Ce que vous devez savoir sur le salaire. Par Nicole Ngatchou

Pendant les négociations du contrat de travail la partie la plus attendue des conditions de travail est le salaire. Ce salaire est parfois est déterminé suivant la convention collective ou accord d’établissement dans l’entreprise où on va travailler, ou alors il est négocié.

QU’EST-CE QUE DONC LE SALAIRE ?

Le salaire que le commun des mortels appelle « le nerf de la guerre », peut être défini comme un paiement périodique effectué par un employeur à son employé en contrepartie du travail fourni.

On peut également définir le salaire, comme une somme versée aux salariés qui sont liés par un contrat de travail vis-à-vis de leur employeur ; qu’ils soient ouvriers, agents de maitrise, cadres ou cadres supérieurs qui travaillent dans une entreprise. Selon un adage bien connu : « Tout travail mérite salaire » ou « pas de travail pas de salaire ».

Autrement dit, le salaire peut aussi être défini comme « le paiement en échange d’un travail ou d’un service rendu.  Le salaire est donc toute somme versée en contrepartie du travail accompli par une personne liée par un contrat de travail verbal ou écrit.

Comment est composé le salaire ?

Le salaire peut comporter :

•          Une partie fixe (salaire de base), liée à la fonction, faisant généralement référence au contrat de départ et/ou à une classification du poste selon la convention collective ou accord d’établissement.

•          une partie variable : primes liées aux performances, par rapport notamment aux objectifs individuels ou collectifs fixés par l’employeur ou négociés entre les parties. Généralement, cette partie concerne les commerciaux dans les entreprises. Elle a tendance à se développer dans d’autres fonctions également.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp