La mise sur pied des mesures barrières pour contrecarrer la propagation du coronavirus a contraint les entreprises à modifier leurs modes opératoires pour la survie de leurs activités. Dans la sphère RH, outre le télétravail, le recrutement à distance à pris de l’ampleur.
1- Rassurez-vous d’avoir les modalités de connexion
Le recruteur doit vous communiquer les informations de connexion et la plateforme sur laquelle se déroulera l’entretien. Si vous ne les avez pas reçues, relancez le recruteur
2- Soignez votre tenue
Vous devez faire preuve de professionnalisme malgré la distance et agir comme si vous passiez un entretien en présentiel. Votre tenue vestimentaire doit laisser une bonne image de vous.
3- Évitez les lieux bruyants et obscurs
Vous devez choisir un lieu calme pour effectuer votre entretien. Rassurez-vous que d’autres applications de votre ordinateur soient fermées. Si vous êtes à domicile, il est conseillé de prévenir vos proches afin d’être à l’abri de toute perturbation éventuelle. Rassurez-vous à l’avance que le lieu choisi pour passer votre entretien est bien éclairé, de façon à ce que le recruteur puisse mieux vous voir. Choisissez également un espace sobre pour votre entretien.
4- Soignez votre posture
Soyez souriants et dynamiques lorsque vous vous exprimez. Faites attention au débit de votre voix. Parlez de façon audible et restez naturels. Fixez les regards sur votre interlocuteur et non sur votre écran.
5- Évitez de lire des documents ou de faire des recherches pendant votre entretien
Certains candidats font des recherches sur internet en pleine séance d’entretien, dans le but de montrer au recruteur qu’ils maîtrisent tout. Cette attitude pourrait agacer votre interlocuteur et renvoyer une mauvaise image de vous (tricheur).
6- Soyez ponctuels
Il vaut mieux être en avance sur l’heure que d’être en retard. Connectez-vous quelques minutes avant l’entretien pour vous rassurer que votre application fonctionne bien.
7- Entrainez-vous avant l’entretien
C’est le meilleur moyen de voir ce qu’il faut corriger afin d’être à l’aise au moment de l’entretien. Vous pouvez vous entraîner face au miroir ou devant votre Webcam par exemple.
Je vous souhaite un plein succès dans vos démarches d’embauche!