Comment réussir un entretien pour un poste de Manager sans avoir aucune expérience en Management ?

Vous êtes intéressés par un poste de Manager mais vous n'avez pas encore une expérience en management ? Comment démontrer que vous êtes le meilleur candidat au cours de l'entrevue? Les conseils ci-après peuvent vous aider à réussir votre entretien

1. Mettez en avant vos aptitudes en leadership

Le leadership est un élément clé des postes de management. Le recruteur voudra savoir si vous pouvez gérer et motiver efficacement les employés, ou mobiliser votre équipe dans la conduite des projets. Avant l’entretien, dressez une liste de vos réalisations les plus importantes en matière de leadership; elles vous serviront d’exemples pour appuyer vos arguments.

2. Démontrez votre intérêt pour le poste

Lorsque vous mentionnez vos compétences, essayez toujours de les aligner sur les exigences du poste. Le recruteur veut s’assurer que vous avez certaines aptitudes, mais il sera encore plus impressionné si vous pouvez démontrer comment vous les utiliseriez pour atteindre les objectifs de l’entreprise.

3. Mettez en valeur vos compétences interpersonnelles

Les managers doivent faire preuve d’excellentes capacités en communication et en gestion des émotions. Pendant la conversation, concentrez votre attention sur votre interlocuteur et maintenez un langage corporel positif et un contact visuel. La qualité de votre interaction avec le recruteur doit démontrer comment vous serez une présence agréable dans son entreprise.

4. Mettez en avant votre capacité à former

Un Manager doit avoir un impact positif sur l’évolution professionnelle de ses collaborateurs. A ce titre, il doit toujours être prédisposé à former et à accompagner son équipe afin d’améliorer ses performances.

5. Soignez votre tenue

En tant que leaders, les managers doivent promouvoir une image positive à suivre pour leurs collaborateurs. Assurez-vous de porter une tenue professionnelle adaptée à l’environnement de l’entreprise.

VOICI  EXEMPLES DE QUESTIONS qui vous seront posées lors d’un entretien pour un poste de Manager, ainsi que des conseils sur la façon d’y répondre.

  • Parlez-moi/nous de la fois où vous avez démontré des compétences en leadership au travail?Tirez des références d’expériences de travail antérieures où vous avez pris l’initiative d’élaborer une stratégie réussie pour un projet, comment vous avez délégué des tâches aux membres de votre équipe en fonction de leurs forces pour maximiser les résultats, organisé l’ensemble de la présentation avec des efforts de collaboration et obtenu des résultats.
  • Quel est votre style de leadership?Même si vous n’avez jamais dirigé un projet, associez vos schémas de pensée et vos approches comportementales à un style de leadership qui vous définit.
  • Comment gérez-vous une situation de conflit?Les conflits d’intérêts ou d’idées sont inévitables en milieu professionnel. Donnez des exemples concrets où ayant rencontré des membres de l’équipe en guerre, vous avez gardé votre calme, écouté avec l’intention de comprendre les perspectives individuelles et offert des suggestions impartiales pour des résultats efficaces.
  • Comment vous assurez-vous que votre équipe fournisse un travail de qualité dans les délais et le budget spécifiés?Prenez des exemples de votre carrière où vous avez dirigé un projet avec succès. Vous pouvez aller plus loin en expliquant comment vous avez défini la portée du projet, créé des objectifs réalistes, décomposé le projet en plans réalisables, défini des attentes et renforcé la responsabilité au sein de votre équipe. Ensuite, parlez des résultats — comment votre équipe a atteint l’objectif et obtenu des résultats sans compromettre les scores de qualité. C’est aussi un bon moment pour parler des félicitations reçues de vos Partenaires/Responsables.
  • Parlez-moi/nous de votre approche de la délégation?

Dans votre réponse, Faites mention des actions utiles à mener lorsqu’on veut déléguer une tâche: faire confiance au collaborateur, expliciter le résultat attendu, fixer une échéance atteignable, donner l’autonomie à votre collaborateur, mettre à sa disposition les ressources nécessaires et rester à l’écoute.
Faites également mention du suivi régulier que vous devez mener sur l’activité déléguée car la délégation ne vous dédouane pas de la responsabilité qui est la vôtre sur ce périmètre.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp