Se lever le matin pour aller au travail devient difficile ? Les mots “reconversion professionnelle” et “changer de métier” reviennent de plus en plus dans vos conversations ? S’il vous est arrivé de vous poser cette question, alors sachez qu’il n’y a rien de mauvais à cela. Le parcours professionnel n’a jamais été un long fleuve tranquille ! Plusieurs raisons poussent les salariés à songer à un changement de vie professionnelle.
Êtes-vous sûr de vouloir changer de métier ou est-ce juste l’entreprise qui ne vous convient plus ? N’avez-vous juste pas besoin de changer d’environnement de travail ? N’avez-vous juste pas besoin d’une formation complémentaire afin d’être plus légitime à votre poste et avoir des résultats ?
1- Qu’est-ce que la Reconversion Professionnelle ?
La reconversion est une démarche qui pousse le salarié à changer de métier ou de statut professionnel. Il peut s’agir d’un changement de branche au sein d’un même secteur d’activité, un changement de corps de métier ou d’une réorientation radicale, comme passer du statut d’employé à celui d’entrepreneur.
2- Qu’est ce qui amène les travailleurs à opter pour une réorientation professionnelle ?
Plusieurs raisons poussent les salariés à songer à engager un changement de vie professionnelle.
- La précarité d’un secteur avec peu de débouchés ;
- Le mal-être au travail, pouvant mener au burn-out, (facteur non négligeable). Lorsque l’épanouissement dans la vie professionnelle est impossible, il est normal d’envisager un changement ;
- Une opportunité de mobilité professionnelle peut aussi provoquer un désir de changement ! La curiosité, l’envie de découvrir un nouveau métier, d’autres horizons, sont de puissants moteurs de motivation ;
- Peut-être avez-vous toujours eu en tête le métier de vos rêves, mais votre entourage ou votre situation économique ont été des freins dans votre envie de le réaliser ! Après avoir fait un choix « sûr », il est courant de retourner vers un « métier-passion » ;
- L’envie d’être plus indépendant, d’être votre propre patron, peut aussi vous pousser à considérer l’entreprenariat, c’est-à-dire la reprise ou la création d’entreprise.
3- Un salarié qui se pose des questions sur son évolution professionnelle doit-il se précipiter vers une réorientation ?
La première étape est de faire un bilan personnel afin d’identifier les raisons de cette envie. Parce que dans bien des cas, il suffit juste d’une formation complémentaire dans le même corps de métier et d’un suivi pour que le travailleur se retrouve dans son emploi. A ce stade, il est impérieux pour le travailleur d’identifier les causes réelles de ce désir.
Il peut alors opter pour la réorientation quand après ce travail préalable, il arrive à la conclusion que ce changement lui est nécessaire pour son épanouissement.
4- Comment préparer et réussir sa réorientation professionnelle ?
Il existe plusieurs étapes pour réussir un projet de reconversion professionnelle :
- Évaluer ses motivations et se fixer un nouvel objectif professionnel : avant de prendre une décision aussi importante, il est important de réfléchir aux raisons qui te poussent à changer de carrière et aux objectifs que tu souhaites atteindre à travers cette reconversion ;
- Faire le point sur sa carrière avant d’envisager une reconversion professionnelle ;
- Réaliser une analyse de marché : s’assurer que la profession souhaitée est adaptée à vos compétences, votre parcours professionnel et à vos aspirations, il est important de vous renseigner sur les tendances du marché, les opportunités d’emploi, les besoins en compétences, etc.
‘’
- Se préparer : une fois que vous avez identifié la profession vers laquelle vous souhaitez vous diriger, il est important de se préparer en amont pour maximiser vos chances de réussir. Cela peut inclure des études complémentaires, des formations, l’acquisition de compétences supplémentaires, etc.
- Choisir la formation qui vous correspond : pour trouver la formation qui vous correspond, vous devez vous poser les questions suivantes :
- Quel type de formation suivre (certifiante ou diplômante) et pendant combien de temps ?
- Formation obligatoire ou facultative ?
- Combien va me coûter la formation et comment la financer ?
5- Après combien de temps pouvons-nous estimer avoir réussi cette reconversion ?
La durée de la reconversion professionnelle n’est pas forcément la même pour tout le monde. Elle varie principalement en fonction de la formation suivie. Dans certains cas où la formation n’est pas nécessaire, trouver un nouvel emploi se fait plus rapidement et ne dure que quelques mois. Dans le cas contraire, la reconversion peut dès lors durer entre un et quatre ans.
Etude de cas
Prenons le cas d’un conseiller clientèle qui souhaite changer de corps de métier. Il s’agira pour lui, de faire un bilan et de se questionner pour ses réelles motivations ; cela peut être une absence de plan de carrière dans son métier, l’épuisement psychologique lié au stress, le manque de passion parce qu’il s’est retrouvé dans le métier par défaut pour éviter le chômage.
Une fois la cause identifiée, il lui reviendra de rechercher des formations complémentaires en termes d’expérience client. Il ne démissionnera pas de suite, il continuera son job, économisera pour la formation.
Il se sacrifiera pour cumuler les deux. Il étudiera parallèlement, se formera, se fera coacher par un mentor pour un suivi. Une fois le diplôme obtenu et les connaissances emmagasinées, il commencera à regarder ce que le marché propose. Avec la détermination et le sacrifice consenti, il y parviendra.
C’est possible qu’il débute avec un poste intermédiaire mais il pourra grandir et s’épanouir tant mentalement que financièrement. Il n’est jamais tard pour se former et reprendre sa vie professionnelle en main. Il n’y a pas d’emploi dit-on, il y a beaucoup de chômeurs mais il y en aura toujours pour vous si vous êtes bon, si vous êtes le meilleur.
Vous souhaitez vous faire accompagner pour votre reconversion ? Je vous accompagne.