaire ses clients.

Ce n’est pas seulement la qualité des produits qui est importante pour la satisfaction des clients, mais aussi les expériences vécues des clients avec l’équipe (en anglais « customer experience »). Autrement dit, la manière dont les clients perçoivent leurs interactions avec l’équipe. L’ensemble de l’offre est-il :

  • Adapté aux besoins des clients – les clients atteignent-ils leurs objectifs ?
  • Simple – les clients ne font pas d’effort supplémentaire ? et
  • Agréable – les clients ont-ils un bon sentiment ?

En résumé, l’efficacité et une bonne « expérience client » conduisent à la satisfaction des clients et donc à un bon positionnement de l’équipe. Si l’on y ajoute l’efficience, la performance augmente et, par conséquent, la rentabilité et la compétitivité de l’équipe.

En quoi votre livre peut-il être utile aux cadres et aux équipes ?

Mon livre présente des outils qui doivent aider les cadres à piloter leurs équipes de manière professionnelle. Ils aident à analyser en profondeur de nombreux domaines d’action avec les objectifs suivants :

  • Trouver les « vis de réglage » qui puissent influencer positivement les résultats de l’équipe ;
  • Définir dans quel sens et intensité ces « vis de réglage » devraient être ajustées pour rendre l’équipe plus performante.

Les outils prennent en compte les domaines thématiques tels que la Compétences des membres de l’équipe, les tâches et processus, les exigences des clients, les objectifs et règles de jeu, la planification des ressources et la gestion d’équipe.

Ils apportent leur soutien dans la réalisation des tâches suivantes :

  • Créer la transparence et documenter les tâches, les clients, les compétences de l’équipe, les rôles et responsabilités dans l’équipe et les réunions ;
  • Identifier et analyser les processus de travail, les exigences des clients et les gaspillages (temps, matériaux, ressources et talents) ;
  • Développer les objectifs de l’équipe, les mesures d’amélioration, le personnel, le plan de ressources ;
  • Résoudre les problèmes qui émergent ;
  • Piloter l’équipe, les tâches, les échanges d’informations au sein de l’équipe et avec les clients.

Les outils d’analyse permettent d’obtenir des informations sur l’équipe et son mode de fonctionnement. Des connaissances, des idées, des impulsions ou des hypothèses peuvent être déduites de ces informations et classées par ordre de priorité.

Les techniques de créativité et les ateliers appropriés permettent d’élaborer des mesures à partir des informations gagnées. Enfin, le traitement des mesures entraîne un processus d’amélioration continue et rend l’équipe plus performante.

L’un des grands avantages de cette approche est que les mesures visant à améliorer les performances sont développées par l’équipe elle-même, ce qui augmente l’engagement des membres de l’équipe non seulement envers les mesures, mais aussi envers leur implémentation et leur mise en œuvre.

L’utilisation des outils a pour but d’établir un processus d’amélioration continue. C’est-à-dire une amélioration constante par petites étapes. En effet, les efforts de grands changements échouent souvent en raison d’obstacles tels que le manque de temps, les budgets, les ressources limitées, ou la résistance des membres de l’équipe.

Pour que les tâches principales de la chaîne de création de valeur puissent être accomplies, les cadres doivent s’assurer que le résultat du travail d’une équipe puisse être utilisé à bon escient par ses clients

En revanche, les petits changements peuvent souvent être mis en œuvre relativement vite. Avec le temps, les petits changements s’additionneront et produiront un effet important.

Où les lecteurs peuvent-ils se procurer votre livre et comment peuvent-ils le commander ?

Mon livre est disponible dans les librairies camerounaises et en ligne. De plus, j’offre une Masterclass dans l’objectif de dispenser les outils de pilotage d’équipes du livre.

Quels conseils donneriez-vous aux cadres africains pour améliorer la performance de leurs équipes ?

Je pense que les cadres africains sont généralement bien formés pour leurs tâches. Les conseils que j’ajouterais peuvent être appliqués quelle que soit la région géographique considérée :

Pour gérer une équipe avec succès, les cadres doivent considérer non seulement leurs équipes elles-mêmes, mais aussi leurs environnements. L’environnement d’une équipe comprend l’entreprise supérieure avec toutes les activités nécessaires à la fabrication et à la fourniture de ses produits ou services (le flux de valeur), les clients externes et internes de l’équipe avec leurs exigences et leurs souhaits, ainsi que les services et les produits que l’équipe a à offrir.

Pour que les tâches principales de la chaîne de création de valeur puissent être accomplies, les cadres doivent s’assurer que le résultat du travail d’une équipe puisse être utilisé à bon escient par ses clients, de sorte qu’en fin de chaîne, les résultats escomptés soient produits, afin d’assurer l’existence et la compétitivité de l’entreprise, pour qu’en fin de compte les salaires des employés puissent être payés. Car c’est les gains obtenus sur les produits ou les services de l’entreprise qui paient les salaires.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp