Qui est Françoise Moudouthe, l’étoile camerounaise qui performe au Canada

Elle fait partie selon la World Economic Forum, des 110 jeunes Leaders de moins de 40 ans les plus prometteurs du monde, engagés dans des activités allant de l’énergie verte et de l’équité en matière de santé aux droits des réfugiés et à la réforme de l’éducation. Cette année, Francoise Moudouthe a reçu de nombreuses récompenses pour son travail.

Formée à Sciences Po (Affaires Internationales), Francoise Moudouthe est une féministe qui se passionne pour la défense des droits des femmes et la promotion de la sororité au sein des mouvements féministes africains. Elle est la fondatrice d’@Eyala, une plateforme bilingue dont l’ambition est de libérer la parole féministe en Afrique.

Cette camerounaise ambitieuse a également joué un rôle déterminant dans la création de Girls Not Brides, le partenariat mondial de la société civile visant à mettre fin au mariage des enfants, dont elle a dirigé l’action en Afrique pendant près de six ans.

Elle siège aux Conseils d’Administration du Malala Fund et de Womankind Worldwide et dirige depuis Novembre 2020, l’African Women’s Development Fund (AWDF), une organisation dont la mission est de mobiliser des ressources financières, humaines et matérielles pour soutenir les initiatives dirigées par les femmes africaines, les organisations et les mouvements de femmes en Afrique.

Pour rappel, Le Forum des jeunes leaders mondiaux a été fondé en 2005 par Klaus Schwab (fondateur et président exécutif du Forum économique mondial), afin de former de futurs leaders capables d’assumer la responsabilité de la création d’un monde plus durable et plus inclusif et de relever des défis de plus en plus complexes et interdépendants.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom