Tanguy Etoga, exemple de résilience

Il s’est accroché à la branche de l’espoir et ses efforts commencent à porter des fruits. Tanguy Etoga vient de loin. Son parcours est la démonstration de ce que la résilience, la volonté de réussir et le soutien familial sont les véritables moteurs de la réussite. Symbole de la persévérance, ce jeune camerounais n’avait au départ aucune bonne carte pour se faire une place de choix dans le monde du conseil ou celui de l’informatique.

Grâce à sa puissance intellectuelle et à sa capacité à faire profil bas pour effectuer des petits boulots (faire la vaisselle au pub du Campus, nettoyer les fours du campus, passer la serpillère tous les soirs entre 21 heures et minuit), il a pu tourner ses rêves en réalité. Il est aujourd’hui le patron de Normex, le premier logiciel au monde détenu par des Noirs en matière de qualité et de sécurité alimentaire.

Arrivé au Canada en 1998 avec 18 000 Dollars de dettes en tant qu’étudiant étranger, Tanguy Etoga a su saisir les opportunités qui se présentaient à lui pour acquérir de l’expérience et se lancer dans une aventure entrepreneuriale forte. Travaillant jour et nuit, l’ancien élève du collège Alfred Saker n’hésitait pas à aller frapper aux portes de ses voisins sur le campus pour se présenter.

En 2002, il obtient son diplôme de Licence en Sciences Alimentaires. L’une des personnes à qui il s’était présenté durant sa campagne du porte-à-porte l’oriente vers son premier véritable emploi : il devient Coordinateur qualité chez Premier Fruits and Vegetables, un grossiste de fruits et légumes frais basé à Montréal.

Lire aussi : mon-principal-concurrent-cest-la-personne-que-jetais-hier-pascaline-kamokoue/

 

En 2011, il se lance dans le conseil avec Safer Produce Consulting inc, pour accompagner les PME dans la mise en place de normes de qualité et de sécurité alimentaire.  

Sa soif de connaissances le conduit en 2016 à s’inscrire à la McGill University afin d’obtenir un bagage qui ne lui fermerait aucune porte. Une fois sa Maitrise en poche, il fait le constat suivant : « pour les distributeurs et les fabricants, la gestion de leurs systèmes de qualité et de sécurité alimentaire avec de la paperasse est un défi important qui ne qui ne peut être résolu qu’avec une solution électronique rentable ».

Lire aussi : lafrique-est-dans-mon-sang-et-le-monde-est-ma-maison-elizabeth-elango/

 

C’est ainsi qu’il crée NORMEX, un logiciel de pointe basé sur le Cloud qui vous aide à maintenir vos systèmes de gestion de la sécurité alimentaire, de la qualité et de la santé. Privilégiant le contact humain au monde numérique, Tanguy Etoga est un entrepreneur remarquable. Il est la preuve qu’impossible n’est pas CAMEROUNAIS.

Partager l’article

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp