Quelques astuces pour négocier efficacement avec les Managers et Directeurs de l’entreprise

rita ndzie, promotrice de HR'TITUDE
logo projecteur magazine
février 12, 2023

Il est parfois difficile de s’accorder sur certains sujets en entreprise parce que les parties prenantes en présence ont des enjeux différents: si les Ressources Humaines veulent préserver le respect de la législation en vigueur, le climat social ou encore la stratégie RH de l’entreprise, d’autres métiers quant à eux luttent pour l’atteinte de leurs objectifs business.


Comment les Ressources Humaines peuvent-elles négocier efficacement avec les Senior Managers pour trouver un équilibre entre les intérêts divergents? Les intérêts étant différents, vous devez apprendre à négocier pour trouver une solution acceptable pour chaque partie.



1. Avant de refuser la proposition qui vous est faite par les Managers des autres entités, rassurez-vous toujours d’avoir une solution à leur proposer



2. Pour aborder une problématique, cherchez à mieux comprendre au préalable le sujet

Les RH doivent s’ouvrir aux différents métiers de l’entreprise pour mieux comprendre comment ils fonctionnent; ceci permettra d’avoir une idée assez claire du sujet évoqué. Avant d’assister à la reunion, faites des recherches ou informez vous sur le sujet. Une bonne compréhension du sujet vous permettra d’apporter des solutions adéquates et pertinentes au problème posé.
Le métier des Ressources Humaines requiert un apprentissage permanent afin d’être crédible aux yeux des partenaires du business. Ne vous contentez pas seulement d’approfondir votre connaissance sur les sujets RH. Soyez curieux pour apprendre quelques notions logistiques, comptables, juridiques, etc.



3. En cas de désaccord sur un sujet, reportez la réunion de commun accord avec l’autre partie pour que chacun aille mieux réfléchir sur le sujet et revienne avec d’autres propositions de solutions

Si le climat est tendu, ne perdez pas de vue que ce sont vos partenaires et que vous devez protéger la relation. Dans tous les cas, il faut bien choisir vos batailles et toujours vous rassurer d’avoir une position alignée avec celle de votre hiérarchie.


4. Apprenez à bien connaître chaque Directeur/Manager

La façon de les aborder doit différer d’un Directeur à un autre. Mieux on les connaît, mieux on sait comment négocier avec eux.



5. Travaillez votre relationnel

Même si c’est choquant de le dire ainsi, plusieurs Managers réagissent différemment en fonction de la personne qui se trouve en face d’eux. Certains s’accorderont avec vous juste par considération pour votre personne ( Personne disponible, à l’écoute, qui apporte son support lorsque nécessaire, etc.), d’où la nécessité de travailler votre personnalité et votre relationnel.


6. Même si la négociation n’aboutit pas, préservez un bon climat de travail avec d’autres entités car vous êtes appelés à collaborer sur le long terme pour la bonne marche des activités de l’entreprise.

0 0 votes
Évaluation de l'article
Abonnement Annuel

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

This category can only be viewed by members. To view this category, sign up by purchasing Abonnement Annuel.
La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

La Proposition de Valeur Client, un indispensable pour une compétitivité structurelle : Application au secteur bancaire

« La valeur d’un trésor réside dans son secret. » De Suzanne Martel Précédemment, nous avons vu que pour une meilleure prise de décision marketing, il faut absolument faire recours à une analyse structurelle du marché, de l’environnement et du climat des affaires dont découleront les prévisions de marché présentant le volume d’affaires captable suivant l’exercice commercial. Cependant, ce qui précède n’est qu’une condition nécessaire mais pas suffisante car par ailleurs, au de-là de tous les aspects business, il faut concomitamment travailler sur une stratégie de marque permettant d’augurer à l’entreprise une Brand Power et une notoriété pour une prédisposition et propension à la consommation de ses produits/services. Dans une démarche méthodologique et méthodique de création de la valeur client, il y’a ou il y’aurait à l’épicentre de la sphère, un élément très important communément appelé CVP (Customer Value Proposition) ou encore Proposition de valeur client dont la scénarisation/élaboration conjugue un ensemble d’actions business, brand, GTM […]

La suite de cet article est réservée aux abonnés. Pas encore membre ? Souscrivez à notre plan d’abonnement pour en profiter : Abonnement Annuel.

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This