Rapport INS : L’agriculture est le plus gros pourvoyeur d’emplois au Cameroun en 2022

logo projecteur magazine
mars 21, 2024

D’après un récent rapport de l’Institut National de la Statistique (INS), ce secteur d’activité a employé plus de 13% de la population active.

 

Dans son rapport intitulé ‘‘Etude économique et financière des entreprises en 2022’’, l’Institut national de la statistique (INS) fait savoir que le nombre d’emplois permanents a progressé de 2,8% en 2022, permettant aux entreprises de rattraper le niveau d’emploi d’avant la crise sanitaire du covid19. Cette évolution a également généré des gains de productivité (+2,2 millions de FCFA par employé relativement à l’année 2021). Cette performance est à mettre à l’actif de 10 branches d’activités « les plus pourvoyeuses en emplois ».

Lesquelles représentent quantitativement près de trois quarts du total des emplois. Soit 74,63% en 2022 de contre 73,7% en 2021. Parmi les secteurs concernés, l’agriculture arrive en première position. Ce secteur d’activités concentre à lui seul 13,3% d’employés en 2022.

Il est important de relever que l’agriculture compte toujours parmi le top 5 des branches d’activités qui emploient le plus de Camerounais. Tenez par exemple en 2021, cette branche d’activité se classait deuxième pourvoyeuse d’emplois avec 13,1%.

 

ENGRAIS : Le Cameroun connait une hausse des importations de 81,6% en 2022

 

Pour traduire cela dans les faits, le rapport sur la situation des Entreprises Publiques et des Etablissements publics au 31 décembre 2022, renseigne que le secteur de l’agriculture, sylviculture, élevage et développement rural embauche 18 325 personnes contre 23 423 en 2021. Les entreprises spécialisées uniquement dans l’agriculture elles emploient cette année-là, 17 630 personnes.

Dans le détail, la Cameroon developement corporation emploie 10 359 employés; Pamol Plantations 390 employés; la Société d’expansion et de modernisation de la riziculture de Yagoua 568 employés; la Société de développement du coton 5 745 employés et la Société de développement du cacao 568 employés.

Dans une de ses adresses à la jeunesse, le président de la République Paul Biya, encourageait la jeunesse à s’investir davantage à l’agriculture. « Le développement de notre agriculture y tiendra une place de choix. Je vous engage à opérer une réelle révolution des mentalités à ce sujet. La terre ne trahit jamais. N’ayez pas peur de franchir le pas, soyez des entrepreneurs agricoles dont le Cameroun a besoin. C’est un métier noble et rémunérateur de ce qu’il est convenu d’appeler l’économie réelle », a-t-il déclaré le 10 février 2016.

Si cette branche d’activité compte parmi les plus pourvoyeuse d’emplois, il n’en demeure pas moins qu’elle est toujours confrontée à des difficultés structurelles, qui ralentissent son déploiement. La plus importante étant l’accès au financement.

Par ailleurs, l’on pourrait s’interroger sur l’impact du secteur agricole de compter parmi les plus gros pourvoyeurs d’emplois, quand on sait que la production locale reste toujours faible or qui dit hausse des emplois sous-tend une main d’œuvre en plus.

 

Lire aussi : Bananes dessert au Cameroun : les exportations ont chuté de 5,8% en Février 2024 

 

Dans les faits on est loin du compte car pour combler la production nationale faible, le pays a recours aux importations. Tenez par exemple pour l’année 2022, le Cameroun a importé 265 662 tonnes d’une valeur de 249,3 milliards de Fcfa d’animaux et produits du règne animal (céréales, fruits, légumes etc.) et 1.960.991 tonnes de marchandises d’une valeur de 608,3 milliards de Fcfa de produits du règne végétal (huiles brutes ou raffinées, graisses et huiles animales ou végétales et margarine). Toutefois avec le plan triennal intégré d’import-substitution, on espère que la donne pourra changer.

 

Article rédigé par PAUL NKALA, Journaliste chez Eco-tidien

 

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This