Du Lycée classique de Ngaoundéré à la Direction d’un prestigieux Hôtel en France : l’exceptionnel parcours de Sarbé Sabine Adipauldi

Elle est la Directrice générale des hôtels thecamp Hotel&Lodge dans le sud de laFrance. Sabine Adipauldi est un modèle d’audace, d’excellence et de résilience

Passionnée de stratégie d’entreprise, cette Business woman mène de front sa carrière professionnelle. Au compteur, plus de 15 ans d’expérience dans le domaine de l’hôtellerie, du tourisme et de la restauration.

Un univers exigeant qu’elle a choisi à l’âge de 7 ans, lorsqu’elle passait ses vacances en famille, dans les hôtels Novotel de Garoua et Maroua au Nord Cameroun.

Coup de projecteur sur cette dirigeante Franco-camerounaise, heureuse de partager son savoir-faire, et qui considère que « le chiffre d’affaires est le résultat de la combinaison de trois ingrédients : l’écoute, l’excellence opérationnelle et la satisfaction-Client ».

C’est l’un des rares jeunes visages féminins camerounais à émerger dans l’univers de l’hôtellerie en France. Sabine Adipauldi fait partie de ces étoiles camerounaises qui par leur talent et leur imagination, illuminent le secteur du tourisme et de la restauration. Manager orientée vers la satisfaction du client, cette professionnelle a fait du relationnel, sa marque de fabrique. Sa particularité : répondre aux besoins de ses clients par un service personnalisé.  

Jeune, ambitieuse et challengeuse, Sabine Adipauldi a su trouver tout au long de son parcours, des ressorts pour rebondir et viser chaque fois un peu plus haut.

Un brillant parcours académique  

Elle effectue ses études secondaires au lycée classique de Ngaoundéré avant d’aller en Europe où elle s’inscrit à l’École des Études de Management d’Hôtellerie et Tourisme de Glion en Suisse, pour se former aux domaines de l’hôtellerie et du tourisme.

Une vie professionnelle inspirante

Sabine Adipauldi a essentiellement fait ses classes au sein du groupe Accor. Elle fait ses premiers pas dans le monde professionnel en 1998 comme Stagiaire en relation Client au Montreux Palace 5* en Suisse, puis comme Maitre d’Hôtel chez Novotel 4*, une marque hôtelière détenue par le groupe Accor.

Elle est ensuite promue au poste de Secrétaire de direction et chargée de mission, avec comme principales tâches, l’organisation des évènements pour le top management d’Accor ; la mise en place de la première version Web pour la restauration du pôle économique d’Accor et surtout, la gestion de l’image de marque de l’entreprise.  

C’est d’ailleurs à ce poste qu’elle s’approprie les codes de l’industrie hôtelière auprès des dirigeants et co-fondateurs du groupe Accor.

En 2010, elle est nommée Directrice d’IBIS Accor Aubagne (marque hôtelière trois étoiles détenue par le groupe Accor), après avoir occupé pendant un an le poste de Responsable et coordinatrice commerciale du service séminaires, banquets et évènements.

Cette fonction lui permet pendant huit ans de travailler au service de grandes personnalités, et elle prend goût à l’univers feutré du luxe, rentabilisant toutes ses rencontres.

2018 signe un tournant phare dans la carrière professionnelle de cette jeune lionne de l’hôtellerie puisqu’elle décide de quitter le groupe Accor pour relever des challenges et sortir de sa zone de confort avec des opportunités encore plus passionnantes.

Pour ses compétences en Hôtellerie et Restauration, Elior France fait appel à elle en qualité de Directrice de Site du Château 4* du CEA (Centre Energie Atomique) et ITER de Cadarache près Aix en Provence pour l’organisation d’évènements et hébergements de leurs invités de prestige dans le domaine nucléaire et secret défense européen et mondial.  Elle sera d’ailleurs surnommée « the Queen of the Castel ».

Ouverte, curieuse et battante, Sabine Adipauldi embrasse un nouveau défi l’année suivante en acceptant le poste de Directrice de Suite Home Hôtels et Résidences 4 située en Aix-en-provence. Habitée par le virus de l’apprentissage, Sabine Adipauldi n’a pas connu de repos durant le premier confinement

C’est en 2021 que cette femme dynamique, profondément attachée aux questions écologiques, décide finalement de s’installer au cœur de la pinède aixoise. Elle est en effet recrutée comme Directrice de thecamp Hotel & Lodges Aix en Provence, un hôtel 4 étoiles de 60 Chambres, suites et studios, une Résidence de 109 Hébergements et d’une villa de prestige, au cœur d’un site écoresponsable en Europe.

Une passion pour l’humain et une véritable soif de connaissances

Habitée par le virus de l’apprentissage, Sabine Adipauldi n’a pas connu de repos durant le premier confinement. Afin de conjuguer sa passion pour le tourisme et sa quête de résultats opérationnels dans ses missions de Directrice Hôtelière, cette mère de famille a rejoint le programme de formation de HEC Paris First Finance en Stratégie d’entreprise. Une expérience qui lui a par ailleurs permis d’approfondir son projet (à terme) de création d’un cabinet de conseil dans l’industrie hôtelière.

Si Sabine Adipauldi a pu construire une belle carrière professionnelle, c’est aussi grâce au soutien et à l’encadrement de ses parents, très exigeants pour les études de leurs enfants. Une « pression familiale » qui lui a servi de moteur et de boussole pour sublimer son destin.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom