Mamoudou Fadil : « Je veux transférer mon savoir-faire aux générations futures »

On le connaît comme Consul Honoraire de Côte d’ivoire au Cameroun. Mamoudou Fadil est surtout, un serial entrepreneur. Il est le promoteur de Business & Investment Holding, un groupe dont les activités vont de la communication, des TIC, de l’immobilier au conseil en hôtellerie en passant par le négoce et la promotion de l’art africain. Nous l’avons rencontré !

Dans cet entretien, il nous parle de ses ambitions avec Hospitality Management & Investment Consulting (le cabinet qu’il vient de créer afin d’accompagner tous les investisseurs dans le secteur hôtelier et touristique) et de sa collection d’art qu’il va bientôt exposer dans un centre d’art contemporain de la ville de Douala.

Bonjour Monsieur Fadil. Que doit-on savoir sur vous et sur votre parcours (académique et professionnel) ?

 Je suis un camerounais issu d’une grande fratrie du Nord Cameroun. J’ai effectué mes études primaires dans ma région natale. Je m’envole ensuite pour l’Europe et plus précisément la France pour continuer mon cursus secondaire couronné d’un Baccalauréat en Sciences Économiques et Sociales.

Suivant les traces de mes aînés, je me retrouve aux États-Unis d’Amérique pour parachever mon parcours universitaire à Drexel University à Philadelphie (en Pennsylvanie) où j’obtiens mon Bachelor of Science en Gestion Hôtelière, Restauration et Management Institutionnel.

Après ce succès, je rentre illico au Cameroun pour me mettre au service de mon père malgré les multiples offres d’emploi reçues aux Etats-Unis de plusieurs chaînes hôtelières.


C’est pour des raisons de « dette morale » vis-à-vis de mon géniteur qui n’a ménagé aucun effort pour me prodiguer les meilleures éducations et l’amour de mon pays que je n’ai pas hésité une seule seconde à rentrer chez moi


 


Nul n’est mieux que chez soi, ne le dit-on pas? J’en suis convaincu.

Vous venez de créer le cabinet Hospitality Management & Investment Consulting (HMIC) afin d’accompagner tous ceux qui souhaitent se lancer dans l’industrie de l’hôtellerie. Pouvez-vous nous parler de cette structure?

Après plusieurs années de dure labeur et d’expériences acquises dans le secteur hôtelier, c’était pour moi une évidence de créer une structure pour accompagner d’amont en aval tous les investisseurs dans le secteur hôtelier et touristique.


Hospitality Management & Investment Consulting (HMIC) est un think tank regroupant des experts de toutes les branches nécessaires pour un développement hôtelier et touristique fiable, crédible et sérieux, accompagné par ceux qui maîtrisent parfaitement leurs domaines en respectant les normes et standards internationaux.


HMIC fait pratiquement du clé en main avec bien évidemment l’implication totale du promoteur. Elle ne fait que concrétiser le rêve de l’investisseur.


Enfin, il est de nos devoirs, nous les aînés, de transmettre aux générations futures notre vécu et savoir-faire afin que celles-ci essaient de ne pas répéter nos erreurs. Ainsi, le transfert de la connaissance sera pérennisé.

Certaines structures basées au Cameroun se sont spécialisées dans le conseil en Hôtellerie. Qu’est-ce qui fait la particularité de votre cabinet ?

La concurrence n’a jamais été une mauvaise chose surtout si elle est saine. C’est le consommateur qui en bénéficiera toujours. Je ne pense sincèrement pas qu’il y ait une multitude de conseils en hôtellerie haut de gamme au Cameroun, ce qui est la particularité première de la HMIC.


Les autres se cantonnent plus à de la formation alors que la HMIC englobe tous les maillons de la chaîne de développement d’un projet hôtelier et touristique: de l’architecture et design en passant par l’accompagnement de trouver un partenaire technique et des financements pour la réalisation de celui-ci


HMIC semble être beaucoup plus complète et surtout qu’elle est composée de plusieurs grands experts de renommée internationale avec une crédibilité indéniable.

Cela semble être une offre dont tous les investisseurs ont besoin. Quelle est votre approche avec eux ?

Notre offre s’adresse à tout investisseur désireux de voir concrétiser son rêve en réalité accompagné par des professionnels.


Malheureusement au Cameroun, en particulier, les vrais hôteliers n’existent pas dans la mesure où ils ne respectent pas scrupuleusement la chaîne idoine de réalisation d’un projet viable et concret en s’entourant des professionnels



Notre approche est de rassurer tout investisseur d’une finalisation optimale et sans ambages de son projet en tenant bien évidemment compte de ses premières idées, qu’il verra mûrir progressivement.

Quelles sont vos ambitions avec ce cabinet ?

Comme mentionné précédemment, la mission première est le transfert du savoir-faire aux générations futures.


Ensuite, accompagner des investisseurs à réaliser des patrimoines hôteliers et touristiques dignes sur la base des normes et standards internationaux qui n’auront absolument rien à envier aux établissements hôteliers des quatre coins du monde.

6- Parlons d’autres choses à présent. Vous êtes un grand passionné d’art africain et dans les prochains jours, vous allez mettre en avant votre collection dans un centre d’art contemporain de la ville de Douala. Quel est l’objectif poursuivi par cette démarche ? 

Je suis un homme qui aime les nouvelles découvertes et passionné par tout ce qui tourne autour de mon secteur d’activité qu’est l’hôtellerie. L’art est indissociable à l’hôtellerie et inversement. C’est aussi pareil pour les NTIC.


J’ai embrassé la passion de l’art de par mes voyages à travers le monde et j’ai pu acquérir divers objets d’art lors de mes déplacements qui se chiffrent à des centaines.

Douala est la locomotive économico-culturelle de l’Afrique Centrale et devrait être dotée d’une galerie d’arts incontournable pour les visiteurs et aussi où nos artistes pourraient exposer leurs œuvres. Malheureusement, on n’en trouve point de vraies. C’est très dommage

 

Je souhaiterais un jour exposer au public mes collections personnelles dont les œuvres viennent des quatre coins de l’Afrique: de l’Ethiopie en passant par les deux Congo, la Côte d’Ivoire et bien évidemment le Cameroun pour ne citer que ceux-ci.

C’est quoi l’idée derrière ce concept ? Vous voulez réconcilier les camerounais avec l’art ?

La réconciliation n’est pas uniquement faite par l’art mais par presque tous les secteurs. Il faut apprécier, enseigner et valoriser nos cultures car c’est notre richesse. Nous devons être fiers de la diversité de nos richesses culturelles tant enviées et convoitées par les autres continents.


C’est à nous d’intéresser nos jeunes à apprécier, comprendre et préserver jalousement nos œuvres d’art et nos différentes cultures. Le « melting pot » culturel est une source intarissable de savoir et du vivre-ensemble dont nous en avons besoin chaque jour dans nos vies.

Avec le volume de travail qui est le vôtre, comment faites-vous pour concilier vie de famille et entrepreneuriat ?

Tout est question de bonne organisation. Il faut savoir s’entourer de très bonnes personnes dignes de confiance, auxquelles vous allez déléguer certaines tâches.


La famille est très sacrée et c’est le socle de notre équilibre mental, psychique et psychologique qui nous motive à nous surpasser dans notre milieu professionnel



Certaines personnes assoiffées de pouvoir et de la domination et se pensant indispensables, croient fermement que déléguer certaines tâches réduirait leur mainmise et responsabilité dans leurs missions et pourtant c’est bien le contraire.

Question à zéro franc pour finir. A quand la réouverture de Pullman Douala Rabingha ?

 Le Temps Divin est le Meilleur de tous les temps. Tout ce que je peux vous confirmer, c’est que Douala sera doté d’un établissement hôtelier digne et répondant aux critères d’un vrai palace dans les années à venir. Je n’en ai AUCUN DOUTE. Je clôturerai mes propos par ces sages paroles que j’affectionne tant:

  • « Fais tes projets en silence et laisse le succès faire du bruit» Brahim Benaghmi

 

  • « L’oreiller le plus confortable est une conscience tranquille » Bill Marchesin.

 

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom