Sans fanfare ni trompette, ce jeune employé de la CRTV Cameroon Radio Television glane des lauriers sur le continent.
En témoignent les nombreux prix qui meublent son escarcelle (lauréat des Sonnah Awards meilleur présentateur Tv, prix du journaliste le plus audacieux, prix good citizenship des hauts-commissariats britannique et canadien).
Dans l’exercice de l’interview, ce jeune leader séduit par sa grande culture, sa sérénité et son talent. Pur produit du système éducatif camerounais, Charles Ebune entre dans les rangs de la rédaction centrale de la CRTV en 2012.
Très vite, il essaie de se frayer un chemin en présentant une émission d’actualité internationale. De fil en aiguille, sa trouvaille GlobeWatch, devient un rendez-vous hebdomadaire culte, attendu dans l’aéropage des émissions télé au Cameroun.
Elle voit d’ailleurs défiler un grand nombre de dignitaires étrangers sur le plateau de tournage (le Président du Costa-Rica, le Directeur Général du FMI, le directeur général de l’OMC, le président de la Suisse). Par son dynamisme et la richesse de son contenu, l’émission sera reconnue en 2017 comme le meilleur programme d’interview télévisé au Cameroun, lors de la première édition du peace media awards.
Avec aujourd’hui une audience hebdomadaire estimée à 8 Millions de téléspectateurs, l’émission de cet Intervieweur unique en son genre continue de recevoir des personnalités importantes en Afrique et dans le monde.
C’est que Charles Ebune est un véritable boulimique du travail. Né le 12 juillet 1986, ce journaliste apprécié pour sa simplicité et son humilité a déjà produit plus de 25 documentaires avec environ 10.000 reportages dont un (le plus célèbre) depuis la tombe de Jésus à Jérusalem. Une première pour un journaliste d’origine camerounaise, depuis la période d’indépendance.