6 idées pour maximiser son temps. Par Patrick Njapa

Pour nous aider justement à maximiser notre temps, le Coach Patrick Njapa vous propose 6 idées simples et pratiques

Si seulement on pouvait avoir plus de 24h par jour, alors on pourrait accomplir tout ce qu’on a envie d’accomplir. Cette perspective semble très attrayante, n’est-ce pas?  Seulement, les choses ne se passent pas ainsi dans la vie. Hommes, femmes; adultes, enfants; riches, pauvres; blancs, noirs, nous avons tous 24h et nous devons faire avec.

Il ne s’agit pas de gérer le temps pour mieux s’en sortir. Car nous n’avons pas ce contrôle sur le temps. En revanche, on peut se gérer soi-même. Et c’est cette maîtrise de soi qui nous permet de maximiser notre temps.

1- Reste concentré·e

Sur une période donnée, 90 jours par exemple, choisis 1 à 3 priorités qui retiennent ton attention et ton énergie. N’essaie pas de tout changer à la fois. Trop de priorités c’est accablant et source de frustration.

Sache dire NON à tout ce qui n’est pas aligné au plan que tu t’es fixé. Et ceci est d’autant plus important que la tentation de se laisser distraire est très grande. Le syndrome de l’objet brillant nous guette à tout moment. On a l’impression que c’est la nouvelle technologie à la mode qui va faire toute la différence. On laisse rapidement tomber toutes les formations et tous les livres que nous avons à notre disposition pour diriger notre attention vers les nouvelles sorties qui prétendument changeront notre vie. Nous ne devons pas confondre être occupé et être productif. Moins c’est plus !

Pose-toi les questions suivantes:

  •       Mes priorités sont-elles clairement inscrites dans mon calendrier/agenda ?
  •       Quelles sont les choses qui, si je les exécute dans les 90 jours, vont me faciliter la vie ?

2- Comprime ton temps

Adapte tes priorités à tes heures de travail. Si tu donnes de la place à toutes tes activités, elles vont finir par prendre toute la place. Il faut fixer les limites d’espaces qu’elles peuvent occuper. Plus tu le fais, plus tu deviens créatif·ve et trouve le moyen de le faire dans un laps de temps plus court. Décide par exemple de boucler tes activités en 6h au lieu de 8h…

Une autre stratégie ici consiste à travailler avec un chronomètre. Ceci nous met une pression positive supplémentaire et nous pousse à devenir plus créatif pour terminer dans les délais. Ce n’est pas grave si les premiers jours tu n’y arrives pas. La persévérance finira par porter des fruits.

Prévoit aussi des périodes tampons. N’occupe pas chaque seconde de ton calendrier. C’est source de stress. Tu devrais être capable de te réajuster en cas de changement imprévu.

  3- Sprint et repos

A l’instar des athlètes, alternent sprint et repos. Courir toute la distance avec le même rythme est plutôt dangereux. Il faut alterner vitesse et ralentissement. Il faut prendre soin de toi. L’absence de repos mène à l’épuisement. La récupération n’est pas facultative. C’est exactement quand on croit qu’on a beaucoup de choses à faire qu’il faut s’arrêter et se reposer.

Une astuce pour déterminer le moment de s’arrêter : faire de ton mieux pour t’arrêter quand tout va bien et quand tu sais ce qui va se passer ensuite. Ceci te permet de relancer la machine avec beaucoup d’entrain lorsque tu reprends. Si en revanche tu t’arrêtes sur une note triste ou de frustration, tu peux éprouver quelque résistance au moment de reprendre.

4-  Identifie où se produisent les fuites de temps

Il est aussi intelligent de prendre le temps de faire un audit de son temps. La routine peut nous faire passer à côté des défaillances qui nous éloignent de la réalisation de nos objectifs. Une fois que tu as identifié les fuites, il devient facile de résoudre le problème. Je ne suis pas un adepte du multitâche. Je n’y arrive pas. Pour moi c’est une chose à la fois. Ceci me permet de garder le “flow”. Plus je continue à m’investir dans une activité, plus je suis productif.

Question: Quelles sont les failles que tu observes dans ton calendrier? Comment comptes-tu y remédier?

 5- Vis l’événement dans ton esprit à l’avance

Beaucoup de sportifs te le diront, leur victoire est remportée dans leur esprit d’abord avant de l’être sur le terrain. Pratique-la répétition/visualisation mentale. C’est une astuce qui marche du tonnerre !!!

Prépare ta semaine, ta journée, ta réunion à l’avance. Anticipe sur les résultats que tu souhaites atteindre. Imagine déjà l’impact que tu veux créer. Cela te libère l’esprit et tu seras plus présent au moment de l’exécution.

6- La procrastination en dit long sur ton état d’esprit

La peur est l’une des raisons pour lesquelles nous nous remettons à plus tard. Peur de perdre le contrôle, peur de devoir rendre des comptes, peur de faire confiance à la mauvaise personne, peur de ne pas être à la hauteur… Identifie la peur spécifique qui te retient et affronte-là. En cas de besoin, sois à l’aise avec la délégation, l’élimination ou l’automatisation de certaines activités.

Si une personne peut mieux faire une activité que toi, alors confie l’activité à cette personne. Tu gagnes en temps, protège ton énergie, évite stress et frustration.

Question : Que te dis-tu pour te sentir mieux?

En fin de compte, il ne s’agit pas d’être capable de mieux gérer son temps car le temps c’est le temps. Il ne change pas. Il est le même pour tout le monde. Il s’agit plutôt de mieux se gérer soi-même. Il s’agit de devenir l’ingénieur de son leadership.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp