Avec l’association MAHOLA qu’elle a fondé en 2016, cette cardiologue participe à l’amélioration des conditions de vie des autres.
Elle a à ce jour, formé une belle poignée de professionnels de santé et partage ses temps libres entre transmission de sa passion aux plus jeunes, travail de sensibilisation et de prévention sanitaire. Grâce à elle et à l’action de ses équipes, certains habitants du village Bomakondo (une localité de la Région du Littoral du Cameroun, située dans la commune de Ndom) qui ne pouvaient plus travailler aux champs, à cause de hernies inguinales, ont pu bénéficier de chirurgie et redevenir productifs.
Coup de projecteur sur cette professionnelle (chargée de cours à la faculté de médecine de Londres), portée par la volonté d’inscrire ses actions dans la pérennité, en soutenant des centres de soins de santé primaires (locaux).
Elle fait partie de ces professionnelles camerounaises qui, le cœur sur la main, s’emploient à redonner du sourire à celles et ceux qui semblent l’avoir perdu faute de moyens financiers. Altruiste, généreuse et très sensible à la souffrance des personnes vulnérables, Mathilde Mbouck n’hésite jamais à dégager du temps pour mener à bien ses actions caritatives.
La fondatrice de l’association MAHOLA effectue avec ses équipes, au moins deux missions par an, en installant des hôpitaux éphémères, avec l’ambition d’inscrire son action dans la pérennité en soutenant les centres de santé primaire locaux, en formant les professionnels de santé ou encore en faisant du travail de sensibilisation et de prévention sanitaire.
Mathilde Mbouck est une femme exceptionnelle au parcours académique classique. Elle a fait ses études de médecine à Bruxelles, son internat à Paris, Bruxelles et Londres et exerce aujourd’hui à l’hôpital Saint-George de Londres.
En 2014, elle participe à sa première mission médicale au Cameroun en tant que bénévole et observe que malgré le repeuplement des zones rurales, celles-ci des déserts médicaux.Ne pouvant pas rester sans rien faire pour améliorer la situation, cette franco-camerounaise décide en 2016 de créer MAHOLA (qui signifie ENTRAIDE en langue BASSA), afin d’améliorer l’accès gratuit aux soins de santé de base. Son association s’appuie sur les racines camerounaises en travaillant avec Ascovime (une Organisation locale), pour bénéficier de sa connaissance du terrain
Mathilde Mbouck est un solide professionnel des services de santé, titulaire d’un doctorat en médecine (avec distinction de l’Université catholique de Louvain). Son champ de compétences recouvre le management, la recherche clinique, la planification stratégique.
Avec Mahola Health Foundation, Mathilde Mbouck collecte actuellement des fonds pour financer ses prochaines missions médicales et rénover le centre de santé existant à Bomakondo.