Rachel Sumbu, une étoile montante du journalisme : Retour sur le parcours d’une jeune mère, de spécialiste RH à journaliste

Rachel Sumbu
avril 18, 2022

« À force de persévérance, n’importe qui peut parvenir à déplacer une montagne ». C’est sans doute l’état d’esprit de Rachel Sumbu, cette jeune mère s’étant frayée un chemin dans le monde des médias. Journaliste, modératrice et présentatrice, Rachel Sumbu a fait son entrée sur des chaines africaines de renoms, notamment Canal 2 International (Cameroun) ou encore TV5 Monde Afrique. Depuis 2021, elle produit et présente l’émission Let’s Focus On, diffusée depuis janvier 2022 sur la chaine de télévision panafricaine Vox Africa. Le parcours de Rachel est atypique et impressionnant. RH de formation et de profession, cette franco-congolaise s’est frayé un chemin dans le milieu du journalisme, une vocation pour elle. Son leitmotiv : faire briller les parcours qui osent au quotidien.

Coup de projecteur sur cette jeune journaliste et mompreneure à la fois

Rachel Sumbu

Rachel a grandi dans un quartier populaire de la ville de Lyon en France. À l’issue d’un cycle secondaire, elle obtient un Baccalauréat Littéraire et devient jeune mère à l’âge de 19 ans. Sa détermination la conduit toutefois la même année, à poursuivre des études supérieures malgré la difficulté à concilier sa vie d’étudiante avec sa vie de maman.

Forte d’une expérience de 10 ans au sein de la fonction RH dans des sociétés du CAC 40 et dotée d’une expertise en gestion de la mobilité internationale, rémunération & avantages sociaux, Rachel décide en 2019 de suivre sa vocation : le métier de journaliste. Novice dans la profession à cette époque et n’étant pas formée, son ambition et son audace ne la privent pas pour autant de frapper à plusieurs portes afin de faire valoir sa motivation, sa passion, sa plume ainsi que ses capacités d’analyse et de synthèse.

En juin 2019, elle parvient à convaincre le Magazine Inspire Afrika qui apprécie son potentiel, de travailler avec elle. Celui-ci lui ouvre alors les portes de sa rédaction. Rapidement, elle est impliquée dans la vie du média et conduit ses premières interviews avec des personnalités afro de renom telles que l’artiste chanteur Meiway, Singuila, et bien d’autres.

Observatrice et femme de réflexion, Rachel réalise cependant qu’une reconversion professionnelle nécessite de la préparation et que la motivation à elle seule ne suffit pas. Sa volonté d’apprendre la mène alors à suivre un programme de mentorat en 2020, au sein duquel elle est prise sous l’aile de la journaliste et productrice Karine Oriot. Cette dernière l’intègre en tant que chroniqueuse au sein de son émission TV Regard Extérieur diffusée sur Canal 2 International, première chaine privée d’information au Cameroun. Parallèlement au module de journalisme, Rachel suit un module axé sur les Relations Presse et Publiques.

Par la suite, elle est amenée à collaborer sur un numéro du célèbre Magazine « Divas » distribué en kiosque en France et au Cameroun. Elle se fait également repérer par l’icône Boncana Maïga et intervient en tant que présentatrice dans son émission Stars Parade diffusée sur TV5 Monde Afrique depuis près de 20 ans.

Déterminée à parfaire ses connaissances et à développer de nouvelles compétences, Rachel intègre une formation en journalisme audiovisuel en 2021.Entreprenante, au bout de deux ans et demi seulement, elle accompagne des artistes et porteurs de projets dans leurs relations presse et lance en parallèle son émission Let’s Focus On en août 2021. L’inspiration de Let’s Focus On lui vient de son expérience personnelle. Son ambition : inspirer, motiver la jeunesse afro-caribéenne et la faire renouer avec des sujets de société desquels elle se serait désintéressée.

https://youtu.be/jt1shYzehvk
Un extrait de l’émission « Let’s Locus On », diffusée sur Vox Africa Tv

A travers cette émission, Rachel met en avant des parcours et des initiatives portés par des personnalités afro-caribéennes aussi bien connues que méconnues du grand public. Elle aborde également des problématiques de fond, propres à la communauté africaine. Parmi ses invités, on retrouve de jeunes entrepreneurs ainsi que des personnalités publiques telles que Hapsatou Sy, Scheena Donia, Sally Alassane Thiam, Naïr Abakar, Élisabeth Moreno…À la fin de l’année 2021, son émission la conduit en finale du concours Adicom Awards dans la catégorie Jeune Talent, parrainée par Canal Plus.

Malgré le fait que certaines portes lui aient été fermées, Rachel repousse sans cesse ses limites et a le goût du challenge. Elle intervient aujourd’hui en tant que modératrice au sein de la diaspora africaine.

Bien que lancée dans une carrière de journaliste, son âme de RH ne la quitte pas pour autant dès lors que le facteur humain demeure au cœur de ses préoccupations et se traduit notamment à travers ses expériences en communication et relations presse. Avenante à l’égard de ses invités pour lesquels elle manifeste une réelle empathie, Rachel est à l’écoute et leur inspire ainsi bienveillance et courage dans leurs entreprises.

Sensible ainsi aux sujets relatifs à l’éducation, elle collabore sur des projets visant à favoriser l’accès à l’éducation des mères précoces, notamment en Afrique

Pour Rachel, « le journalisme n’est pas une fin en soi ». Mompreneur avant tout, elle gère d’une main de fer l’éducation de ses deux enfants parallèlement à ses différents projets. Sensible ainsi aux sujets relatifs à l’éducation, elle collabore sur des projets visant à favoriser l’accès à l’éducation des mères précoces, notamment en Afrique. Son association verra à ce propos le jour prochainement.

Dans cette attente, on retiendra de Rachel Sumbu que l’audace, le courage et la détermination sont autant de qualités qui définissent cette jeune femme pétillante à la joie de vivre, dont la personnalité ne cesse de surprendre par ses diverses entreprises.

Sait-on encore ce qu’elle nous réserve pour les mois, voire les années à venir !

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement
Abonnement

Communiquer sur Projecteur Magazine ?

Rien de plus simple ! Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Plan Annuel or Plan Trimestriel.
Yvonne Bettkober, une dirigeante passionnée par le développement organisationnel et la gestion du redressement

Yvonne Bettkober, une dirigeante passionnée par le développement organisationnel et la gestion du redressement

Elle est la Directrice Générale de Amazon Web Services (Suisse & Autriche), une division du géant américain Amazon, spécialisée dans les services de cloud computing à la demande pour les entreprises et particuliers. Yvonne Bettkober fait partie de ces camerounais qui s’illustrent à travers le monde dans le domaine technologique. Experte reconnue en matière de …

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel or Plan Trimestriel.

Jacqueline Dongmo, la sexagénaire aux ambitions hautes !

Jacqueline Dongmo, la sexagénaire aux ambitions hautes !

Elle est devenue en quelques mois, l’une des femmes d’affaires les plus respectées au Cameroun. PDG du groupe GRACEDOM INVEST (qui revendique plus de 10 ans d’expérience dans des secteurs comme le transport et la logistique, le génie civil et la représentation d’entreprises internationales au Cameroun), Jacqueline Dongmo s’est …

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel or Plan Trimestriel.

Mathilde Mbouck : un médecin dynamique au cœur d’ange

Mathilde Mbouck : un médecin dynamique au cœur d’ange

Elle n’est pas très connue au Cameroun mais ses actions ont un impact significatif sur la vie des personnes qu’elle accompagne ou qu’elle aide au quotidien. Dr Mathilde MBOUCK est médecin Franco-camerounaise. Parallèlement à sa carrière médicale, cette cardiologue a fondé en 2016 MAHOLA Health Foundation, dont la mission première est d’améliorer l’accès aux soins de santé primaire aux populations rurales et semi-urbaines du Cameroun. Elle s’investit également dans …

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Choisissez votre plan d’abonnement pour en profiter : Plan Annuel or Plan Trimestriel.

S’abonner
Notification pour
guest

2 Commentaires
Le plus ancien
Le plus récent Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Tanou
Tanou
9 mois il y a

Votre parcours est inspirant. Vous donnez l’envie de réussir.

Macdo
Macdo
9 mois il y a

Intéressant aussi, sur Rachel:

https://fb.watch/ct2aVMal7-/

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This