Un clip aux allures de Soul, où cette lionne promet aux personnes en proie au désespoir (des entrepreneurs qui cumulent les échecs, les étudiants qui désespèrent, les personnes malades) que le changement est en route. Sans sa toge, SARADA NYA RIKONG entraine les mélomanes dans les voies de la réconciliation, de l’espérance, la paix envers soi et autrui…
En ce jour où l’on célèbre la fête de la musique, la rédaction braque ses projecteurs sur cette avocate exceptionnelle dont la voix douce et charmante, nous invite à croire en l’avenir, malgré les difficultés actuelles.
SARADA NYA RIKONG, associée gérante du cabinet NYA & Co, exerce en droit des affaires, en droit des sociétés/ Fusions Acquisitions, en droit des nouvelles technologies, droit bancaire et financier, droit de l’énergie, en contentieux commercial, arbitrage ainsi qu’en droit du commerce international. Elle est une experte en opération Private Equity, en gouvernance d’entreprise, en conseil, en contentieux, en contrats transnationaux complexes, en procédure de droit réglementaire, en domaine financier, en télécom, en éthique des affaires, en droit pénal des affaires et en politiques de conformité. Elle intervient entre autre en droit des marchés de capitaux, en droit de la distribution, en propriété intellectuelle, en droit immobilier et en restructuration d’entreprises.
Elle cumule une expérience internationale et panafricaine, grâce à son passage au sein de plusieurs cabinets et entreprises de renom en France et au Cameroun. Après plusieurs années passées au sein de cabinets tels que DWF ou Courtois Lebel à Paris en tant que Collaboratrice au sein des départements droit des sociétés/M&A de ces cabinets, elle consolide son expérience locale par son passage dans un cabinet d’affaires internationales de la place camerounaise, cabinet qu’elle a contribué à fonder et où elle était Associée.
Elle a travaillé au sein du cabinet anglais Pinsent Mason LLP, du cabinet Pinot,du Gouvernement,du Para public , du Divertissement Langues Français Anglais, des Juridictions du Barreau du Cameroun, du Barreau de Paris Villechenon & Associés, ainsi qu’au sein du département droit des sociétés de la société Dalkia. Sans oublier son passage à la direction juridique de la société Alain Afflelou Franchiseur, à la direction juridique groupe de la société Tarkett et au sein du secrétariat général de la société de gestion d’actifs Axa Investment Managers.
Sarada est titulaire d’un L.L.M en Droit du Commerce International de l’Université de Dundee (Ecosse – Royaume Uni). Elle a également Master 2 Droit et Ethique des Affaires de l’Université de Cergy Pontoise (France). Elle a aussi obtenu un Master 1 de Droit des Contrats et de l’Entreprise et une Licence en Droit Privé à l’Université Catholique de Lille (France).
Elle est membre des barreaux du Cameroun et de Paris, membre de l’Association des Juristes Camerounais de France (AJCF), membre de l’African Business Lawyers’Club (ABLC), un club de juristes africains dédié à la promotion d’une meilleure pratique des affaires en Afrique; membre du Cercle des Juristes pour l’Ethique des Affaires (CJEA); et présidente de la branche française de l’association Believe In Africa, une association américaine constituée par les membres de la diaspora africaine aux Etats Unis pour la promotion et le développement économique et social du continent africain.
Article rédigé par Estelle Nzuko