Qui est Joelle Abega-Oyouomi, première femme Directrice d’usine Nestlé en Afrique Centrale et de l’Ouest

Aujourd'hui, nous vous présentons une femme exceptionnelle qui performe dans l'industrie agroalimentaire. Joelle Abega-Oyouomi est la toute première femme Directrice d'usine Nestlé en Afrique Centrale et de l'Ouest


Une entreprise que la brillante Ingénieure des industries alimentaires, a rejoint en 2001 pour une carrière diversifiée tant au niveau des secteurs (Recherche et Développement puis Opérations) que de la géographie (Afrique, Europe et Asie).Quelles sont les contraintes liées à son métier ? Quelles qualités faut-il développer pour devenir Directeur d’Usine et comment entrevoit-elle l’avenir de son métier? Joelle Abega-Oyouomi nous dévoile tout sur son métier.

Bonjour Madame Joëlle Abega-Oyouomi. Quelles sont les principales missions d’un Directeur d’Usine ?

 

Le Directeur ou la Directrice d’Usine supervise toutes les activités quotidiennes de l’usine : encadrement des équipes, gestion budgétaire, liaison avec les interlocuteurs extérieurs dans le strict respect des politiques et procédures en vigueur. Il ou elle est garant(e) de la sécurité des personnes, de la qualité des produits et de la productivité.

Quelles sont les compétences attendues (générales et spécifiques) pour exercer ce métier ?

 

Le Directeur ou la Directrice d’Usine se caractérise par une forte polyvalence (compétences managériales et du leadership), et une forte technicité. Il/elle jongle entre autorité et diplomatie et a une forte capacité d’adaptation et doit pouvoir être réactif et travailler sous pression.


 

A quoi ressemblent les journées d’un Directeur d’Usine ?

 

L’agenda typique alterne présence sur le terrain au plus près des équipes de premières lignes, les revues opérationnelles avec l’équipe managériale et des réunions plus stratégiques avec les équipes commerciales.

Il s’agit d’un poste réservé aux personnes très expérimentées

 

Quelles formations et qualifications faut-il avoir pour devenir Directeur d’Usine ?

 

Les profils types sont des ingénieurs (Bac+5) minimum : diplômés d’écoles d’ingénieurs généralistes ou d’écoles d’ingénieurs/ Master technique spécialisés dans le secteur visé. Il s’agit d’un poste réservé aux personnes très expérimentées.

 

Quelles sont les principales contraintes liées à ce métier ?

 

Cette fonction vient avec son lot de responsabilités et une certaine pression. Il faut en permanence accompagner les équipes pour donner le meilleur dans un contexte dynamique nécessitant un besoin permanent d’adaptation et de réactivité.

Quelles sont vos principales satisfactions par rapport à votre métier ? Mieux, qu’est-ce qui vous motive dans ce métier ?

 

C’est avant tout le contact humain permanent. A travers mon travail, j’ai l’opportunité de faire une différence positive chaque jour pour les employés, les utilisateurs des produits tout en contribuant à la croissance de l’entreprise. Aussi, avec mes collègues, nous œuvrons à impacter positivement les communautés au sein desquelles nous opérons tout en minimisant l’impact environnemental de nos activités.

Quels conseils donneriez-vous aux personnes qui souhaitent devenir Directeur ou Directrice d’Usine ?

 

Comme je l’indiquais plus haut, Il s’agit d’une fonction réservée aux personnes très expérimentées, indépendamment de leur genre : il faut donc bien s’y préparer en développant son expérience et en solidifiant ses compétences. Avoir des valeurs fortes et des qualités humaines peut permettre de faire la différence. Dans l’exercice de cette fonction, il est aussi important de maintenir un équilibre sain entre le travail et sa vie personnelle.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom