ZLECAf : L’urgence du passeport AFRICA ! Par Honoré Justin MONDOMOBE

Honoré Justin Mondomobe
logo projecteur magazine
février 4, 2023

En début 2017, avant d’adhérer à la Zone de Libre Échange Continentale, le Benin avait déjà supprimé la nécessité de visas aux passeports africains de 31 pays. Le pas du Benin aurait dû être suivi pour accélérer la marche vers le marché commun qui est l’objectif principal de la ZLECAf. Mais où en sommes-nous avec le projet de passeport africain ?

Ali Dangote a maintes fois souligné l’importance du passeport africain et de la suppression des visas intra-fricains comme leviers essentiels de la réussite de la ZLECAf (Notre Zone de Libre Echange Continentale Africaine). Cette réforme a été conçue pour accélérer l’intégration continentale grâce à l’avènement d’un passeport africain commun.

La libre circulation des personnes est un pilier pour accélérer la croissance et augmenter le commerce intra-africain. Il est attendu que la mise en œuvre de cette réforme phare transforme les lois africaines, qui restent généralement conservatrices sur les questions de circulation libre des personnes, en dépit des engagements politiques de supprimer les frontières. Le projet vise à promouvoir la suppression de visas des. États membres et à renforcer la libre circulation de tous les citoyens africains dans tous les pays africains.

 

Honoré Justin Mondomobe

Honoré Justin Mondomobe

 

Où en est-on avec ce projet ?

Le projet Passeport africain est étroitement lié à celui de marché continental commun. Tant il va de soi que la libre circulation des personnes et des biens relève de l’essence même de la ZLECAf, entrée en vigueur en janvier 2021 et qui se met en place progressivement tel que prévu par l’agenda 2063 de l’union africaine. Mais 2063 c’est trop loin !

La ZLECAF est la plus grande zone de libre-échange au monde impliquant 55 pays de l’Union africaine (UA) et huit (8) Communautés économiques régionales (CER). C’est pour créer un marché continental commun avec une population d’environ 1,3 milliard de personnes et un PIB combiné d’environ 3,4 billions de dollars américains.

Cette intégration devrait commencer par le plus simple et le plus important des documents : LE PASSEPORT AFRICAIN!!

Article proposé par Honoré Justin MONDOMOBE, Chef d’équipe & Expert en intelligence Economique pour l’Appui à la mise en place de la Zone de Libre Echange Continentale Africaine (ZLECAF) en RDC.
0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

« La valeur d’un trésor réside dans son secret. » De Suzanne Martel Précédemment, nous avons vu que pour une meilleure prise de décision marketing, il faut absolument faire recours à une analyse structurelle du marché, de l’environnement et du climat des affaires dont découleront les prévisions de marché présentant le volume d’affaires captable suivant l’exercice commercial. Cependant, ce qui précède n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante car par ailleurs, au de-là de tous les aspects business, il faut concomitamment travailler sur une stratégie de marque permettant d’augurer à l’entreprise une Brand Power et une notoriété pour une prédisposition et propension à la consommation de ses produits/services. Dans une démarche méthodologique et méthodique de création de la valeur client, il y’a ou il y’aurait à l’épicentre de la sphère, un élément très important communément appelé CVP (Customer Value Proposition) ou encore Proposition de valeur client dont la scénarisation/élaboration conjugue un ensemble d’actions business, brand, GTM […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Souscrivez à notre plan d’abonnement pour en profiter : Abonnement Annuel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This