Doté d’impressionnantes qualités qui lui ont permis de se démarquer positivement dans toutes les structures où il a travaillé, ce banquier chevronné est devenu en l’espace de quelques mois, une véritable source d’inspiration pour ses collaborateurs.
Coup de projecteur sur ce leader pétri d’expérience, qui dirige avec compétences la filiale camerounaise du groupe bancaire UBA, présent au Cameroun depuis 2007.
D’un naturel jovial, Jude ANELE comptabilise dans son background académique, une palette assez large et diversifiée de diplômes. Il est titulaire d’un BA.ED (Hons) obtenu à l’Université de Nsukka, au Nigéria (1988-1990). Pensionnaire de la Pan African University (Lagos Business School), il s’en sort de là avec en poche, un Executive MBA in Business Management (2003-2005). À cela s’ajoute de multiples Programmes Avancés de Management qu’il aura suivi durant son cursus. Ce parcours richement meublé et bravé haut la main, a contribué à renforcer ses savoir et savoir-faire ; ce qui ne pouvait que l’amener à se perfectionner davantage sur toutes les questions liées aux finances.
Comptant à son actif plus de 25 ans d’expérience dans le secteur bancaire et plus de 15 années d’expérience dans la création, la gestion et la direction d’équipes de hautes performances, Jude ANELE se situe en pole position au nombre des managers africains inspirants et impactants. Ses pairs n’hésitent d’ailleurs pas à le présenter comme un « banquier chevronné ».
Des hommages qu’il doit à sa grande connaissance des opérations bancaires, des métiers de la vente et du marketing, à la gestion de la performance et la transformation des affaires.
En effet, ce dirigeant a roulé sa bosse dans des entreprises prestigieuses et a occupé différents postes en tant que directeur de la banque de détail du groupe UBA, responsable de la stratégie de la banque de détail. Avant cela, il a occupé différentes fonctions à Access Bank, Diamond Bank et Assurance Bank. Une tête bien faite immergée dans la sphère des finances.
Grâce à son brillant parcours, Jude ANELE a été porté en mai 2021, à la tête d’UBA Cameroun, en remplacement du banquier camerounais Dominique Mahend, qui a occupé ce poste pendant trois ans.
Depuis plus de 6 mois, Jude Anele s’emploie à mettre ses grandes capacités de leadership à profit, « pour placer UBA Cameroun au sommet du secteur bancaire et des services financiers, et apporter plus de valeur aux clients et à l’équipe dirigeante de la banque ».
L’homme qui a toujours su exécuter avec dévouement et passion les fonctions qui sont siennes, se révèle être un atout central dans la stratégie commerciale d’UBA Cameroun, une entreprise qui par la qualité de ses innovations, ne cesse de grandir et de se rapprocher de ses clients.
A propos d’UBA Cameroun
UBA Cameroun est une banque qui « a commencé ses opérations le 18 décembre 2007 avec une seule agence et qui a étendu son empreinte et son réseau à 18 agences et 3 centres de paiement dans six régions du Cameroun ». La banque a affiché la meilleure rentabilité de toutes les 10 filiales du groupe UBA en Afrique francophone, au premier semestre 2017 et joue désormais les premiers rôles dans le financement des États de la CEMAC, grâce à son intérêt marqué pour les titres publics, nous renseigne nos confrères d’Ecomatin.