Marthe Ngo Temb : la camerounaise qui performe dans l’univers technologique italien

C’est l’une des rares étoiles camerounaises qui brille de mille feux dans l’univers de la technologie en Italie. Marthe Ngo Temb travaille comme Head of Innovation & IT chez Abitare In Spa, une entreprise qui opère dans le secteur de la propriété résidentielle à Milan.

Dynamique, créative et persévérante, cette femme de caractère a pu par ses qualités, gravir petit à petit les marches et arriver à des postes importants, dans un pays où la diversité est encore perçue par certains comme un “fardeau”. Coup de projecteur sur cette femme audacieuse, qui ne cesse de repousser les frontières de l’innovation pour alimenter le secteur immobilier de son énergie créatrice. Beaucoup de professionnels de la Tech s’accordent aujourd’hui à dire que les femmes restent les grandes perdantes de ce secteur, qui offre pourtant des opportunités d’emploi et impactent nos vies quotidiennes. En outre, celles qui réussissent sont moins promues et moins sollicitées par les médias que leurs homologues masculins. Ce secteur, Marthe Ngo Temb le maitrise du bout des doigts. C’est en effet dans cet univers créatif et innovant que baigne depuis plus de 10 ans, cette femme au charisme naturel, « tombée amoureuse » de l’outil informatique en 1999. Passée par l’Université de Yaoundé 1 (où elle a obtenu une licence en Biochimie), titulaire d’un diplôme en ingénierie des télécommunications et d’une Maitrise en Informatique (Université de Bologne), Marthe Ngo Temb fait partie de ces femmes qui se sont battues pour que leur genre ne soit pas un obstacle dans leur carrière et qui refusent de se voir comme une minorité fragile. Bien au contraire ! Dans le domaine technologique, cette camerounaise empathique et pleine d’énergie, se distingue par sa facilité à se réinventer.

Une passionnée de la Tech, au parcours atypique

Rien ne prédestinait cette camerounaise à une carrière dans les métiers créatifs. Plus jeune, elle rêvait d’être médecin. Le déclic intervient lorsqu’elle commence à s’intéresser aux manuels d’informatique : « Quand j’étais enfant, je m’imaginais médecin, et je n’aurais jamais pensé faire partie d’un monde aussi innovant, ayant grandi dans un endroit où la technologie était presque absente. C’était en 1999 et je suis tombé sur un ordinateur d’occasion. C’est à ce moment-là que je suis tombé amoureux de la technologie !  J’étais tellement intrigué et motivé que je cherchais des manuels pour étudier et des amis m’ont demandé d’expliquer le fonctionnement d’un ordinateur. Cela a donné naissance à une passion qui m’a poussé à poursuivre une formation scientifique. Pendant mes années d’université à Yaoundé, au Cameroun, j’ai donné des cours à des lycéens et j’ai pu étudier le soir », se souvient-elle. Sur le plan professionnel, la carrière de cette Power Woman est plutôt riche. Elle débute son parcours dans le secteur des technologies de l’information en tant que support technique des réseaux Tetra Radio Mobile et fibre optique pour une entreprise para-publique italienne (BV-Tech). Elle occupe ensuite plusieurs rôles avec des responsabilités toujours croissantes en tant que consultante pour une grande variété d’industries, de secteurs et de clients, ce qui lui permet de voyager et d’accroitre ses compétences dans la gestion de projets et d’équipes. Actuellement Responsable de l’Innovation et des Technologies de l’information à Abitare In Spa (une société par action dans le secteur immobilier italien), Marthe Ngo Temb s’occupe de l’introduction de nouvelles méthodes de travail aux améliorations innovantes des processus d’entreprise. Une fonction, qu’elle remplit avec audace et compétences.

Ses débuts en terres italiennes

Comme celui de la plupart des africains, les débuts de Marthe Ngo Temb en terres étrangères ont été pavés d’embuches et de difficultés. Dans un premier temps, elle devait en urgence, subvenir à ses propres besoins de vie courante et estudiantine. Un parcours de combattant qui a forgé son caractère et lui a permis de se (re)découvrir. Pour s’intégrer, cette lionne de la Tech a dû aiguiser son sens de l’organisation, afin de mieux jongler entre études, travail et famille, d’autant plus qu’elle avait commencé à fonder une famille étant encore sur les bancs de l’Université. Un moment difficile, gommé par sa volonté de réussite et son envie irrépressible de sublimer son destin. Par la persévérance, la positivité et une bonne dose d’humilité, Marthe Ngo Temb a pu gravir petit à petit les marches et arriver à des postes de responsabilité comme celui qu’elle occupe aujourd’hui, un poste qui lui permet de continuer à cultiver sa passion pour les nouvelles technologies et surtout, de se former : “ Nous devons être comme la technologie : en constante évolution, sans jamais avoir l’impression d’être arrivés et sans trop de fierté personnelle. Il y aura toujours un avenir meilleur, même lorsque les choses sont difficiles ”, conclue-t-elle.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp