Régine MOUKETE, l’architecte de la Qualité de Vie et du bien-être au travail

Elle est animée d’une passion : valoriser la qualité de vie et le bien-être au travail. Diplômée en Master des Ressources Humaines et Leadership, Régine Love Moukete a occupé des postes de managers au Cameroun, au Congo, au Gabon et au Sénégal, avant de créer en 2018 REGINEPRO CONSULTING, 1er cabinet spécialisé Qualité de Vie au Travail (QVT) | bien-être au travail en Afrique.

Au quotidien, elle forme des Chief Happiness Officer, des responsables expérience collaborateur, des consultants qualité de vie au travail et accompagne les structures qui désirent réussir les transformations humaines et culturelles en période de changement, de transformation et de fusion.

Coup de projecteur sur cette camerounaise passionnée des randonnées, qui sillonne toute l’Afrique pour apporter son expertise aux entreprises et aux dirigeants.

« Les entreprises qui réussissent aujourd’hui sont celles qui ont compris qu’il faut avoir une politique gagnant–gagnant. Le salaire ne suffit plus pour engager durablement vos collaborateurs » Régine Love Moukete

Pour un Manager, prendre soin de soi et de ses collaborateurs est aujourd’hui l’une des clés pour assurer la pérennité de son entreprise. C’est du moins la conviction que partage Régine Love Moukete, une jeune entrepreneure qui croit fermement au capital humain comme levier de performance collective.

C’est ce qui l’a conduit à créer REGINEPRO CONSULTING, un cabinet qui aide les entreprises et organisations du continent africain à construire des environnements de travail où engagement et épanouissement riment avec performances exceptionnelles au quotidien. Un énorme challenge puisque les métiers porteurs qu’elle met en avant, n’ont pas le vent en poupe en Afrique.

 

Ses débuts dans le consulting

Régine Love Moukete est une femme dynamique qui ne cesse de se battre pour sublimer son destin. Ses débuts dans le consulting étaient plutôt simples et apaisants. Grâce à la communication sur les réseaux sociaux (Facebook & LinkedIn), elle a pu fédérer une communauté importante autour de son initiative.

Je sais que c’est un métier porteur et que d’ici quelques années, les entreprises n’auront plus d’autres choix de faire avec un Chief Happiness Officer

Le métier de Chief Happiness – CHO étant nouveau en Afrique, il fallait en priorité multiplier séminaires et ateliers de formation (online et en présentiel) pour éduquer leaders et managers sur le sujet puisque pour certains, mettre du baume au cœur et faire revenir le sourire sur les visages des collaborateurs n’étaient pas dans leur ADN.

« Je sais que c’est un métier porteur et que d’ici quelques années, les entreprises n’auront plus d’autres choix de faire avec un Chief Happiness Officer », justifie-t-elle.

Les services proposés par REGINEPRO CONSULTING

De fil en aiguille, Régine Love Moukete a pu se faire un nom et son cabinet REGINEPRO CONSULTING gagne de plus en plus en importance. Avec ses équipes, elle continue d’évoluer au rythme de la tortue, mais sereinement.

Au quotidien, son cabinet :

  • forme des Chief Happiness Officer, des responsables expérience collaborateur, des consultants qualité de vie au travail ;
  • accompagne les structures pour réussir les transformations humaines et culturelles en période de changement, de transformations, de fusion, etc.
  • coache aussi de nombreux managers et directeurs dans les domaines tels que la Communication interpersonnelle, Gestion des conflits, Intelligence émotionnelle, etc.
  • écrit beaucoup d’articles et e-books pour donner des clés aux entreprises et managers pour créer construire des équipes qui sont engagées et épanouies au quotidien.

Ses ambitions

La vie professionnelle de Régine Love Moukete est principalement meublée par 3 choses : pédagogie, communication sur les réseaux sociaux et organisation de séminaires. Son cabinet opère dans des pays comme le Sénégal, le Cameroun et la Côte-d’Ivoire, avec des perspectives d’extension dans d’autres pays d’Afrique.

« Le travail est une belle aventure qui doit se vivre sereinement. Tout se construit et s’entretient ! » Confie-t-elle.

En démissionnant de son job pour s’accrocher à sa passion, Régine nourrissait déjà une grande ambition : créer une atmosphère respectueuse, bienveillante avec de la transparence dans les relations entre employés et employeurs.

Son crédo : donner envie aux collaborateurs d’être acteurs et permettre aux employeurs (managers) de retenir les talents, ce qui est une vraie gageure dans les multinationales ou le monde des start-ups

Consciente d’évoluer dans un écosystème difficile, Régine sait pouvoir compter sur son équipe pour garder le cap et rester focus sur ses objectifs.

Très attachée à l’équilibre vie familiale – vie professionnelle, cette amoureuse de comédie club s’évertue à allier la femme qui est très passionnée par son travail et une épouse et mère présente.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp