Quelques astuces pour négocier efficacement avec les Managers et Directeurs de l’entreprise

Rita Ndzie
logo projecteur magazine
mars 7, 2022

Il est parfois difficile de s’accorder sur certains sujets en entreprise parce que les parties prenantes en présence ont des enjeux différents. Si les Ressources Humaines veulent préserver le respect de la législation en vigueur, le climat social ou encore la stratégie RH de l’entreprise, d’autres métiers quant à eux luttent pour l’atteinte de leurs objectifs business.

Comment les Ressources Humaines peuvent-elles négocier efficacement avec les Seniors Managers pour trouver un équilibre entre les intérêts divergents?

 

Les intérêts étant différents, vous devez apprendre à négocier pour trouver une solution acceptable pour chaque partie

 

1. Avant de refuser la proposition qui vous est faite par les Managers des autres entités, rassurez-vous toujours d’avoir une solution à leur proposer ;

2. Pour aborder une problématique, cherchez à mieux comprendre au préalable le sujet. Les RH doivent s’ouvrir aux différents métiers de l’entreprise pour mieux comprendre comment ils fonctionnent.

Ceci permettra d’avoir une idée assez claire du sujet évoqué. Avant d’assister à la réunion, faites des recherches ou informez vous sur le sujet. Une bonne compréhension du sujet vous permettra d’apporter des solutions adéquates et pertinentes au problème posé.

 

 » Le métier des Ressources Humaines requiert un apprentissage permanent afin d’être crédible aux yeux des partenaires du business. Ne vous contentez pas seulement d’approfondir votre connaissance sur les sujets RH

 

Soyez curieux pour apprendre quelques notions sur la logistique, la comptabilité ou le droit ;

3. En cas de désaccord sur un sujet, reportez la réunion de commun accord avec l’autre partie pour que chacun aille mieux réfléchir sur le sujet et revienne avec d’autres propositions de solutions.

Si le climat est tendu, ne perdez pas de vue que ce sont vos partenaires et que vous devez protéger la relation. Dans tous les cas, il faut bien choisir vos batailles et toujours vous rassurer d’avoir une position alignée avec celle de votre hiérarchie.

4. Apprenez à bien connaître chaque Directeur/Manager. La façon de les aborder doit différer d’un Directeur à un autre. Mieux on les connaît, mieux on sait comment négocier avec eux ;

5. Travaillez votre relationnel : même si c’est choquant de le dire ainsi, plusieurs Managers réagissent différemment en fonction de la personne qui se trouve en face d’eux.

Certains s’accorderont avec vous juste par considération pour votre personne ( Personne disponible, à l’écoute, qui apporte son support lorsque nécessaire, etc.), d’où la nécessité de travailler votre personnalité et votre relationnel.

6. Même si la négociation n’aboutit pas, préservez un bon climat de travail avec d’autres entités car vous êtes appelés à collaborer sur le long terme pour la bonne marche des activités de l’entreprise.

0 0 votes
Évaluation de l'article

Votre histoire mérite d’être racontée

Laissez-nous un mail ou un message 

Soutenez la croissance de votre média!

Abonnez-vous pour plus de contenus !

Notre sélection

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

EMPLOI : CV UNE PAGE vs CV DEUX PAGES

Dans l’univers concurrentiel de la recherche d’emploi, la question de la longueur du CV revient régulièrement sur le tapis. Un CV d’une page, synthétique et percutant, ou un CV de deux pages, plus complet et informatif ? Le choix peut s’avérer cornélien, tant les arguments en faveur de chaque option sont …

S’abonner
Notification pour
guest

0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Souscrivez à notre Newsletter

Ne manquez aucune de nos publications.

Consultez votre boite de messagerie. Merci de faire partie de la famille.

Pin It on Pinterest

Share This