« Dans le métier de commercial, on ne triche pas longtemps » Steve Osa Evina, gestionnaire commercial

Steve Osa Evina est de ceux qui aiment parler CASH, chiffres à l’appui. La vente, c’est dans son ADN.

Pendant plus de dix ans, ce professionnel camerounais a accompagné de nombreuses entreprises dans le développement de leurs activités, notamment en apportant des solutions pour augmenter leurs chiffres d’affaires.

Depuis Janvier 2019, il officie comme Gestionnaire commercial Polyvalent chez Eneo Cameroun. Son arme fatale : la pédagogie. Nous l’avons rencontré !

Bonjour Steve. Pouvez-vous nous parler de votre parcours et de ce qui vous a motivé à devenir Gestionnaire Commercial ?

Mon parcours dans ce métier est atypique. En général dans notre environnement, les jeunes commencent par des études de commerce avant d’exercer dans les métiers qui y sont liés.

Mon expérience est totalement contraire. Ma principale source de motivation a toujours été le goût du challenge

La montée d’adrénaline que j’avais eu la première fois que j’ai atteint mes objectifs hebdomadaires en tant que commercial terrain m’avait permis de comprendre que je venais d’embrasser un métier qui, au-delà de me faire gagner de l’argent, allait permettre mon épanouissement en tant que compétiteur.

Les commerciaux qu’ils soient managers ou simples opérationnels, vous diront qu’il y a comme une sensation d’extase à chaque fois que les objectifs sont atteints. Ce métier m’a révélé ma vraie nature et personne n’échappe à celle ci

Pouvez-vous nous décrire une journée type dans la vie d’un gestionnaire commercial ? Quelles sont les tâches et les responsabilités principales auxquelles vous êtes confronté au quotidien ?

REPONSE : Un gestionnaire commercial est de manière triviale une ressource impliquée dans la chaine de déploiement de la stratégie commerciale d’une entreprise. Ses actions varient en fonction du secteur d’activité.

Dans le segment qui est le mien par exemple, il s’agit d’implémenter et de faire respecter conformément aux règles de l’entreprise, toutes les étapes de relève et distribution en vue d’atteindre nos objectifs de recouvrement et de satisfaction clientèle.

Est-ce que le rôle d’un commercial dans le secteur de l’énergie diffère de celui dans d’autres secteurs ? Mieux, quelles sont les particularités et les défis spécifiques auxquels vous êtes confronté en tant que commercial dans ce domaine ?

Notre rôle de commercial dans le secteur de l’énergie est totalement différent. Déjà la nature du produit que nous commercialisons à savoir l’énergie électrique entraine un niveau de responsabilité énorme. Notre produit est lié directement à la souveraineté d’un pays. Plusieurs paramètres sont donc à prendre en compte. Le premier est la sécurité des clients et à ce niveau, le commercial est d’abord un éducateur.

‘’

A 25 ans, j’avais atteint des résultats qu’aucun manager au sein de l’entreprise n’avait obtenu

Quels sont les accomplissements dont vous êtes le plus fier en tant que gestionnaire commercial ? Pouvez-vous nous parler d’un projet ou d’une réussite qui vous a particulièrement marqué ?

Chez mon employeur actuel, le passage au compteur prépayé chez nos clients BT a été un grand défi en tant que commercial. Il fallait convaincre nos clients et avec beaucoup de tact, changer leur mode de paiement avec un système dont ils étaient habitués depuis plus de 50 ans.

Le projet qui par contre me marquera toujours, est l’implémentation en deux mois dans les régions du Nord et Sud-Ouest Cameroun alors que je n’avais aucune formation dans les métiers du commerce, d’un réseau de distribution qui employait plus de 200 commerciaux dans la vente des produits Discover.

C’était mon baptême en tant que jeune manager commercial. J’avais à peine un mois d’exercice dans la boite et j’ai eu la lourde responsabilité d’aller développer le business dans la partie anglophone du pays. A 25 ans, j’avais atteint des résultats qu’aucun manager au sein de l’entreprise n’avait obtenu.

Quelles sont vos perspectives de carrière en tant que gestionnaire commercial ? Que pouvons-nous vous souhaiter pour les 05 prochaines années ?

Je préfère laisser mes réalisations actuelles créer mes perspectives futures. Dans notre métier, on ne triche pas longtemps. Vos résultats seront toujours vos meilleurs défenseurs

Vous êtes aussi très engagé sur le plan associatif avec la Soul Train Foundation. Qu’est-ce qui vous a poussé à vous impliquer dans cette organisation ?

La diversité culturelle de ses membres et surtout les valeurs qu’elle promeut. J’invite d’ailleurs vos lecteurs à regarder de près ce que nous faisons concrètement en cliquant sur ce lien : Soul Train Foundation 

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom