Estelle Nzuko, une femme d’action, passionnée les rencontres

Ceux qui l’ont connu dans sa prime jeunesse ou qui la côtoient depuis des années ne sont pas surpris par sa trajectoire de vie. Estelle Nzuko a toujours été animée par la volonté de porter secours aux autres. Une passion de l’humain qu’elle tient de l’éducation de ses parents mais surtout, de sa proximité avec le Père BERGER (Recteur du collège Libermann de Douala) qui lui a inculqué les valeurs de partage et d’entraide.

La présidente & Fondatrice de Young & Creative (une association à but non lucratif qui vient en aide aux personnes vulnérables), revendique de nombreuses années dans la négociation et le management des projets. Elle organise actuellement une campagne de lutte contre la précarité hygiénique en milieu carcéral

Elle se recrute parmi ces femmes de cœur qui sans véritables soutiens, sont déterminées à contribuer à leur modeste échelle, à la réduction de la pauvreté au Cameroun. Estelle Nzuko est une femme profondément généreuse. La fondatrice de l’association Young & Creative multiplie des initiatives depuis des années pour améliorer les conditions de vie des femmes et des jeunes en proie au désespoir et exposés à la mendicité ou à la prostitution.

Cette jeune camerounaise est un Pur produit du système éducatif local. Elle a fait ses études à l’université de Douala et est titulaire d’un Master en Communication des organisations.

Elle débute sa carrière professionnelle dans le secteur de l’imprimerie, puis rejoint le monde bancaire avant de définitivement virer dans le social.

Sa passion de l’humain se développe sur les bancs de l’école, au contact de Père Berger, Recteur du collège Libermann : « Au collège, on gaspillait nos ressources et nourritures, parce qu’on en avait beaucoup. Et le père BERGER remonté, nous disait toujours qu’au lieu de gaspiller ce qu’on avait, il fallait les distribuer à ceux qui en manquaient. Il insistait sur la charité, le partage, nous obligeaient à partager nos repas et nous incitaient à ne pas jeter nos repas » se souvient-elle.

C’est ce discours du père Berger qui lui fait prendre conscience de l’ampleur de la souffrance des personnes qui ne sont pas dans son écosystème direct, mais qui vivent de très peu et s’en contentent.

C’est de cet attrait pour les démunis et de cette envie de donner que nait quelques années plus tard, Young & Creative, une association à but non lucratif volant au secours des personnes vulnérables.

A son actif, plusieurs campagnes de sensibilisation menées dans plus de 5 pays du monde. La plus récente est liée à la Sensibilisation sur la santé mentale

Chaque année, l’association fait des dons dans des orphelinats et apporte son soutien aux personnes issues des zones anglophones, qui ont fui la guerre dans leurs régions pour venir poursuivre leur rêve d’une vie meilleure à Douala.

Estelle Nzuko n’est pas prête à s’arrêter là. Cette jeune entrepreneure sociale organise actuellement une campagne sur la précarité hygiénique et menstruelle dans le milieu carcéral : « 70 % de la population du Cameroun vit en pleine précarité hygiénique et menstruelle…c’est un état de pauvreté profond. Et personne n’en parle. Tout le monde reste muet. Plusieurs sont incapables de s’offrir un savon de toilette adapté à leur peau, une brosse à dents tous les trimestres, une pâte dentifrice chaque semaine, et pire encore une protection hygiénique.

Le système D, est le plus utilisé : savon vulgairement appelé ” Macabo “, charbons pour la dentition, vieux tissus en guise de protection hygiénique. Sur 100 filles, dans nos universités, 10 ont tous les produits d’hygiène… sur les déportés du Noso, aucune n’en a. Elles sont obligées de se prostituer, pour s’offrir 1 paquet de serviettes de 600frs. En milieu carcéral, c’est une catastrophe… l’état de précarité est criard. Dans la mesure où, aucune FEMME de POIGNE ne veut prendre cette problématique en main, je m’attaquerai donc à la précarité hygiénique et menstruelle cette année ».

Vivement qu’elle puisse mener à bien ce combat pour le bien-être et la dignité féminine !

Voici son contact : au cas où vous souhaiterez soutenir son projet : +237 699707792

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom