Slasheurs : ces personnes qui s’épanouissent dans plusieurs métiers

logo projecteur magazine
mars 23, 2023

Avez-vous déjà entendu parler des slasheurs? Pendant longtemps, l’image de la réussite était celle d’une carrière longue et stable. Il fallait rester au sein de la même entreprise, auprès de laquelle on s’engageait corps et âme.

Au cours des dernières décennies, avec la révolution digitale, ce modèle de réussite professionnelle s’est étiolé. Pourquoi devrions-nous choisir un seul et unique métier à la sortie des études ? Surtout quand les opportunités et nos intérêts sont souvent multiples ? Si vous vous êtes déjà posé cette question, sachez que la tendance est aujourd’hui aux slasheurs. On vous explique tout !

Définition de slasheur

 

Un slasheur, ou une slasheuse, est un individu qui exerce plusieurs métiers simultanément. On ne parle pas ici d’une personne qui aurait décidé d’entamer une reconversion professionnelle ni de jeunes qui cumulent leur quotidien d’étudiant avec un job.

On parle plutôt d’un travailleur qui peut être à la fois développeur web et écrivain, coiffeur/ photographe/rédacteur web,  DRH/ formateur/coach sportif/ etc.

 

Mais d’où vient ce terme original de slasher ?

 

Le terme vient du mot “slash”,  Il est issu du signe “slash /”, qui correspond à la barre inclinée qui signifie et/ou pour exprimer plusieurs idées.

Le slash est largement utilisé dans le domaine informatique, mais il peut aussi signifier « et/ou ». Sur les CV et les profils professionnels en ligne, il n’est d’ailleurs pas rare de voir les slasheurs utiliser cette barre oblique pour évoquer et séparer leurs différents métiers.

 

 

Le slashing à l’image d’un nouveau mode de vie: tendance à l’ épanouissement personnel 

 

Le slashing est tout d’abord un moyen de s’épanouir professionnellement et personnellement. Vous avez toujours perçu comme une contradiction votre rêve d’être à la fois fleuriste et chef d’entreprise d’une start-up innovante ? Vous êtes un cadre d’entreprise  bien rangé le jour et le  bassiste d’un orchestre  quand tombe la nuit ?

Le slashing est l’illustration d’un nouveau mode de vie, mêlant l’aspect professionnel et la vie privée, les métiers d’ingénierie et les métiers de passion voire alimentaires, ainsi que des compétences spécifiques et une grande polyvalence. De nombreuses questions se posent alors sur ce type de profil.

 

QUELLES SONT LES MOTIVATIONS DES SLASHEURS ?

 

Les raisons qui poussent quelqu’un à devenir slasheur ou slasheuse sont très diverses. Voici quelques-unes des motivations les plus souvent rencontrées par les travailleurs cumulant plusieurs emplois :

  • -La multipotentialité
  • -la volonté d’allier plusieurs centres d’intérêt au sein de sa vie professionnelle ;
  • -l’envie de diversifier ses activités, de sorte à s’assurer des revenus, à faire face au risque de chômage et à éviter la routine du quotidien ;
  • -le désir d’entreprendre une reconversion pro, sans prendre le risque de tout quitter sur un coup de tête ;
  • -le souhait de diversifier ses compétences en exerçant des métiers complémentaires, par exemple dans le but de briguer un poste avec plus de responsabilités, de créer sa propre entreprise, etc.
  • -la nécessité économique d’exercer plusieurs jobs afin d’accroître ses revenus, surtout pour les personnes peu qualifiées et/ou travaillant à temps partiel, qui obtiennent souvent des contrats précaires ;

Il n’existe donc pas un slasheur type, mais de multiples profils. Certains adoptent cette façon de travailler par obligation, tandis que d’autres le font par choix, que ce soit pour trouver un équilibre avec leur vie privée ou pour construire une solide carrière professionnelle.

 

QUELLES SONT LES QUALITÉS REQUISES POUR ÊTRE SLASHEUR ?

 

Si le slashing fait rêver beaucoup de monde, il n’est pas à la portée de tous ! Certains traits de caractère et certaines compétences se révèlent indispensables pour mener de front plusieurs activités :

  • la capacité à s’organiser, afin de bien séparer les différentes activités, de savoir combien de temps consacrer à chacune d’entre elles, de pouvoir allier vie professionnelle et vie de famille ;

 

  • l’adaptabilité, car le slasheur peut faire face à des situations et des individus très différents au cours d’une même journée ;

 

  • la curiosité et l’envie d’apprendre constamment, loin de toute monotonie ;

 

  • la gestion du stress, car face à une importante charge de travail, il faut savoir prioriser et ne pas laisser transparaître les problématiques d’une activité dans son autre emploi ;

 

  • l’énergie et de réelles motivations, de sorte à pouvoir encaisser sans problème une journée de rédaction web suivie d’une soirée en tant que serveur dans un bar par exemple.

 

Les slasheurs sont donc généralement curieux, motivés, organisés et agiles. En revanche, les personnes qui ont tendance à procrastiner, qui sont d’une nature anxieuse ou qui ont besoin de scinder clairement vie privée et vie professionnelle auront plus de mal à tenir la distance en cumulant plusieurs jobs.

 

Généraliste VS Spécialiste

 

On a longtemps plébiscité les spécialistes, les experts dans leur domaine. Les slasheurs s’inscrivent en faux contre ce culte de la spécialisation.

Ils refusent de choisir un seul domaine et de se priver d’explorer tous les autres. Ils revendiquent sans scrupule le droit d’être généraliste et insistent sur le fait qu’être généraliste n’implique pas d’être moins compétent.

Au contraire, il faut des généralistes, des personnes qui ont une vision d’ensemble plutôt qu’un point de vue resserré.

 

Une complémentarité de compétences

 

Certains sont céramistes, graphistes et kinésithérapeutes. D’autres sont styliste, écrivain, infographiste et coach. D’autres encore sont développeurs informatiques et prof de yoga. Des compétences qui semblent très éloignées les unes des autres mais qui pourtant se nourrissent.

En multipliant les domaines de compétences, on acquiert des connaissances et des savoir-faire complémentaires qui permettent de poser un regard unique sur une problématique ou un évènement. La solution trouvée n’en sera que plus créative et efficace.

 

 

Une diversification de revenus rassurante

 

Être slasheur, c’est multiplier les métiers mais c’est aussi multiplier les sources de revenus, une stratégie des plus résilientes à l’heure où la perspective du chômage et de la précarité fait si peur.

Car si l’une de ces sources de revenus se tarit pour une raison quelconque (absence de commande, licenciement, etc.), il en reste toujours d’autres. Être slasheur, c’est donc être débrouillard, avoir plus d’un tour dans son sac et être capable de rebondir en toutes circonstances !

 

Comment être slasheur ?

 

Difficile d’être slasheur quand on est salarié à plein temps bien qu’il existe des entreprises facilitant le slashing interne à l’instar de Studies learning.

On peut bien sûr utiliser ses soirées et ses jours de congés pour s’engager dans une association, prendre des missions en Freelance ou créer des objets qu’on vendra en ligne mais le temps à allouer au slashing est forcément moins important.

Tout le monde n’est pas fait pour être slasheur. De nombreuses personnes ont besoin d’une routine et de se concentrer sur un seul projet professionnel.

Dans ce cas, bien sûr, inutile de s’obliger à cumuler les activités, mais si vous vous sentez l’âme aventureuse et que vos passions sont nombreuses, sachez que rien ne vous oblige à choisir !

 

Est-il idéal d’être multipotentiel-le pour slasher ?

 

Une personne multipotentielle peut avoir plein de passions et d’intérêts, ce n’est pas pour autant qu’elle va s’épanouir dans le slashing : un multipotentiel aura une manière différente de travailler au sein de l’entreprise, sans nécessairement vouloir s’extraire d’une dynamique d’équipe et de cette stabilité.

Et de la même manière, une personne qui slashe n’a pas forcément les caractéristiques d’une personne multipotentielle et peut tout à fait s’épanouir dans le slashing ainsi.

Tout n’est, toujours, qu’une question de personnes : être multipotentiel n’est ni une case dans laquelle on serait enfermé, ni une maladie, c’est une manière de fonctionner et réfléchir qui ne détermine pas l’ensemble de ses besoins et de ses traits de personnalité.

Le slashing : un défi pour les multipotentiels

 

Contrairement aux apparences, pour slasher, il faut au contraire déployer énormément d’énergie en organisation. Et si le slashing constitue un potentiel eldorado pour un multipotentiel, c’est aussi un grand défi : cela demande une routine extrêmement précise et exige de savoir exactement où on met son énergie, comment on la canalise.

L’autre défi, pour les personnes multipotentielles, est de parvenir à se valoriser : dans la mesure où ils ont l’impression de ne pas avoir d’expertise et de vite s’ennuyer, il leur est difficile de s’apercevoir de leurs forces, de ce qu’ils apportent à une structure, que ce soit en tant qu’employés ou à leur compte. Or le slashing exige aussi de savoir donner une valeur tarifaire ou salariale à ses services.

Et comme les personnes multipotentielles fonctionnent au fait de lancer des choses plutôt que de les accompagner dans la durée, l’idéal est de créer un projet professionnel ayant un socle de base suffisant pour subsister à leurs besoins matériels et de stabilité en général, à côté duquel ils peuvent continuer d’expérimenter et de s’épanouir dans des modalités stimulantes.

Vous êtes slasheur? Vous souhaitez diversifier vos activités et partager votre expérience? Rejoignez gratuitement  la communauté des formateurs Studies learning pour une expérience professionnelle riche et épanouissante.

Nos coordonnées:

contact@studieslearning.com   ou pedagogie@studieslearning.com

tel: +237 685 13 39 96  | www.studieslearning.com

 

Article proposé par STUDIES LEARNING, plateforme e-learning interactive qui regroupe des cours de plusieurs formateurs pour différents objectifs (diplôme, certification, compétences, attestation, etc.)
0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This