Pourquoi adopter un bon système de rémunération ?

Chaque Entreprise, pour retenir et attirer les talents pour une bonne productivité, doit offrir des rémunérations attractives par rapport au Marché. Comment est donc constitué un bon système de rémunération ?

Constitué de part fixe et de part variable, un bon système de rémunération est un levier de motivation des collaborateurs et d’attractivité des talents externes. Bien construit, il repose sur onze critères à savoir :

1.            Stratégique 
2.            Équitable en interne
3.            Compétitif en externe
4.            Motivant 
5.            Fédérateur 
6.            Flexible 
7.            Contrôlé
8.            Transparent 
9.            Segmenté 
10.          Global 
11.          Partagé

Ces critères, pour une bonne efficacité, doivent être passés en revue en fonction des circonstances par le Responsable des Ressources et la Direction générale.

Pour être intéressant, un bon système de rémunération doit tenir compte du triangle de la politique de rémunération schématisé comme suit :

La compétitivité externe se traduit par le positionnement de l’entreprise au regard du marché des salaires. Proposer des salaires attractifs constitue un vecteur de marketing des RH et de fidélisation.

L’équité interne est relative à la perception de la justice qu’ont les salariés au regard de la politique salariale de l’entreprise. C’est un élément essentiel de la qualité du climat social et elle permet de prévenir les risques de turn-over élevé, car chaque salarié a tendance à comparer sa rémunération à celle des autres.

L’équilibre financier quant à lui implique pour l’entreprise de suivre et de contrôler l’évolution de la masse salariale à partir du budget des frais du personnel validé par le Conseil d’Administration. Il suppose également la capacité de l’entreprise de rendre flexible sa masse salariale à son cycle de croissance. L’évolution du ratio frais du personnel sur valeur ajoutée en constitue de ce fait un indicateur clé de la performance.

Dans tous les cas, une politique de rémunération se doit d’être claire, compréhensible et connue par tous les collaborateurs. Chaque mois, tout travailleur a droit à son salaire en contrepartie de son travail.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom