Startupper meeting : TotalEnergies Marketing Cameroun présente les contours de la 4ème édition du Challenge Startupper au Krystal Palace Hôtel

Roland-kwemain-total-energies-marketing-cameroun-siliki-nsangue-akwa-ngosso-patrocle-petridis-challenge-startupper
logo projecteur magazine
juin 3, 2024

Le Krystal Palace de Douala a abrité ce jeudi 30 mai 2024, le premier « Startupper meeting » organisé par TotalEnergies Marketing Cameroun. Cette rencontre présidée par Patrocle PETRIDIS, Directeur Général, Siliki Nsangue Akwa, Chef du département Marketing & Communication et chef de projet, et Roland KWEMAIN, Président du cabinet Go Ahead Africa poursuivait un objectif précis : présenter la 4ème édition du « challenge Startupper » à des entrepreneurs, des incubateurs ainsi qu’aux médias et influenceurs.

Retour sur les moments forts de cette rencontre et les perspectives qu’elle ouvre pour l’écosystème entrepreneurial au Cameroun.

 

 

Roland-kwemain-total-energies-marketing-cameroun-siliki-nsangue-akwa-ngosso-patrocle-petridis-challenge-startupper

Le Directeur Général de TotalEnergies Marketing Cameroun (Patrocle Petridis – au centre de la photo) et quelques participants

 

Le Challenge Startupper, organisé par TotalEnergies Marketing Cameroun, est de retour en 2024 pour sa quatrième édition. Cette année revêt une importance particulière, car elle coïncide avec les 100 ans d’existence de TotalEnergies. Ainsi, le Challenge Startupper 2024 va récompenser 100 lauréats à travers le continent africain, symbolisant l’engagement continu de la compagnie envers l’entrepreneuriat local.

Depuis sa création en 2015, le Challenge Startupper vise à contribuer au développement économique local, renforcer l’ancrage de TotalEnergies dans la communauté, promouvoir l’entrepreneuriat et l’innovation, tout en encourageant les jeunes entreprises à intégrer les dimensions du développement durable dans leurs solutions.

Cette année, le Challenge s’ouvre aux entrepreneurs âgés de 18 à 35 ans, résidant dans leur pays d’origine et possédant une entreprise enregistrée depuis moins de trois ans, ou porteurs d’un projet de création d’entreprise. Les candidats auront l’opportunité de présenter leurs projets en personne devant un jury, grâce à l’introduction d’un pitch pour les candidats présélectionnés.

 

Roland-kwemain-total-energies-marketing-cameroun-siliki-nsangue-akwa-ngosso-patrocle-petridis-challenge-startupper

De gauche à droite, Patrocle Petridis, DG TotalEnergies Marketing Cameroun, Siliki NGOSSO Nsangue Akwa, Responsable Marketing & Communication et Roland Kwemain, PDG du cabinet GO Ahead Africa

 

Un concours de référence en Afrique

 

Dans son discours d’introduction, Patrocle Petridis, Directeur Général de TotalEnergies Marketing Cameroun, a souligné l’importance de ce concours dans la promotion de l’entrepreneuriat auprès de la jeunesse camerounaise. Il s’est également dit fier de la croissance remarquable du programme, notant le nombre croissant de candidatures d’aspirants entrepreneurs à travers le Cameroun, témoignant de l’esprit d’entreprise grandissant dans le pays : « Ce challenge startupper permet de promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes, l’excellence et la créativité, trois valeurs qui ont accompagnées les 100 ans de TotalEnergies. Au Cameroun, il y’a un réel engouement autour de ce concours puisqu’en 3 éditions, on est passé de 690 à 888 candidatures lors de la dernière souscription. Au regard des statistiques et des interactions sur nos pages sociales, on peut dire que le challenge Startupper est devenu un concours de référence dans l’écosystème startupper en Afrique et particulièrement au Cameroun », a-t-il confié.

 

Roland-kwemain-total-energies-marketing-cameroun-siliki-nsangue-akwa-ngosso-patrocle-petridis-challenge-startupper

 

Prix et opportunités

 

Les candidatures pour cette 4ème édition ont débuté le 30 avril 2024 et se clôtureront le 18 juin 2024. Les gagnants potentiels pourront émerger du Cameroun en tant que lauréats, avec la possibilité pour l’un d’entre eux de remporter le prix spécial panafricain.

Au total, quatre candidats africains pourront prétendre au prix panafricain dans les catégories suivantes : « Énergies Propres et Abordables », « Meilleur Entrepreneur » et « Economie Circulaire ». Les lauréats seront récompensés en décembre avec des prix en espèces, un coaching personnalisé et une campagne médiatique pour mettre en lumière leurs réalisations.

 

Vers une édition exceptionnelle

 

L’autre nouveauté pour cette édition, c’est l’invitation des lauréats à pitcher lors d’un événement panafricain, un petit cadeau du groupe TotalEnergies pour marquer la célébration de son centenaire : « Comme nouveauté cette année, les lauréats recevront une invitation à pitcher lors d’un évènement qui va se dérouler en Afrique du Sud ou au Rwanda. Nous sommes encore en train de réfléchir mais ce sera un évènement panafricain qui concernera toutes les startups. Un cadeau plutôt intéressant pour notre 100ème anniversaire » a indiqué Siliki Nsangue Akwa, Chef du département Marketing & Communication et chef de projet.

Rien de mieux pour poser les bases d’une édition exceptionnelle du Challenge Startupper 2024, offrant aux jeunes entrepreneurs africains une plateforme pour innover, concrétiser leurs projets, impacter positivement leurs communautés et apporter des solutions intéressantes au monde entier.

 

Dates clés à retenir

  • Ouverture des candidatures : 30 avril 2024
  • Clôture des candidatures : 18 juin 2024
  • Sessions de pitch : Octobre 2024
  • Annonce des gagnants : Décembre 2024

 

 

A PROPOS DE TotalEnergies

 

Fondé en 1924, TotalEnergies est une compagnie multi-énergies intégrée mondiale de production et de fourniture d’énergies : pétrole et biocarburants, gaz naturel et gaz verts, renouvelables et électricité. Nous avons des activités commerciales dans le monde entier et sommes présents dans trente-deux pays d’Afrique.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This