Bogni Ngueya, un leader au service des autres

Son parcours est parsemé d’épreuves, et de succès dans des entreprises prestigieuses tels : BGFIBank Gabon, Afriland First Bank, MTN Cameroon et Mobile Money Corporation. Bogni Ngueya est un leader au service des autres. Passionné par toutes les questions relatives à la gestion des risques et à la mise en conformité des entreprises, cet expert en gouvernance et conception des dispositifs de contrôle orienté risque occupe depuis janvier 2020, le poste de Directeur de l’Éthique des Risques et de la Conformité de Mobile Money Corporation, la filiale Fintech de MTN Cameroon. Sa principale mission, assurer un alignement stratégique entre les orientations du Groupe et les objectifs opérationnels, commerciaux et financiers de la filiale.

Coup de projecteur sur ce jeune camerounais ambitieux et rigoureux, passé par toutes les étapes : perte d’emploi, doutes, regain de confiance, et succès pour se faire une place de choix dans le monde professionnel.

la seule personne sur laquelle vous devez compter dans cette vie après Dieu, c’est vous même, le reste c’est que du bonus. Chaque être humain doit prendre son destin en main et se battre pour ses rêves

Il y a des parcours qui forcent l’admiration. Des destins qui vous donnent l’envie de poursuivre vos rêves et de croire en votre potentiel. Celui de Bogni Ngueya en est un. Ce camerounais fait partie de ces professionnels qui se sont forgés par leurs différents échecs sans jamais renoncer à leurs objectifs. Pour construire sa belle carrière professionnelle, Bogni Ngueya a dû faire montre d’une énergie débordante et d’un optimisme doublé d’une détermination à toute épreuve : « la seule personne sur laquelle vous devez compter dans cette vie après Dieu, c’est vous même, le reste c’est que du bonus. Chaque être humain doit prendre son destin en main et se battre pour ses rêves », indique-t-il.  

Titulaire d’un Master en Management des Entreprises obtenu à Paris 1 Panthéon Sorbonne, d’un MBA de l’IAE Sorbonne Business School, et d’un Global Executive MBA de l’IFG EXECUTIVE EDUCATION de Paris ce jeune lion indomptable a su mettre en lumière son talent dans plusieurs institutions bancaires leaders, mais également dans les domaines du conseil, de l’enseignement supérieur et des Fintechs.

Un parcours marqué de résilience et de succès

Il débute sa carrière en 2004, très jeune en cabinet comme consultant Junior et se passionne pour l’audit interne et le conseil en management. Après un stage chez UNALOR, il parvient à décrocher un poste de Chef Comptable chez Herta Inter.

En 2007, le jeune consultant décide d’immigrer à Libreville au Gabon pour saisir une opportunité professionnelle comme comptable dans une entreprise de BTP. Malheureusement. Après cette désillusion, Bogni Ngueya se lance à nouveau dans le Conseil aux entreprises avant de réussir le concours d’entrée à la prestigieuse BGFI Business School.

Après une année de travail intense dans cette école d’excellence, l’ancien étudiant de l’Université de Douala intègre la BGFIBank Gabon comme Contrôleur Permanent à la Direction des Risques et y gravi les échelons jusqu’au poste de Chef de Département Contrôle Permanent et Conformité où il contribue à bâtir un référentiel de contrôle intégré pour tous les processus et activités de la banque.

2014 marque l’année de son retour au bercail. Pour cause, le refus du renouvellement de son autorisation d’emploi par le ministère gabonais du travail. Une autre épreuve pour celui qui a récemment obtenu une certification en leadership de l’IFG Executive Education et une autre en management des entreprises et des organisations de l’INSEEC U de Paris. Un moment difficile dans sa jeune carrière, qui va pourtant le fortifier.

Après un Excellent parcours à la Business Excellence Academy en 2015 où il termine major de sa promotion (la 7ème) avec un Certificat en Audit et Risk Management, Bogni Ngueya rejoint Afriland First Bank comme Audit Interne, il est promu Auditeur Interne Principal, puis il est copté par la Direction Générale de la banque pour prendre en charge le Département Conformité, où il réussit à devenir « le Monsieur Conformité » de la First Bank du Cameroun.

En 2017, il quitte Afriland First Bank comme Responsable de la Conformité, après y avoir amélioré de manière significative l’environnement de Contrôle et de Conformité, pour rejoindre la Direction Mobile Financial Services (Fintech) de MTN Cameroon comme Senior Manager en Charge de l’Administration des ventes, puis Senior Manager en Charge des Risques et de la Conformité.

L’ancien enseignant vacataire de l’Ecole de Management du Gabon est Aujourd’hui à bientôt 40 ans Directeur de l’Éthique des Risques et de la Conformité de Mobile Money Corporation, la Filiale Fintech de MTN Cameroon. Parmi ses faits d’armes, figure en bonne place le relèvement significatif du niveau de conformité, la Certification GSMA code of conduct (une première pour une entreprise de Mobile Money dans la CEMAC) et l’optimisation du dispositif de contrôle interne qui a valu à sa filiale de recevoir en 2021, le prix de la meilleure filiale Fintech du groupe MTN pour le renforcement de l’environnement de contrôle et le partage des bonnes pratiques avec les autres filiales Fintech.  

Comme Directeur de l’Éthique des Risques et de la Conformité de Mobile Money Corporation, Bogni Ngueya est principalement chargé de veiller à l’atteinte des objectifs du Groupe MTN via l’identification et le monitoring des risques de divers natures, de diffuser une culture de conformité et de contrôle aussi bien pour les clients internes que partenaires externes (activités externalisées), de développer d’excellentes relations avec les régulateurs et partenaires et plus largement, de Veiller au respect des procédures et orientations du groupe.

Son projet personnel dans les mois et années à venir, c’est la finalisation d’un projet de logiciel dans la Gouvernance Risque et Conformité (GRC) en compagnie d’autres experts africains en destination du continent africains en premier et pour le monde ensuite. Une façon de partager et de laisser un héritage.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp