Corine Mbiaketcha nana, une femme de poigne passionnée par les NTIC

Elle fait partie (selon Business Monthly-EA) des 25 Dirigeants d’entreprise les plus influents dans l’univers des affaires en Afrique de l’EST. Corine Mbiaketcha Nana est une femme leader d’impact.

Pendant plus de 17 ans, cette professionnelle camerounaise a occupé divers postes de transformation technologique en Afrique occidentale, centrale et orientale. Elle est depuis le 5 Novembre 2019, vice-présidente et Directrice Générale (DG) de la firme de monétique Visa pour l’Afrique de l’Est, où elle est chargée des opérations de Visa dans 13 pays (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Somalie, Rwanda, Comores, Ethiopie, Ile Maurice, Soudan du Sud, Djibouti, etc.)

La rédaction de Projecteur Magazine vous propose de découvrir le portrait de cette femme de poigne qui par son engagement et ses actions, contribue activement au développement de la jeunesse en général et des femmes en particulier.

Le leadership Féminin a le vent en poupe en Afrique. Elles sont de plus en plus nombreuses ces femmes de caractère qui ont décidé de monter sur leurs chevaux pour aller livrer bataille sur le terrain managérial et ainsi, contribuer de façon durable, à la croissance du tissu économique africain. Corine Mbiaketcha Nana se recrute dans cette catégorie. 

Passionnée par l’utilisation des capacités informatiques pour renforcer un modèle économique africain et transformer la vie des populations en Afrique, Corine Mbiaketcha Nana s’emploie au quotidien, à conduire la transition de l’Afrique de l’Est de l’argent liquide vers des formes plus fiables, sécurisées et innovantes de paiements numériques, ceci en vue de susciter l’engagement de partenaires non traditionnels dans le secteur de la Fintech. Son objectif : impulser un changement transformationnel dans la manière dont l’économie évolue.

Un parcours académique classique

Corine Mbiaketcha Nana fait les bancs au LYCEE SAINT-MARC – CSM où elle obtient son Baccalauréat C. Titulaire d’un Bachelor en sciences mathématiques (université Claude Bernard Lyon 1), d’un bachelor en European business with technology (Brighton business school) et d’un Master en European business with technology de (école de management Léonard de Vinci), cette camerounaise s’est toujours distinguée par son dynamisme et son goût de l’excellence.

Une longue expérience dans les entreprises de renom

Le parcours professionnel de Corine Mbiaketcha Nana fait rêver. Elle a travaillé pour de grandes organisations et des sociétés financières en Afrique francophone.

Elle débute sa carrière professionnelle en 1998 dans la ville de Londres, au sein de la compagnie aérienne British Airways en qualité d’Analyste d’approvisionnement où elle est entre autres chargée de la Prévision des stocks de pièces détachées d’avions que la chaîne d’approvisionnement doit acheter pour entretenir un nouvel avion pendant sa première année d’exploitation.

L’année suivante, elle rejoint Board International (un leader mondial des solutions de planification, analyse prédictive et Business Intelligence) comme Management Intelligence Consultant.

En Octobre 2004, elle est débauchée par SAP (une entreprise allemande de droit européen qui conçoit et vend des logiciels) pour remplir la fonction de Business Development Manager. Une expérience qui va lui permettre de saisir de nouvelles opportunités.

Au sein de la société américaine de technologie ORACLE, elle passe plus d’une décennie et occupe divers postes (Sales Representative Financial Services; Territory Sales Manager, Togo, Djibouti & Somalia ; Regional Managing Director Technology East Africa & West Transition ; Country Leader & Managing Director Kenya Hub, East Africa & West Transition ; Director of Business Developement Strategic Deals SSA).

C’est en Novembre 2019 que cette Executive Coach est nommée vice-présidente et Directrice Générale (DG) de la firme de monétique Visa pour l’Afrique de l’Est, avec près de 13 pays dans son portefeuille (Kenya, Ouganda, Tanzanie, Somalie, Rwanda, Comores, Ethiopie, Ile Maurice, Soudan du Sud, Djibouti, etc.). Depuis, cette femme de poigne, leader reconnu et passionné du secteur des technologies, essaie de tracer son sillon dans le milieu de Fintech.

Basée à Nairobi, au Kenya, Corine Mbiaketcha Nana dirige l’équipe Visa pour stimuler la croissance des activités principales au Kenya, en Ouganda, en Tanzanie, au Rwanda, à Maurice et en Éthiopie, les marchés clés de son portefeuille

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Veuillez activer JavaScript dans votre navigateur pour remplir ce formulaire.
Nom