Elle est la co-fondatrice et Directrice Générale de Ejara, une application permettant à l’Afrique et à ses diasporas d’accéder à divers produits d’investissement : actions fractionnées, matières premières, cryptos.
En Afrique Francophone, Nelly Chatue-Diop fait partie des entrepreneures tech les plus prometteuses. Ses domaines d’expertise recoupent, l’intelligence artificielle, la Blockchain, les Cryptocurrencies.
Soutenus par des sociétés de capital – risque d’Amérique, d’Europe et d’Asie (Mercy Corps Ventures, Coinshares Ventures et Lateral Capital), la plateforme Ejara qu’elle a co-fondé en Janvier 2020 a pu lever il y’a quelques mois, de 8 Millions de Dollars en Série A, avec pour ambition de réimaginer la richesse africaine, en favorisant l’inclusion financière. Un record pour une Start up camerounaise.
Enfance, éducation et débuts
« Nelly Chatue est née au Cameroun. Elle y fait sa scolarité. En 2000, elle est lauréate d’une bourse d’excellence du Ministère français des Affaires Étrangères. Elle étudie à l’Ecole scientifique du CPE de Lyon. En 2004, elle devient ingénieure en informatique et télécommunications.
En 2006, inscrite à HEC Paris, elle suit un programme de MBA spécialisé dans la finance, le marketing et la stratégie. Dans le cadre d’un échange international avec la London Business School, elle poursuit sa formation dans la finance
Carrière
Elle est développeur informatique pendant quelques années après son diplôme en informatique. Après son MBA, elle travaille dans une banque d’affaires à Londres et retourne en France où elle est employée d’une PME américaine spécialisée dans le pricing et la data utilisant des modèles statistiques pour des recommandations de prix.
En 2013, chez Casino, elle monte la direction Pricing et Data. En 2015, chez Darty, elle crée la même direction. En 2017, chez Betclic, elle crée la direction Data qu’elle développe pendant 3 ans. Elle a une spécialisation en Machine Learning notamment appliqué à la détection de fraudes aux transactions financières.
En 2020, avec Baptiste Andrieux, elle se lance dans l’entreprenariat avec la start-up Ejara.io, plateforme d’investissement mobile basée sur la blockchain spécialement conçue pour le marché français, africain et sa diaspora. Elle veut ainsi démocratiser la cryptomonnaie.
En octobre 2021, elle réalise une levée de fonds de 2 millions de dollars américains avec Ejara.
Récompenses
En 2013, elle obtient le prix de la “Femme Engagée” dans la Grande distribution en France
En 2018, elle est nominée parmi le Top 10 des Directeurs de la donnée en Europe
En mai 2020, elle fait partie de la liste globale des femmes de pouvoir dans la Data du magazine de référence américain CDO Magazine
En juin 2020, elle est classée dans le Top 100 mondial des Visionnaires de la Donnée »