« Je souhaite contribuer à l’accès à l’emploi d’une jeunesse curieuse, déterminée et résiliente” Magalie Gauze-Sanga, promotrice de Koree

Dans cet Entretien, Magalie Gauze-SANGA évoque son business model, le fonctionnement et la plus-value de l’application dans l’écosystème technologique du Cameroun et inventorie ses besoins pour accélérer la croissance de l’entreprise après la levée de fonds réalisée auprès du CAN (Cameroon Angels Network)

Elle veut résoudre le problème de monnaie au Cameroun, avec une promesse forte : « vous payer pour dépenser ». Magalie Gauze-Sanga est la promotrice de Koree la première application de cashback en Afrique Francophone.

Cette application mobile gratuite (téléchargeable sur le Playstore et l’Appstore) permet aux utilisateurs de récupérer leur monnaie de manière digitale lors de leurs achats et de gagner de l’argent sous forme de cashback.

Magalie est une Repat. C’est après avoir fait ses classes dans des entreprises prestigieuses comme BNP Paribas, ING, Paypal et Jumia, que la jeune entrepreneure a décidé de retourner au Cameroun pour contribuer à l’essor de la tech africaine sur la scène internationale. Nous l’avons rencontré !

 

Bonjour Magalie. Pouvez-vous nous parler de votre parcours avant la création de Koree ?

 

Avant de créer Koree, j’ai beaucoup marché et beaucoup travaillé (rires). Je me suis très tôt intéressée aux chiffres et à l’industrie bancaire. Ma toute première expérience en banque était un stage chez BGFI Bank à Douala, il y’a de cela plus de 10 ans.

Ensuite, j’ai fait le tour de l’industrie bancaire en France en passant par la banque d’investissement chez BNP Paribas, la banque privée chez ODDO BHF et la banque de détail chez ING.

J’ai commencé à travailler dans l’industrie du paiement mobile lorsque j’ai rejoint PayPal à Shanghai en Chine. J’y ai vraiment pris goût car tout était ultra rapide et ultra pratique. C’est à ce moment que je me suis donnée pour but d’apporter ma contribution à l’expansion de cette innovation sur le continent Africain.

En 2018, je m’installe à Abidjan où je vais travailler comme Sales pour le leader de la fabrication de cartes bancaires et d’édition de solutions de paiement.

Je suis ensuite embauchée par Jumia pour devenir la première Directrice des Paiements Digitaux pour l’Afrique de l’Ouest, en prenant le lead sur JumiaPay.

J’ai ensuite été débauchée pour occuper des postes de Directrice des Opérations ou Manager des Paiements dans des startups dites “early stage”, avant de m’installer au Cameroun et de lancer Koree.

Par ailleurs, j’ai fait mes études en France à la Sorbonne Paris 1 où j’ai obtenu une Maîtrise en Économie, à l’EM Lyon Business School où j’ai suivi le parcours Grande Ecole et obtenu un Msc en Management et en Chine à la ECNU à Shanghai.

 

Comment vous est venue l’idée de créer une application de Cashback en Afrique Francophone ?

 

En arrivant en Côte d’Ivoire, j’ai été confrontée pour la première fois au problème de monnaie dans une boulangerie, lors d’un achat de viennoiserie que j’ai essayé de payer avec un billet retiré plus tôt d’un distributeur automatique…

Par la suite, dans le cadre de mes fonctions j’ai eu à effectuer de nombreuses missions professionnelles en Afrique de l’Ouest ainsi qu’en Afrique Centrale. C’est en parcourant les sous-régions que je me suis rendue compte que ce problème de monnaie était un problème régional.

Lorsque je travaillais chez Jumia en Côte d’Ivoire, nous étions les premiers à lancer des campagnes de cashback lors desquelles les clients JumiaPay se faisaient rembourser une partie du montant de leurs achats payés par carte bancaire ou par Mobile Money sur Jumia.

J’ai trouvé le concept très attrayant et j’ai voulu le démocratiser à tous les commerces d’Afrique sur tous les achats payés et ce peu importe le moyen de paiement utilisé.

J’ai donc peaufiné l’idée d’une application qui viendrait à la fois résoudre le problème de monnaie et offrir des cashback aux consommateurs en m’inspirant de l’Apple Wallet, et en étudiant l’expérience client et l’interface client de plusieurs autres applications mobiles de cartes digitales.

Koree est le fruit de toute mon expérience dans le domaine de la banque, des paiements et de la technologie. J’ai fait appel à une équipe de développeurs et à un designer et leur excellent travail a permis de donner vie à cette idée. Voilà comment Koree est née.

 

Cliquez ici pour télécharger l’application

 

Quels ont été les défis que vous avez rencontrés lors de la création de Koree et comment parvenez-vous aujourd’hui à les surmonter ?

 

Le premier défi que nous rencontrons est qu’il y a aujourd’hui au Cameroun, toute une éducation à faire autour du cashback car très peu de personnes savent de quoi il s’agit. Nous accentuons notre communication digitale sur du contenu éducationnel pour faciliter la compréhension du concept.

‘’

Une fois appréhendé, le cashback est heureusement très vite adopté car qui n’aime pas gagner de l’argent gratuitement?

 

Le second défi que nous rencontrons, c’est la formation de la première ligne des commerces partenaires à savoir caissiers, serveurs ou agents qui utilisent notre application marchande. Nous avons créé une application simple d’utilisation à destination des commerces pour faciliter leur prise en main.

Le dernier défi, c’est de lever des fonds pour donner l’impulsion nécessaire à la propagation de l’adoption de notre application.

 

Comment fonctionne l’application Koree et Quels sont les avantages pour les utilisateurs ?

 

Pour utiliser Koree un utilisateur doit dans un premier temps, télécharger l’application gratuite sur le Playstore ou sur l’Appstore. Il doit ensuite s’inscrire.

Une fois inscrit, il lui suffit de se rendre chez un de nos commerces partenaires (la liste des commerces partenaires se trouve dans l’application, dans l’onglet recherche ‘’ 🔍”, deuxième bouton en bas en partant de la droite) ; de scanner le QR code marchand pour créer sa carte de fidélité digitale du magasin sur son téléphone.

 

‘’

Une fois à la caisse du magasin, l’utilisateur doit simplement montrer son téléphone au caissier. Ainsi son argent (cashback) sera crédité automatiquement sur sa carte et s’il y a un manque de monnaie dans le commerce, sa monnaie sera également créditée sur sa carte

 

Il y a plusieurs avantages à utiliser Koree :

 

  • Le premier avantage, c’est l’éradication du problème de monnaie. Nous avons tous entendu au moins une fois “Il n’y a pas la monnaie” lors d’un achat dans un commerce. Et bien grâce à Koree, lorsqu’un commerçant n’a pas de monnaie physique, il peut désormais vous proposer de créditer digitalement la monnaie qu’il vous doit sur votre carte de fidélité

Par exemple lorsque vous irez dans une boulangerie partenaire et que vous achèterez pour 800F et paierez avec un billet de 1000F, si le boulanger n’a pas 200F en pièces, il pourra si vous le souhaitez vous les créditer sur votre carte “Boulangerie” dans l’application Koree.

Ainsi vous pourrez utiliser votre monnaie directement depuis l’application pour régler vos prochains achats dans le commerce en question.

 

  • Le second avantage c’est le gain de cashback. Le cashback est une somme d’argent offerte à un consommateur.

Grâce à Koree pour chaque montant dépensé chez un commerce partenaire, une partie vous est remboursée sur votre carte de fidélité.

A force de cumuler ses remboursements, les utilisateurs peuvent commander l’article de leur choix et le payer avec le solde de leurs cartes de fidélité sans sortir d’argent. Le cashback est un cadeau offert par le commerçant à ses clients pour les récompenser de leur fidélité.

Pour gagner des cashback il suffit de présenter sa carte de fidélité sur son téléphone à la caisse du commerçant partenaire. Le caissier va scanner votre carte de fidélité et votre argent sera crédité immédiatement. Vous pourrez utiliser cet argent immédiatement pour payer un article dans le magasin.

 

Quel est le modèle économique de Koree ? 

 

Notre application suit un système B2B c’est-à-dire que nos clients sont les commerçants partenaires. L’application est entièrement gratuite pour les utilisateurs.

 

Vous avez récemment levé 13 Millions FCFA auprès du Cameroon Angels Network (CAN), quelques temps après avoir intégré le programme Google Cloud for Startups, pour accélérer la croissance de votre entreprise. Quelles sont les actions que vous avez mises en œuvre ou comptez mettre sur pied pour conquérir le marché camerounais ?

 

Nous sommes en train de travailler sur le développement de fonctionnalités qui devraient nous permettre d’élargir notre proposition de valeur à la fois du côté de nos commerçants mais surtout du côté de nos utilisateurs.

Nous avons également investi sur des actions marketing afin d’accroître notre notoriété et l’éducation autour du cashback sur le marché camerounais. Enfin, nous allons investir dans une force de vente nous permettant de grossir notre portefeuille clients afin d’offrir nos services à un maximum d’utilisateurs.

 

Quels sont les objectifs à court et à long terme de Koree ?

 

L’objectif de Koree à court terme est d’augmenter le nombre de commerces partenaires pour conquérir le marché Camerounais.

 

‘’

Nous sommes déjà présents dans plus de 40 commerces de 14 secteurs différents tels que la restauration, la beauté, les superettes de proximité, l’hôtellerie, les salles de cinéma …

 

Nous souhaitons être présents dans plusieurs centaines de commerces tels que les grandes chaînes de supermarchés ou encore les stations-services, d’abord à Douala, puis dans toutes les grandes villes du pays.

Par ailleurs, nous avons également commencé à nouer des partenariats avec des marques pour leur offrir un programme de fidélité entièrement digital et sur-mesure. Nous leur permettons d’offrir des cashback à leurs consommateurs via notre application. Ceci permet aux consommateurs de recevoir en cadeau des produits de leurs marques préférées, gratuitement.

Nous souhaitons intensifier ce service et nouer des partenariats avec toutes les grandes marques FMCG du pays, pour le plus grand bonheur de nos utilisateurs !

Les objectifs de Koree à long terme sont d’augmenter le nombre de services offerts autour de la finance et de la consommation, et d’ouvrir l’application à tous les marchés d’Afrique. Le but ultime étant d’être présent dans toute l’Afrique, et même au-delà, pour servir des millions de consommateurs.

 

Y a-t-il quelque chose que vous aimeriez ajouter sur vous ou sur l’ensemble de vos activités ?

 

En tant que jeune fondatrice de startup, je souhaite contribuer à l’accès à l’emploi d’une jeunesse curieuse, déterminée et résiliente.

 

‘’

Nous sommes à la recherche de jeunes talents, avec une préférence pour les profils dits atypiques

 

Il est vrai que les domaines de la technologie et des startups sont généralement des domaines dans lesquels on retrouve moins de femmes que d’hommes. Je mets donc personnellement, un point d’honneur à favoriser le recrutement de jeunes femmes dans l’équipe Koree.

En tant que fondatrice, il est de ma responsabilité de pousser la représentation des femmes dans le monde des startups. En tant qu’Africaine, ma mission a toujours été de contribuer à l’essor de la tech africaine sur la scène internationale. C’est ce que mon équipe et moi-même nous attelons à faire jour après jour.

Nous sommes actuellement en pleine levée de fonds d’amorçage. Nous avons démarré avec le ticket d’investissement de CAN (Cameroon Angels Network, ndlr) et qui se poursuit avec les tickets d’autres investisseurs.

Nous sommes ouverts aux échanges avec tout fonds d’investissement ou opérateur économique portant un intérêt pour les startups africaines à fort impact.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom